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Accompagnement des projets


 

Le rôle des étudiantes et étudiants

  1. Trouver un sujet et signaler son intérêt : Les sujets disponibles sont proposés dans la rubrique Choisir un projet . Vous prenez contact avec nous pour signaler votre intérêt et vérifier votre éligibilité.  
  2. Trouver un·e encadrant·e académique : En fonction des usages de votre faculté d’origine, vous identifiez l’enseignant·e qui acceptera d’encadrer votre travail. Si nécessaire, nous pouvons vous y aider. Dans certains cas, les encadrant·es académiques sont défini·es en amont et les sujets proposés directement par vos enseignant·es.  
  3. Concertation avec les parties prenantes : Une séance est organisée avec le partenaire de terrain, l’étudiant·e et l’encadrant·e académique. Elle permet de s’accorder sur le cahier des charges du projet.  
  4. Réaliser le travail : Vous réalisez le travail attendu et mobilisez Confluence pour les questions de terrain et méthodologies collaboratives.  
  5. Participer aux étapes de veille sur les projets : 3 séances (début, milieu, fin) sont organisées pour faciliter la mutualisation des apprentissages et l’entraide entre projets.  
  6. Communiquer les résultats et évaluer les impacts : Les projets terminés sont valorisés en mettant l’accent sur les résultats ainsi que sur les apprentissages. Des formats originaux de valorisation son encouragés. Les impacts sont évalués et suivis dans le temps.

Le rôle de l'équipe d'Interface

  1. Accueillir l’intérêt étudiant : Dans la majorité des cas, les étudiant·es et les partenaires de terrain ont échangé en amont et se sont accordés·es sur une thématique potentielle de mémoire. Ils et elles vous sollicitent alors en vue de devenir leur encadrant·e académique du projet. Vous pouvez également proposer des sujets émanant de votre connaissance du terrain et profiter ainsi de l’accompagnement de Confluence.  
  2. Accompagner la maturation des sujets de mémoire : selon les modalités usuelles de votre faculté, vous accompagnez vos étudiant·es dans la maturation de leur sujet de mémoire.  
  3. Co-concevoir le cahier des charges du projet : Vous participez à une séance de concertation élargie réunissant le partenaire de terrain, l’étudiant·e, son encadrant·e académique. Cette séance aboutit à la définition d’une format de projet, de livrables et d’une période d’accueil de l’étudiant·e. Nous assurons le suivi logistique.

Le rôle des enseignantes chercheuses et enseignants chercheurs

  1. Accueillir l’intérêt étudiant : Dans la majorité des cas, les étudiant·es et les partenaires de terrain ont échangé en amont et se sont accordés·es sur une thématique potentielle de mémoire. Ils et elles vous sollicitent alors en vue de devenir leur encadrant·e académique du projet. Vous pouvez également proposer des sujets émanant de votre connaissance du terrain et profiter ainsi de l’accompagnement de Confluence.  
  2. Accompagner la maturation des sujets de mémoire : selon les modalités usuelles de votre faculté, vous accompagnez vos étudiant·es dans la maturation de leur sujet de mémoire.  
  3. Co-concevoir le cahier des charges du projet : Vous participez à une séance de concertation élargie réunissant le partenaire de terrain, l’étudiant·e, son encadrant·e académique. Cette séance aboutit à la définition d’une format de projet, de livrables et d’une période d’accueil de l’étudiant·e. Nous assurons le suivi logistique.  
  4. Encadrer le travail de l’étudiant·e : Selon les modalités en usage, vous assurez l’encadrement académique de votre étudiant·e. Nous sommes à disposition et nous adaptons aux exigences académiques. Nous veillons au bon déroulement du terrain et soutenons de manière individuelle sur les méthodologies collaboratives.