Professeure ordinaire à la Faculté des lettres, spécialiste d'un territoire d'expression française qui passe autant par la France que par des régions aujourd'hui suisses et belges, sur la longue période allant du XIVe au XVIe siècle, Estelle Doudet est arrivée en 2018 à l'UNIL. Depuis 2001, elle connaissait la maison, où elle a fait ses premières armes de chercheuse. Elle envisage sa mission au sein de la Direction comme un service au bénéfice des chercheuses et chercheurs, dont elle partage les préoccupations. Elle a elle-même dû adapter le rythme de sa recherche à sa nouvelle mission, ce qui ne va pas de soi pour une scientifique active et, à 46 ans, encore loin de la retraite. "Il faut savoir aussi se mettre au service d'une institution qui nous accueille généreusement, et j'apprécie l'occasion qui m'est donnée par le recteur Frédéric Herman; c'est un honneur de pouvoir soutenir les collègues et en particulier la prochaine génération de chercheuses et chercheurs."
Un véritable service voué à soutenir la recherche n'est pas né du jour au lendemain à l'UNIL. L'idée a germé avec l'ancien vice-recteur François Bussy, qui a proposé à Estelle Doudet de rejoindre dès l'hiver 2021 cette démarche, dont l'une des premières concrétisations a été la nomination d'un chef de service en la personne de Julian Randall. "Il s'agit d'offrir un soutien aux chercheuses et chercheurs en leur donnant rapidement des réponses, ou en les aiguillant vers les personnes adéquates. On trouve ces personnes ressources dans les facultés comme dans les services, encore faut-il les mettre à contribution d'une manière cohérente, dans un réseau bien identifié et bien visible, dont le cœur est le service de la recherche", précise la vice-rectrice. Des questions juridiques, administratives, éthiques ou encore financières se posent aux scientifiques, qui ont des besoins différents et ne sont pas tous outillés pour y répondre.
Estelle Doudet a rassemblé dans son dicastère trois autres entités. Le Graduate Campus accompagne et conseille chaque doctorante et doctorant pendant et après la thèse: "Il me semblait essentiel de l'intégrer pour bien marquer que la relève, pour nous, ce ne sont pas seulement les étudiantes et les étudiants, mais également la prochaine génération de chercheurs et chercheuses, y compris celles et ceux qui travailleront ensuite en entreprise, dans les administrations publiques ou ailleurs; même si on change de métier, la recherche est une formation globale qui apprend à voir le monde d'une certaine manière". Le PACTT soutient quant à lui le transfert d'une découverte vers sa mise à disposition dans le domaine public, dans la santé et bien d'autres domaines; cette entité travaille étroitement avec le CHUV, mais se met à la disposition de celles et ceux qui, dans toutes les facultés, souhaitent valoriser auprès de la société les fruits de leur recherche.
Enfin, le ColLaboratoire "est une entité de soutien à la recherche participative, doté d'un fort réseau international, notamment dans les universités francophones, ce qui permet de faire jaillir les idées autour de méthodologies et d'objets de recherche inédits, esquisse Estelle Doudet. Nous positionnons l'UNIL comme un lieu d'invention, qui explore d'autres manières de fabriquer du savoir, avec des gens qui cherchent autrement et des partenaires qui ne sont pas toujours des académiques."
Spécialiste d'un "tournant médiatique" qui a vu des écrivains, des artistes, des hommes de pouvoir, mais aussi de simples citoyens et citoyennes s'approprier différentes pratiques de la parole publique (par exemple le théâtre, y compris dans la Genève calviniste) pour "influencer l'opinion, critiquer les gouvernements, et tenter de faire passer leurs idées dans une société marquée par les pandémies et les guerres de religion", Estelle Doudet travaille entre autres sur le théologien humaniste Théodore de Bèze, l'une des figures fondatrices de notre université… un clin d'œil impossible à manquer pour clore ce portrait d'une vice-rectrice soucieuse de son institution.
Université de Lausanne
Quartier UNIL-Centre
Bâtiment Unicentre 331
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 20 61