Le tourisme est un phénomène social complexe et l’une des principales manifestations de la mondialisation. Le Master en études du tourisme cherche à en appréhender les enjeux grâce à la mobilisation coordonnée, dans une perspective inter- et transdisciplinaire, des différentes disciplines des sciences sociales, notamment l’anthropologie, l’économie, la géographie, la science politique et la sociologie.
Ce Master vise à former les futures et futurs cadres du secteur du tourisme en leur donnant les outils analytiques pour comprendre les défis actuels et futurs du tourisme en Suisse, en Europe et dans le monde et y apporter des réponses pertinentes.
Que ce soit dans une perspective de praticien·ne ou de chercheur·euse en sciences sociales, le Master en études du tourisme a pour ambition de vous former aux méthodes d’enquête et à l’analyse critique afin que vous puissiez demain être un·e acteur·trice moteur du changement dans ce domaine en constante évolution et aujourd'hui fortement impacté par la crise de la COVID-19. L’échange avec les protagonistes de la branche touristique et la confrontation avec le terrain constituent des points forts de la formation.
Organisateur |
Faculté des géosciences et de l'environnement |
Adresse |
Secrétariat du Master |
Contact |
Nathalie Bertaud
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Grade décerné |
Maîtrise universitaire en études du tourisme |
Crédits ECTS |
120 |
Durée |
4 semestres |
Langue d'enseignement |
Français. Niveau conseillé : C1. Possibilité de réaliser les travaux écrits et examens en anglais ou allemand. |
Lieu d'études |
Ce Master est enseigné sur le site de l'UNIL à Sion en Valais. |
Conditions d'admission |
Remplir les conditions d’immatriculation et d’inscription de l’Université de Lausanne et être titulaire d’un Baccalauréat universitaire d’une université suisse ou étrangère. Après examen du dossier, une mise à niveau peut être demandée. Si la mise à niveau dépasse 60 crédits ECTS, l’admission est refusée. |
Inscription |
Ce cursus débute uniquement au semestre d'automne. |
Temps partiel |
Possible à certaines conditions. |
Ce Master développe des compétences pour comprendre, analyser et agir sur les pratiques des individus, les réglementations politiques, les enjeux environnementaux, le développement des lieux touristiques et du patrimoine et le marketing des destinations.
La formation permet l’acquisition d’outils pour établir des diagnostics, mener des enquêtes qualitatives et quantitatives, communiquer de façon convaincante à l’oral et par écrit, rédiger des documents d’analyse et de synthèse (plan stratégique) ainsi que développer un esprit critique.
Ces compétences préparent à l'insertion dans des secteurs très variés:
Nos alumni y occupent diverses fonctions, par exemple : chargée de relations publiques, chargé de projets, research manager, développeuse de produits touristiques, etc.
Informations et témoignages d’alumni
Sur la situation professionnelle des diplômé·e·s des universités suisses
Résultats de l’enquête concernant spécifiquement les diplômé·e·s de l’UNIL
Partir en échange universitaire est une expérience unique et très enrichissante, à condition de bien la préparer. La première chose à retenir est qu’il faut s’y prendre bien à l’avance pour débuter les démarches.
Les étudiantes et étudiants peuvent effectuer, durant leur cursus, un ou deux semestres dans une institution reconnue par l’UNIL (par exemple : Master en tourisme des universités de Bruxelles, Paris, Ningbo, Angers, etc.)
Sous réserve de modifications. Seuls les textes réglementaires font foi.
Dernière mise à jour: 20 février 2024