En fonction de leur contrat, les enseignantes et enseignants de l'UNIL sont tenus de produire un dossier de titularisation ou un rapport d'activité. Le CSE propose à toute personne en charge d’un enseignement (enseignant·e, assistant·e, doctorant·e, postdoc) un soutien pour concevoir et rédiger le volet « Enseignement » de ce dossier ou rapport.
Demander un entretien-conseil
Le CSE propose aux enseignantes et enseignants un soutien pour concevoir et rédiger le volet «Enseignement» de leur rapport. Ce soutien prend plusieurs formes :
Synthèse des objectifs du rapport et des modalités générales de l'UNIL
Pour analyser son expérience d'enseignement
Précisions sur le contenu du rapport
Les quelques conseils généraux que nous donnons habituellement pour remplir les critères d'évaluation du rapport sont les suivants :
L'auto-évaluation devrait s'appuyer autant que possible sur des faits ou des exemples. Il peut s'agir de commentaires d'étudiant·e·s provenant des questionnaires d'évaluation, de certains résultats chiffrés provenant des évaluations des enseignements, d'anecdotes racontées par l'enseignant·e, de documents de cours (syllabus, exemple de travaux d'étudiant·e·s, dias présentées en classe, etc.), des attestations de participation à des formations pédagogiques, etc.
L'accent devrait être mis sur la capacité à prendre du recul et à analyser son expérience d'enseignement: Comment analysez-vous les commentaires des étudiant·e·s dans l'évaluation de vos enseignements ? Comment allez-vous en tenir compte ? Comment allez-vous faire évoluer vos enseignements ? Quels sont vos projets de développement de vos compétences pédagogiques (formations, réalisation d'un projet FIP, implication dans les projets pédagogiques de votre département, etc.) ?
Le volet « Enseignement » de votre rapport fait en général entre 5 et 10 pages. Des documents peuvent y être annexés.
N'hésitez pas à sollliciter le CSE pour toute question.