Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Opportunités de mobilité dans le cadre de l’Alliance CIVIS

Contacter la cellule CIVIS


 

L’Alliance CIVIS offre aux enseignantes et enseignants de l'UNIL des opportunités de mobilité pour visiter des universités partenaires, échanger avec leurs homologues de l'Alliance, et participer en tant que partenaires à des programmes intensifs hybrides (BIPs).

Visite d’une université partenaire CIVIS

Le programme de financement de l'UNIL pour l'université européenne CIVIS soutient les activités de mise en réseau, ainsi que la participation ou l’organisation de réunions préparatoires à des initiatives de collaboration avec les universités membres de l’Alliance CIVIS tels que les BIPs et le développement de diplômes conjoints.

  • Pour rencontrer des partenaires potentiels.
  • Pour établir les premiers contacts, pour échanger des idées d’activités et pour explorer la compatibilité de la collaboration à l'avenir.
  • Possibilité de demander jusqu'à 1’000 CHF comme contribution aux frais de voyage (classe économique) et d'hébergement.
  • Les bourses sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi, si le projet est pertinent pour les objectifs de l’université européenne CIVIS.
  • Être chercheuse, chercheur dans n’importe quelle discipline – professeurs, MER et/ou jeunes chercheuses, chercheurs (post-doctorantes, post-doctorants) -, ou personnel administratif et technique de l'UNIL ;
  • Avoir un contrat de travail à l'UNIL couvrant toute la période du projet ;
  • La demande doit expliquer l'importance du contact pour une collaboration future et comment la visite pourrait initier un partenariat durable en recherche, enseignement ou relations institutionnelles entre l'UNIL et l'établissement partenaire ;
  • L'organisation du voyage doit appliquer strictement la Directive 0.8 de l'UNIL ;
  • La collaboratrice, le collaborateur UNIL sera remboursé·e par la Cellule CIVIS après son voyage sur présentation d'une note de frais et des justificatifs.
  • Les candidatures peuvent être soumises tout au long de l'année, mais au moins quatre semaines avant le départ de l'UNIL. Veuillez soumettre les documents suivants :
  • La demande doit être soumise en un seul fichier PDF par courrier électronique à : civis@unil.ch.
  • La décision de financement sera communiquée dans les six semaines suivant la soumission. En cas d’acceptation, les activités doivent être menées dans un délai d'un an à compter de la date de confirmation de la subvention.

Participation à l’organisation de BIPs

Les programmes intensifs hybrides (ou Blended Intensives Programmes – BIPs) sont proposés par CIVIS pour soutenir le développement de mobilités de courte durée en tant que nouveau format de mobilité dans le programme Erasmus+. Chaque BIP combine un enseignement en ligne avec une courte période de mobilité physique d’une durée de cinq jours dans une université CIVIS. Ce format, qui s'apparente à une école d’été ou d’hiver, est destiné à promouvoir les mobilités de courte durée, tout en offrant aux étudiantes et étudiants de tous niveaux (bachelor, master, doctorat) une expérience internationale.

  • Les propositions doivent impliquer au moins 3 universités membres de CIVIS ;
  • Le programme d’enseignement doit valoir entre 3 et 6 ECTS ;
  • Le programme doit être en format mixte (sessions virtuelles et cinq jours de mobilité physique) ;
  • Le programme doit être lié à l’une des thématiques de l’Alliance :
  • Au minimum 10 étudiantes, étudiants doivent participer au programme ;
  • Les BIPs peuvent faire partie ou non des offres de cours existantes des institutions. Il peut s’agir d’un enseignement entièrement nouveau ou l’adaptation d’un cours existant en y ajoutant des caractéristiques telles que le mode d’enseignement hybride et la participation d’autres institutions de l’alliance.

La participation à l'organisation d'un BIP implique que l’enseignante, enseignant de l'UNIL est partenaire, avec l'enseignement BIP coordonné par une autre université membre de CIVIS, et que la mobilité de l’enseignante, enseignant s’effectuera dans l'université coordinatrice.

  • Les frais engendrés par le déplacement et la participation sont couverts par l’UNIL selon le principe des échanges d’enseignement SEMP.
  • Les financements sont conditionnés à un enseignement de minimum 8 heures et 2 jours passés en mobilité et à un maximum de 2 semaines.

Le 6ème appel à projets BIPs est ouvert jusqu'au 10.01.2025 sur le site CIVIS.

Expériences

Bettina Hummer

Bettina Hummer

partenaire BIP Europe and the rule of law

« De mon point de vue, après les très belles expériences que j’ai faites durant ces deux années académiques passées, je dirais que CIVIS est un atout pour les échanges universitaires, pour l’Université à l’échelon international et européen plus particulièrement. Les relations entre les peuples et les pays en gagnent, celles entre des jeunes juristes aussi. »

Lire l’article complet