Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Établir un planning

Afin d'être efficace dans vos révisions, il peut être bénéfique d'établir un planning assez précis. Cela sera particulièrement utile pour les jours "sans cours" entre la fin du semestre et le début de la session d'examens. 

Il est important de faire un planning réaliste ; autrement dit, un planning que vous pouvez tenir (prévoyez 1/3 de temps supplémentaire par rapport au temps projeté pour chaque tâche).

Outil pour planifier vos révisions (cliquer pour télécharger le modèle Excel)

Marche à suivre 

  1. Commencez par indiquer les dates de vos examens ; ajoutez ensuite vos loisirs, jobs, événements déjà prévus.
  2. Faites le point sur l’ensemble de la matière à réviser : combien d’examens, de chapitres par cours, de lectures obligatoires, de séries d’exercices, etc. 
  3. Choisissez un ordre dans les matières (ne tergiversez pas trop): par difficulté, par chronologie, par affinité… peu importe, mais commencez !
  4. Déterminez ensuite les plages de travail à consacrer à chaque examen en étant le plus précis possible et en favorisant les moments de la journée où vous êtes le plus productif·ve.
  5. Pensez à faire des pauses régulièrement (une phase de mémorisation ne devrait jamais excéder 40-45 minutes) et à fixer des moments "off" où vous prenez congé avec la matière.

Pour aller plus loin