Ce cours s'adresse aux étudiantes et étudiants qui sont motivés par la création d’entreprise et/ou par des nouveaux produits ou services innovants dans les entreprises établies.
Au travers de différents modèles et d’exemples concrets, ce cours montre aux étudiants et étudiantes comment créer et développer une opportunité innovante, de la compréhension du client, à la proposition de valeur, au modèle d’affaires, jusqu’au plan d'exécution. Les étudiants et étudiantes se mettront fréquemment en situation d’entrepreneurs et d’entrepreneures.
Ce cours est articulé autour de trois études de cas récentes de start-up et de sociétés qui seront discutées avec la présence de l'entrepreneur ou de l'intrapreneur. Un focus sera mis sur la notion d'"Impact entrepreneurship" avec des exemples d'innovation ayant un impact sociétal ou environnemental.
L’enseignement sera très interactif. Aussi, la pensée créative, l’engagement, la curiosité et la participation active des étudiants et étudiantes seront déterminants pour l’apprentissage de ce module. Ce cours alternera théorie, partage de vécu, études de cas, travaux de groupes en classe et entre les cours, interviews externes et des présentations en groupe au reste de la classe qui offrira un regard critique.