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Tests de langue

Dans le cadre des conventions bilatérales, en particulier pour les accords généraux et accords facultaires, certaines universités exigent des étudiantes et étudiants de mobilité qu'ils présentent un test de langue certifiant leur niveau. En effet, lorsque votre université d'accueil se trouve dans un pays où la langue nationale n'est pas votre langue maternelle, il arrive très souvent qu'un test de langue soit un prérequis à l'admission. Il existe différents types de tests commerciaux, et celui à présenter varie en fonction de l'université d'accueil. Il vous incombe donc de vous renseigner au préalable afin de savoir si la présentation d'un test est nécessaire, et si oui, lequel.

Avant toute chose, il est important de prendre en compte le fait que ces tests commerciaux sont proposés uniquement par certains instituts accrédités et que la demande est forte durant la période précédant les délais de postulation aux échanges. Dès lors, afin de vous assurer d'une place, il est nécessaire d'anticiper et d'entreprendre les démarches d'inscription assez tôt.

Vous trouverez plus d'informations sur ces cours de préparations sur la page du Centre de langues.

Afin de vous préparer au mieux pour votre test de langue, le Centre de langues de l'UNIL propose des cours de préparation aux différents examens visant à faciliter la réussite de ces derniers. Que ce soit pour l'anglais, l'allemand, l'espagnol, et bien d'autres, vous avez, si vous le souhaitez,la possibilité de suivre des cours du niveau que vous souhaitez acquérir.

Pour plus d'informations sur ces cours de préparations, veuillez visiter le site du Centre de langues.

Dans sa volonté d’encourager les possibilités d’échanges universitaires pour ses étudiantes et étudiants, la Direction de l’UNIL a décidé de les soutenir dans la prise en charge des frais engendrés par les tests de langue commerciaux exigés par nos universités partenaires dans le cadre des accords d’échange.

Ainsi, les étudiantes, étudiants postulant pour une université partenaire qui exige uniquement la production d’un test de langue commercial peuvent se voir rembourser tout ou partie des coûts du test en question en remplissant le formulaire en ligne dans les délais indiqués.

Le SASME ne procède que par remboursement à l’étudiante, l'étudiant ; aucun test ne sera payé directement par le SASME à l’organisme organisant le test de langue.

Conditions et délais

  • Le montant du remboursement est plafonné à CHF 300.- par test.
  • L’étudiante, l'étudiant doit fournir une preuve que l’université partenaire n’accepte que des tests commerciaux (copie de la fiche de l’accord si celle-ci le mentionne, signature du conseiller mobilité de la faculté pour les accords facultaires/SEMP, information transmise directement par l’université partenaire, etc.).
  • Le remboursement est exigible uniquement si l’université partenaire n’accepte pas une attestation de langue ou le test ISEP du Centre de Langue en lieu et place du test en question ou tout autre document valant équivalence (études secondaires ou bachelor en anglais, maturité bilingue, etc.).
  • Le remboursement est fait tant aux étudiantes, étudiants retenu·e·s que non-retenu·e·s pour un échange. En revanche, l’étudiante, l'étudiant qui renonce à sa candidature pour la destination concernée après coup sera tenu·e à la restitution de la somme versée par l’UNIL.
  • Le formulaire doit être complété et envoyé avec ses annexes à la suite du dépôt de votre candidature à un échange au plus tard au 30 juin de l'année au cours de laquelle la postulation à un échange a été effectuée.
  • Un seul test peut être remboursé par étudiante, étudiant au cours de son cursus à l’UNIL.
  • Le test en question doit avoir été passé en prévision de la candidature de l’étudiante, l'étudiant à un échange universitaire à l’UNIL. Tout test passé avant le 1er juillet de l’année de postulation ne peut pas être pris en compte. (Par exemple, pour une postulation à un échange au 1er décembre ou au 20 février de l’année suivante, le test doit avoir été passé après le 1er juillet).
  • Les remboursements se font à partir du mois de mars de l’année à laquelle l’échange aura lieu.