Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Dies Academicus 2010

Programme

Vendredi 4 juin 2010 - 10h00 - Amphimax UNIL - Sorge - Auditoire Erna Hamburger

Allocutions de

  • Prof. Jean-Pierre Dauwalder, Président du Conseil de l'Université
  • Madame Sonia Page et Monsieur Samuel Beroud, co-Présidents de la Fédération des associations d'étudiants (FAE)
  • Madame Anne-Catherine Lyon, Conseillère d'Etat, Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture
  • Prof. Dominique Arlettaz, Recteur

Doctorats honoris causa

  • Faculté de théologie et de sciences des religions
    Prof. Israël Finkelstein, Université de Tel Aviv
  • Faculté des géosciences et de l'environnement
    Mme Sunita Narain, Centre for Science and Environment à New Dehli
  • Faculté de biologie et de médecine
    Prof. Douglas Richman, University of California à San Diego
  • Faculté des lettres
    Prof. Heinrich Von Staden, Institute for Advanced Study à Princeton
  • Faculté des lettres et Faculté de biologie et de médecine
    M. Abdou Diouf, Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie

Prix de l'Université de Lausanne

  • M. Guido Cocchi, architecte

Prix de l'État de Berne

  • Mme Anne Cuneo, écrivain et journaliste

La vidéo du Dies Academicus 2010

Prix de l'Université et docteurs honoris causa

Dies academicus 2010: Israël Finkelstein honoré par la Faculté de théologie et de sciences des religions

Le professeur Israël Finkelstein défend la liberté de la recherche archéologique et historique face aux doctrines de toutes sortes. Il a contribué à une meilleure compréhension des origines d'Israël et de la Bible.

Le professeur Finkelstein enseigne l'archéologie à l'Institut d'archéologie de l'Université de Tel-Aviv, dont il est le directeur. Il s'est fait connaître par ses fouilles en Somalie, à Megiddo et dans le Néguev. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages et a également rédigé un nombre important d'articles dans des revues prestigieuses.

Deux de ses publications, traduites en français, ont fait connaître ses travaux à un large public. La Bible dévoilée - Les nouvelles révélations de l'archéologie (Bayard 2002) a par exemple donné naissance à la production d'un film documentaire tourné en partie à l'UNIL, notamment à l'Institut romand des sciences bibliques. Israël Finkelstein est revenu à l'UNIL en mars 2009. Il a donné une conférence, à l'Anthropos Café, sur le thème de La Bible face à l'archéologie.

Dies academicus 2010: Sunita Narain honorée par la Faculté des géosciences et de l'environnement

En 2007, Mme Narain a été désignée par le magazine Time comme l'une des figures les plus influentes des Etats-Unis, sous l'angle de la dénonciation des abus menant à des atteintes graves à l'environnement en Inde, où elle est une activiste environnementale bien connue.

Son Centre pour la science et l'environnement (CSE), situé à New Delhi, s'occupe notamment du suivi de la pollution de l'air et des effets du changement climatique. Elle s'est fait connaître sur le thème des risques de la déforestation. Elle s'attaque maintenant au problème de la pollution de l'eau. Son but est de pousser les autorités à mettre en place une législation plus contraignante dans son pays.

Le magazine qu'elle a fondé, Down to Earth, est un vecteur important dans son combat politique et est bien connu des milieux scientifiques et dans l'opinion dans le domaine de l'environnement au niveau international. Mme Narain est un leader d'opinion aux plans national et international dans le domaine de l'environnement. Elle s'est forgé une solide réputation grâce à son engagement personnel, sa maîtrise scientifique et son esprit indépendant.

Dies academicus 2010: Douglas Richman honoré par la Faculté de biologie et de médecine

Ce sont ses qualités de chercheur, mais également de clinicien qui distinguent Douglas Richman, connu et respecté notamment pour son dévouement sans faille au vaste champ d'investigation que représente le VIH.

Sa récente prise de position dans le journal Science, où il appelle à un effort concerté pour comprendre l'état de latence du VIH. dans le but d'éradiquer le provirus intégré, obstacle majeur au traitement du sida, ne fait que confirmer ses qualités de leader.

Douglas Richman entretient des liens historiques avec l'UNIL ainsi qu'avec le CHUV. Il a notamment accueilli dans ses laboratoires de nombreux chercheurs et cliniciens de Lausanne et de Suisse. Douglas Richman a effectué ses études de médecine à l'Université de Stanford. Il dirige depuis 1994 le Center for AIDS Research à l'UCSD (Faculté de médecine de l'Université de Californie, à San Diego), centre d'excellence en matière de recherche sur le sida.

Dies academicus 2010: Heinrich von Staden honoré par la Faculté des lettres et la Faculté de biologie et de médecine

Le professeur Henrich von Staden, historien de la médecine et philologue, se distingue par son érudition et l'originalité de son approche interdisciplinaire.

Originaire d'Afrique du Sud, il a effectué ses études dans les universités de Yale, Vienne et Tübingen, où il a obtenu son doctorat et débuté sa carrière académique, carrière qu'il a poursuivie à New York puis à Yale. Depuis 1998, il est professeur d'études classiques et d'histoire des sciences à l'Institute for Advanced Study de Princeton.

L'excellence du parcours de Heinrich von Staden lui a valu une renommée internationale, tout comme l'ensemble de ses travaux qui constituent une contribution majeure à l'étude de la littérature médicale antique ainsi qu'à l'histoire épistémologique et culturelle de la médecine et de la biologie. Ses travaux mettent en oeuvre une approche philologique et historique rigoureuse, qui souligne la fécondité culturelle des croisements entre médecine, technique, littérature et philosophie. C'est donc tout naturellement que la Faculté des lettres et la Faculté de biologie et de médecine se sont associées pour décerner un Doctorat honoris causa conjoint. Une première.

Dies academicus 2010: Abdou Diouf honoré par la Faculté des lettres

Successeur de Boutros Boutros-Ghali, Monsieur Abdou Diouf est Secrétaire général de la Francophonie depuis 2002. Il sera donc présent à Montreux, du 22 au 24 octobre 2010, lors du 13e Sommet de la Francophonie. Abdou Diouf est respecté autant par la communauté africaine qu'internationale.

Tous reconnaissent en lui un défenseur de la francophonie et des minorités, un humaniste doté d'un sens élevé des valeurs humaines, un défenseur de la diversité culturelle et un grand militant de la paix et des droits de l'homme.

Né au Sénégal, Abdou Diouf a commencé ses études de droit à Dakar, avant de les poursuivre à Paris puis d'obtenir en 1960 le diplôme de l'Ecole nationale de la France d'outre-mer. Il est devenu président de la République du Sénégal le 1er janvier 1981, à la suite de la démission de Senghor, et a été reconduit dans ses fonctions lors des élections de 1983, de 1988 et de 1993.

Il a également contribué à faire entendre la voix du Sénégal dans le monde, à travers la participation à de très nombreux sommets internationaux, et a lutté pour une plus grande unité africaine. Abdou Diouf a été battu au deuxième tour de l'élection présidentielle du 19 mars 2000, laissant sa place à Abdoulaye Wade. Il réside depuis lors en France.

Guido Cocchi, le père du campus

En cette année qui marque les 40 ans son implantation à Dorigny, l'UNIL a décerné son Prix de l'Université à l'architecte Guido Cocchi, qui dessina quatre des bâtiments du site, dont le tout premier inauguré en 1970, l'actuel Amphipôle.

Il a vu naître, grandir et vieillir les différents bâtiments du campus, Guido Cocchi, l’architecte responsable de la conception de l'UNIL. Le père du campus.

L'architecte parle de ses bâtiments comme de personnes à part entière. Et non sans humour: "Regardez la bibliothèque. Vu du dessus, c'est un corps humain couché Le grand chêne de Napoléon, c'est la tête, et le parking sousterrain, l'anus".

Après sa longue carrière professionnelle, Guido Cocchi est à la retraite depuis 1995. Mais rien n'a vraiment changé pour lui. L'infatigable architecte se rend chaque jour à son bureau de la Ferme de la Mouline. Là, installé sous les toits boisés, il s'occupe de mandats spécifiques liés à l'UNIL et classe ses archives.

Anne Cuneo: une vie libre

Le Prix de l'Etat de Berne a été remis à l'écrivain et journaliste Anne Cuneo.

Attribué par le Conseil d'Etat du canton de Vaud, ce prix est alimenté par un fonds issu d'un don du canton de Berne au canton de Vaud, en souvenir de la journée cantonale bernoise lors de l'Exposition nationale de 1964.

Elle publie au moins un livre par année, elle voyage, elle vit entre Genève et Zurich.

Autant le dire d'emblée, elle déteste les clichés véhiculés de part et d'autre, refuse les observations qui lui paraissent injustes. Zurich, par exemple, lui semble "beaucoup plus drôle que Genève, qui ne tient pas la comparaison sur le plan européen et international".

De l'Université de Lausanne, dont elle a obtenu une licence en lettres, Anne Cuneo se souvient surtout d'un "merveilleux professeur d’italien", Fredi Chiappelli, qui enseigna jusqu’en 1969.

Le Prix de l'Etat de Berne est attribué tous les deux ans par le Conseil d'Etat du canton de Vaud, sur proposition de la direction de l'UNIL.