Le cursus donne une vision aussi large que possible des différents domaines de la biologie ainsi que des différents niveaux d'organisation du vivant, de la molécule aux écosystèmes. De nombreux cours sont accompagnés de travaux pratiques, qui deviennent de plus en plus intégrés aux laboratoires de recherche au fil de l'avancement des études.
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Les études menant au grade de Baccalauréat universitaire ès Sciences en biologie donnent une vision aussi large que possible des différents domaines de la biologie ainsi que des différents niveaux d’organisation du vivant, de la molécule aux écosystèmes.
De nombreux cours sont accompagnés de travaux pratiques, qui deviennent de plus en plus intégrés aux laboratoires de recherche au fil de l’avancement des études. Une offre d'enseignements et modules à choix permet des parcours différenciés et plus approfondis.
Un tel Bachelor offre ainsi une formation large et solide en biologie, donnant ensuite accès à une palette diversifiée de Masters, touchant à des domaines spécialisés des sciences de la vie.
Organisateur |
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Adresse |
Faculté de biologie et de médecine |
Contact |
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Grade décerné |
Baccalauréat universitaire ès Sciences en biologie |
Crédits ECTS |
180 |
Durée |
6 semestres |
Langue d'enseignement |
Français (certains enseignements de 3e année sont donnés en anglais) |
Délai d'inscription |
30 avril |
A l'UNIL, les Masters suivants sont ouverts sans conditions aux titulaires du Baccalauréat universitaire ès Sciences en biologie:
Les perspectives professionnelles dépendent en partie du Master choisi.
L’association des laboratoires médicaux (FAMH) propose un cursus de formation postgraduée interdisciplinaire en diagnostic de biologie médicale d’une durée minimale de 4 années pour les disciplines de spécialisation d’hématologie, de chimie clinique, d’immunologie clinique et de microbiologie médicale. L’entrée fait l’objet d’un examen d’admission.
Plus d’informations : www.famh.ch
L’Office fédéral de la statistique (OFS) réalise tous les deux ans une enquête sur la situation professionnelle des diplômé·e·s, un an après la fin de leurs études. Consultez en ligne les résultats concernant les diplômé·e·s en géosciences et environnement:
Sur la situation professionnelle des diplômé·e·s des universités suisses
Résultats de l’enquête concernant spécifiquement les diplômé·e·s de l’UNIL
« Les études de biologie sont très intéressantes, on y apprend plein de choses sur nous et sur ce qui nous entoure. Elles demandent de la discipline, mais en valent vraiment la peine ! »
Beaucoup d’étudiant·e·s font cette réflexion, et je pense qu’il est important de faire savoir que la biologie est également un cursus difficile. La première année comporte beaucoup de sciences dures ainsi que de sciences biologiques, et les conditions de passation sont très exigeantes. Il faut beaucoup travailler, et ce de façon régulière. Je recommande donc de choisir ce cursus par réel intérêt, et pas simplement par défaut. Personnellement, je suis aujourd’hui heureuse de mon choix, mais ne conseille pas pour autant de suivre la même démarche que celle qui m’a conduite ici !
J’ai pour projet de faire un Master, j’aime beaucoup la pédagogie et envisage devenir enseignante au gymnase. Cela dit, j’ai conscience que les places sont rares et j’aimerais aussi beaucoup faire de la recherche ou travailler dans une entreprise privée. J’ai d’ailleurs décroché un stage dans un laboratoire de microbiologie à Lausanne cet été ! On a la chance d’avoir des enseignant·e·s qui sont très enclin·e·s à nous aider à trouver des places de stage. Le LAB, notre association d’étudiant·e·s, organise aussi des visites de laboratoires, de musées, etc. afin de voir où travaillent nos enseignant·e·s. Cela aide vraiment à voir ce qui s’offre à nous et à nous projeter !
Les études de biologie sont très intéressantes, on y apprend plein de choses sur nous et sur ce qui nous entoure. Elles demandent de la discipline, mais en valent vraiment la peine ! C’est normal de remettre sa décision en question à l’approche de la session d’examens, ça arrive à beaucoup d’étudiant·e·s et je conseille d’attendre la fin de la session avant de tout plaquer. On ne comprend pas forcément tout de suite pourquoi on a besoin d’autant de mathématiques et de chimie en première année, mais par la suite tout se met à faire sens. Je conseille également de ne pas prendre trop de retard sur les séries d’exercices, ça s’accumule vite ! Il est aussi important de se renseigner sur la date d’ouverture des inscriptions aux cours, car les cours et séminaires à inscriptions limitées se remplissent parfois en moins de deux minutes ! Concernant les capacités qui peuvent aider à réussir ces études, savoir synthétiser (par exemple faire un résumé d’un article scientifique) ainsi qu’avoir une certaine maîtrise de l’informatique peut faciliter la tâche. Cela dit, pas de stress si ce n’est pas encore votre cas : ce sont des compétences qui se développent au fil des semestres !
Partir en échange universitaire est une expérience unique et très enrichissante, à condition de bien la préparer. La première chose à retenir est qu’il faut s’y prendre bien à l’avance pour débuter les démarches. Par exemple, si vous visez de partir en 3ème année de bachelor, il vous faut au plus tard commencer vos démarches au début de votre 2ème année.
Sous réserve de modifications. Seuls les textes réglementaires font foi.
Dernière mise à jour: 7 août 2024