La temporalité extrêmement rapide des médias numériques et le caractère plus ou moins anonyme des échanges tendent à renforcer la vitesse d’émergence et l’ampleur des situations de violences qui se produisent en ligne.
La Direction de l’UNIL déploie des mesures spécifiques afin de prévenir ces situations et de soutenir les personnes affectées. Cet engagement répond à la volonté de la Direction, ancrée dans son Plan d’intentions 2021-2026, d’«assurer un traitement systématique de toute situation de sexisme ou de harcèlement et en prévenir l’émergence. »
"Être harcelé·e en ligne, c'est être harcelé·e, point à la ligne."
On entend ici par « violence en ligne » une variété d’actes intentionnels nuisibles perpétrés par une ou plusieurs personnes à l’encontre d’un individu ou d’un groupe au moyen de médias numériques, tels que le web, les réseaux sociaux, les messageries, les courriels ou les visioconférences [1].
[1] Voir notamment:
Lindsay Megan et al. (2016): « Experiences of Online Harassment among Emerging Adults: Emotional Reactions and the Mediating Role of Fear », Journal of Interpersonal Violence, 31/19, pp. 3174-3195.
Charton Laurence et Chantal Bayard (2021): « La violence contre les femmes et les technologies numériques: entre oppression et agentivité », Recherches féministes, 34(1), p. 315.
La violence en ligne peut notamment prendre les formes suivantes, non mutuellement exclusives:
L’importance croissante du numérique et le développement constant des technologies de la communication exposent les scientifiques qui s’expriment publiquement à des violences en ligne, qui peuvent par exemple être liées à:
La distance physique et l’anonymat qui caractérisent certains échanges en ligne peuvent faire oublier l’impact que la parole a sur autrui. Les mots ne sont pas « que des mots »: ils peuvent affecter positivement ou négativement les représentations mais aussi les expériences et la confiance de l’autre. L’exercice de la liberté d’expression doit ainsi aller de pair avec notre responsabilité individuelle dans le choix des propos formulés, relayés ou « likés » dans nos activités en ligne.
- la diffamation (art. 173)
- la calomnie (art. 174)
- les injures (art. 177)
- l'usurpation d'identité (art. 179decies)
- les menaces (art. 180)
- la contrainte (art. 181)
- la transmission indue d'un contenu non public à caractère sexuel (art. 197a)
- la discrimination et l'incitation à la haine (art. 261bis).
Ces actes constituant généralement aussi une atteinte à la personnalité, contre laquelle la victime peut se défendre en vertu des art. 28 ss du Code civil.
Si vous likez ou partagez des propos discriminatoires, d’incitation à la haine, insultants, diffamatoires ou menaçants, vous vous rendez également coupable et vous exposez à des sanctions.
Tout·e membre de la communauté UNIL s’estimant victime d’une atteinte à l’intégrité personnelle peut dénoncer la situation ou déposer une plainte formelle auprès de la Direction. Si les faits sont avérés suite à analyse, les personnes mises en cause s’exposent à des sanctions administratives (si la personne est employée de l’UNIL) ou disciplinaires (si la personne est étudiante).
Des comportements inadéquats sur les réseaux sociaux ou applications mobiles de la part de membres de la communauté UNIL ou à l’encontre de ceux-ci sont susceptibles de porter atteinte à la cohésion de la communauté et à l’image de l’institution. Les violences en ligne compromettent également la qualité du débat scientifique et démocratique.
Les valeurs de l’UNIL et la pratique universitaire sont fondées sur l’échange d’idées et sur le débat. La Charte de l'Université que les membres de l’UNIL s’engagent à respecter « garantit à ses membres le respect des droits fondamentaux de la personne humaine et leur donne toute liberté de conscience et de croyance, dans le respect des règles de la vie communautaire. »
En outre, l’UNIL accomplit ses missions dans le respect des principes scientifiques et éthiques fondamentaux, qui impliquent l’exposé objectif des différents courants de pensée, ainsi que l’usage de méthodes critiques rigoureuses dans la discussion des opinions scientifiques, sociales, politiques, philosophiques ou religieuses (LUL art. 3).
Ces principes s’appliquent à toutes les collaboratrices, collaborateurs, étudiantes et étudiants de la communauté de l’UNIL, dans leurs échanges avec d’autres membres et avec l’institution, que ce soit dans le monde réel ou en ligne.
Pour les chercheuses et chercheurs
À l’attention des personnes responsables de la représentation officielle des unités de l’UNIL sur les médias sociaux
Pour les chercheuses et chercheurs
Vous êtes confronté·e à des violences en ligne? Si vous avez besoin…
En cas d’urgence
Campus de Dorigny
Depuis un mobile: 021 692 20 00
Depuis un fixe: 115
Campus Bugnon/Epalinges ou hors campus
Police: 117
Ambulance: 144
Pompiers: 118
La Main Tendue: 143
Effectuer un constat médico-légal
Recevoir un soutien en cas d'infractions pénales