Responsable: Delphine Preissmann (delphine.preissmann@unil.ch)
Intervenant (s): Delphine Preissmann & intervenant·e·s provenant de diverses disciplines
Descriptif :
Que lègue-t-on aux générations futures ? Cet héritage sera-t-il accepté? Un choix est-il du reste possible ? Inné ou acquis, récessif ou dominant, trésor ou fardeau, fatalité ou liberté … tant de dichotomies pour tant de situations où règnent – ce que toutes les sciences se chargent de rappeler – l’enchevêtrement, la complication voire le dilemme. Au cœur de cette complexité: la succession, à savoir la relation qui s’établit entre le pôle qui transmet et le pôle qui hérite. C’est à cet endroit qu’interviennent en pratique la médecine, le droit, les institutions, là aussi que les positionnements politiques et philosophiques se révèlent
Horaires :
Version à 1.5 crédits pour biologie :
Version à 3 crédits :
Version à 6 crédits :
Inscription :
Cet atelier est offert aux étudiant·e·s de master de l'Université et de l'EPFL
Les étudiant·e·s intéressés peuvent s'inscrire via leur faculté, pour les facultés dans lesquelles l'enseignement est crédité (Biologie, SSP, FGSE, FTSR, HEC, Sciences infirmières, EPFL via le programme SHS)
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à adresser un courriel à la responsable de l'atelier:delphine.preissmann@unil.ch
Objectifs :
Connaître, comparer et discuter différentes méthodes & techniques de recherche pratiquées dans les facultés de l'Unil et de l'EPFL
S'initier à la thématique traitée dans le cycle de conférences
Synthétiser et comparer les informations provenant de différentes disciplines sur la thématique du cycle de conférences par le biais d'un travail pratique, entrer dans une démarche interdisciplinaire (qui implique de s'initier à une méthode scientifique qui nous est peu familière)
Déroulement :
Cet atelier comporte différents types de séances :
Séances d'encadrement (introduction, synthèse) dispensées par Delphine Preissmann
Séances de conférences avec des intervenant·e·s invité·e·s de diverses facultés; séances ouvertes à tout·e chercheur·e et enseignant·e·s intéressé par la thématique débattue
Séances de travaux pratiques au cours desquelles les étudiantes et étudiants font l'expérience de l'interdisciplinarité en menant un petit projet à l'interface entre différentes sciences. Ce projet doit leur permettre de s'initier à une méthode ou technique scientifique qui leur est peu familière.
Responsable: Delphine Preissmann (delphine.preissmann@unil.ch)
Intervenant (s): Delphine Preissmann & intervenant·e·s provenant de diverses disciplines
Descriptif :
Partout où le temps s’écoule, le temps s’ordonne, le temps s’organise.
Le programme de conférences se propose d’explorer les « formes du temps » qui sont à l’œuvre dans la recherche scientifique, qu’elles soient inhérentes aux phénomènes observés ou qu’elles résultent de notre effort d’intelligibilité. Ères, âges, générations, cycles, rythmes, périodes, phases, révolution… : la morphologie de la durée est infiniment variée pour toutes celles et tous ceux qui scrutent les phénomènes physiques, biologiques et humains.
Horaires :
ATTENTION : Le cours et la conférence du 15 novembre 2023 auront lieu dans la salle CUB II
https://planete.unil.ch/?local=CUB-234
Version à 1.5 crédits pour biologie :
Version à 3 crédits :
Inscription :
Cet atelier est offert aux étudiant·e·s de master de l'Université et de l'EPFL. Les étudiant·e·s intéressés peuvent s'inscrire via leur faculté, pour les facultés dans lesquelles l'enseignement est crédité (Biologie, SSP, FGSE, FTSR, HEC, Sciences infirmières, EPFL via le programme SHS).
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à adresser un courriel à la responsable de l'atelier: delphine.preissmann@unil.ch
Objectifs :
Déroulement :
Cet atelier comporte différents types de séances :
Responsable: Delphine Preissmann (delphine.preissmann@unil.ch)
Intervenant (s): Delphine Preissmann & intervenant·e·s provenant de diverses disciplines
Descriptif:
Les relations entre le monde de la recherche et les publics se limitent le plus souvent à des démarches de médiation scientifique ou de « dialogue ». En dehors de ces approches désormais classiques, il existe un arsenal de méthodes et de procédures qui permettent d’impliquer les citoyen·e·s directement dans la production des connaissances : crowdsourcing, recherche participative, collaborative ou partenariales, recherche-action…. Comment mettre en œuvre ces méthodes afin qu’elles produisent des résultats scientifiquement pertinents ? Quels sont leurs avantages et leurs écueils ?
Horaires:
Version à 1.5 crédits pour biologie :
Version à 3 crédits :
Version à 6 crédits :
Inscription:
Cet atelier est offert aux étudiant·e·s de master de l'Université et de l'EPFL. Les étudiant·e·s intéressés peuvent s'inscrire via leur faculté, pour les facultés dans lesquelles l'enseignement est crédité (Biologie, SSP, FGSE, FTSR, HEC, Sciences infirmières, EPFL via le programme SHS)
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à adresser un courriel à la responsable de l'atelier: delphine.preissmann@unil.ch
Objectifs:
Déroulement:
Cet atelier comporte différents types de séances :
Le cours est également disponible en ligne sur le lien suivant: https://moodle.unil.ch/course/view.php?id=22510
Responsable: Delphine Preissmann (delphine.preissmann@unil.ch)
Intervenant (s): Delphine Preissmann & intervenant·e·s provenant de diverses disciplines
Descriptif:
Comment les hypothèses sont-elles vérifié dans différents domaines? Ce cycle de conférences permettra d'aborder cette question en croisant les regards de spécialistes de différentes disciplines.
Horaires:
Version à 1.5 crédits pour biologie :
Version à 3 crédits :
Version à 6 crédits :
Inscription:
Cet atelier est offert aux étudiant·e·s de master de l'Université et de l'EPFL. Les étudiant·e·s intéressés peuvent s'inscrire via leur faculté, pour les facultés dans lesquelles l'enseignement est crédité (Biologie, SSP, FGSE, FTSR, HEC, Sciences infirmières, EPFL via le programme SHS)
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à adresser un courriel à la responsable de l'atelier: delphine.preissmann@unil.ch
Objectifs:
Déroulement:
Cet atelier comporte différents types de séances :
L'atelier 2020-2021 n'a pas lieu et reprendra en automne 2021
Responsable: Delphine Preissmann (delphine.preissmann@unil.ch)
Intervenant(s): Delphine Preissmann & intervenant·e·s provenant de diverses disciplines
Descriptif:
Nous prenons tous les jours de décisions, mais quels sont les facteurs qui influencent nos choix ? Ceux-ci sont-ils vraiment faits en toute liberté ?
Lors de ce cycle de conférences, nous verrons, en croisant les regards de spécialistes de différentes disciplines, comment se prennent les grandes (ou petites) décisions à titre individuel mais également au sein des organisations. Comment le processus de décision est-il formalisé, représenté, communiqué ? Est-il possible de le modéliser mathématiquement? L’intelligence artificielle est-elle susceptible de remplacer une décision humaine ou d’y contribuer?
Horaires:
Version à 1.5 crédits pour biologie :
Version à 3 crédits :
Inscription:
Cet atelier est offert aux étudiant·e·s de master de l'Université et de l'EPFL. Les étudiant·e·s intéressés peuvent s'inscrire via leur faculté, pour les facultés dans lesquelles l'enseignement est crédité (Biologie, SSP, FGSE, FTSR, HEC, Sciences infirmières, EPFL via le programme SHS).
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à adresser un courriel à la responsable de l'atelier: delphine.preissmann@unil.ch
Objectifs:
Déroulement:
Cet atelier comporte différents types de séances :
Responsable: Delphine Preissmann (delphine.preissmann@unil.ch)
Intervenant (s): Delphine Preissmann & intervenant·e·s provenant de diverses disciplines
Descriptif:
Comment l’échelle d’observation d’un phénomène peut-elle influencer la recherche ? À quelles conditions est-il possible de passer d’une échelle à une autre ? Ce passage, que l’on métaphorise souvent en termes de distance, est-il discontinu ou continu ? Quel rôle joue l’instrumentation, la modélisation et les outils numériques dans ces divers niveaux d’analyse ? Les mêmes questions se posent ensuite quant aux résultats obtenus. Le changement d’échelle agit au sein même des opérations d’interprétation et d’extrapolation.
Ce cycle de conférences propose de croiser les regards de spécialistes de disciplines comme le droit, la médecine, les lettres, la physique ou les sciences sociales sur cette question.
Au-delà du sujet particulier, cet atelier est l’occasion de jeter un regard sur la pluralité des disciplines enseignées à l’université et à l’EPFL, sur ce qui les distingue et les rassemble en matière de curiosité et d’investigation. Au fil des séances, des intervenantes et intervenants provenant de différentes facultés apporteront un éclairage sur leur manière propre de pratiquer la recherche scientifique.
Horaires:
Version à 1.5 crédits pour biologie :
Version à 3 crédits :
Version à 6 crédits :
Inscription:
Cet atelier est offert aux étudiant·e·s de master de l'Université et de l'EPFL. Les étudiant·e·s intéressés peuvent s'inscrire via leur faculté, pour les facultés dans lesquelles l'enseignement est crédité (Biologie, SSP, FGSE, FTSR, HEC, Sciences infirmières, EPFL via le programme SHS).
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à adresser un courriel à la responsable de l'atelier: delphine.preissmann@unil.ch
Objectifs:
Déroulement:
Cet atelier comporte différents types de séances :
Responsable: Delphine Preissmann (delphine.preissmann@unil.ch)
Intervenant (s): Delphine Preissmann & intervenant·e·s provenant de diverses disciplines
Descriptif:
La créativité est un terme qui, depuis son domaine artistique d’origine, a envahi de nombreux autres champs : scientifiques, sociaux, politiques, économiques. «Soyez créatifs !» sonne parfois comme une injonction contradictoire. De quel ordre sont les conditions qui favorisent l’émergence de la nouveauté ? L’invention peut-elle être collective ? Qu’arrive-t-il à une idée lorsqu’elle passe en phase de réalisation ? Ce cycle de conférences propose de croiser les regards sur plusieurs dimensions de la créativité et de sa valorisation actuelle.
Au-delà du sujet particulier, cet atelier est l’occasion de jeter un regard sur la pluralité des disciplines enseignées à l’université et à l’EPFL, sur ce qui les distingue et les rassemble en matière de curiosité et d’investigation. Au fil des séances, des intervenantes et intervenants provenant de différentes facultés apporteront un éclairage sur leur manière propre de pratiquer la recherche scientifique.
Horaires:
Version à 1.5 crédits pour biologie :
Version à 3 crédits :
Version à 6 crédits :
Inscription:
Cet atelier est offert aux étudiant·e·s de master de l'Université et de l'EPFL. Les étudiant·e·s intéressés peuvent s'inscrire via leur faculté, pour les facultés dans lesquelles l'enseignement est crédité (Biologie, SSP, FGSE, FTSR, HEC, Sciences infirmières, EPFL via le programme SHS).
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à adresser un courriel à la responsable de l'atelier: delphine.preissmann@unil.ch
Objectifs:
Déroulement:
Cet atelier comporte différents types de séances :
Responsable: Delphine Preissmann (delphine.preissmann@unil.ch)
Intervenant (s): Delphine Preissmann & intervenant·e·s provenant de diverses disciplines
Descriptif:
Les émotions sont au coeur de nos comportements. Longtemps jugées néfastes et opposées à la raison, elles font l'objet aujourd'hui d'une manière de réhabilitation mais aussi d'injonctions paradoxales. Inhérentes aux processus cognitifs, aux prises de décision et aux relations sociales, elles peuvent aussi en perturber gravement le cours quand elles ne sont pas "gérées". Comment les émotions sont-elles considérées par les poètes, les juges, les leaders, les médecins?
Au-delà du sujet particulier, cet atelier est l’occasion de jeter un regard sur la pluralité des disciplines enseignées à l’université et à l’EPFL, sur ce qui les distingue et les rassemble en matière de curiosité et d’investigation. Au fil des séances, des intervenantes et intervenants provenant de différentes facultés apporteront un éclairage sur leur manière propre de pratiquer la recherche scientifique.
Horaires:
Version à 1.5 crédits pour biologie :
28 septembre, 5, 12,19 et 26 octobre, 2 et 9 novembre 2016
Version à 3 crédits :
Version à 6 crédits :
Inscription:
Cet atelier est offert aux étudiant·e·s de master de l'Université et de l'EPFL. Les étudiant·e·s intéressés peuvent s'inscrire via leur faculté, pour les facultés dans lesquelles l'enseignement est crédité (Biologie, SSP, FGSE, FTSR, HEC, Sciences infirmières, EPFL via le programme SHS).
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à adresser un courriel à la responsable de l'atelier: delphine.preissmann@unil.ch
Objectifs:
Déroulement:
Cet atelier comporte différents types de séances :
Responsable: Delphine Preissmann (delphine.preissmann@unil.ch)
Intervenant (s): Delphine Preissmann & intervenant·e·s provenant de diverses disciplines
Descriptif:
La mémoire est le fondement de notre identité. Les traces que laissent les expériences et la façon dont nous les interprétons sont des questions centrales pour différentes disciplines comme la biologie, la psychologie, l’histoire et la criminologie, mais aussi pour la littérature, la pédagogie ou le droit. Ces questions peuvent être transposées du champ anthropologique au champ cosmique : qu’en est-il par exemple de la mémoire de la Terre et de la lecture des traces de son passé pour la géologie, ou de celle de l’univers ou du Big Bang pour les astronomes ?
Au-delà du sujet particulier, cet atelier est l’occasion de jeter un regard sur la pluralité des disciplines enseignées à l’université et à l’EPFL, sur ce qui les distingue et les rassemble en matière de curiosité et d’investigation. Au fil des séances, des intervenantes et intervenants provenant de différentes facultés apporteront un éclairage sur leur manière propre de pratiquer la recherche scientifique.
Horaires:
Version à 1.5 crédits pour biologie :
Version à 3 crédits :
Version à 6 crédits :
Responsable: Christine Clavien (christine.clavien@unil.ch)
Intervenant(s): Christine Clavien & intervenant·e·s provenant de diverses disciplines
Descriptif:
Les liens de parenté influencent fortement les interactions et les configurations sociales. Le phénomène est bien connu des biologistes qui étudient la coopération entre organismes génétiquement apparentés. A l’échelle humaine, les travaux des historiens, anthropologues ou politologues attestent de l’importance des réseaux familiaux dans diverses formes d’organisations écologiques, économiques, sociales et politiques ou de projets communautaires.
Comment les notions de « réseaux familiaux » ou « liens de parenté » sont-elles définies par les chercheur·e·s de ces différents horizons ? Quels sont les présupposés et les conséquences de ces définitions ? Quel rôle les chercheur·e·s attribuent à la parenté dans les dynamiques d’aide et de coopération ? Quelles méthodes et quels critères de scientificité utilisent-ils en abordant ces questions ?
Au-delà du sujet particulier, cet atelier est l’occasion de jeter un regard sur la pluralité des disciplines enseignées à l’université et à l’EPFL, sur ce qui les distingue et les rassemble en matière de curiosité et d’investigation. Au fil des séances, des intervenantes et intervenants provenant de différentes facultés apporteront un éclairage sur leur manière propre de pratiquer la recherche scientifique.
Plus d'infos sur le cycle de conférences 2014
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La « tragédie des communs » est une expression qui désigne une problématique grave et ordinaire. Il s’agit de la difficulté d’exploiter de manière durable une ressource à la fois limitée et mise à disposition de tout un chacun. Elle se manifeste dans toutes sortes de situations et à diverses échelles (gestion des pâturages communautaires, des paysages alpins, des biens culturels, des prestations sociales, du climat mondial). Son importance a incité des chercheur·e·s de tous bords à l’explorer.
L’« atelier mémoire de master » apporte des regards croisés sur cette thématique du conflit entre le bien commun et l’intérêt individuel. Comment est-elle comprise par les sociologues, les psychologues, les biologistes, les géographes, les anthropologues, les historiens, les historiens de l’art ou de la littérature, les politologues, les juristes, les économistes, les mathématiciens, les ingénieurs, etc. ? Quelles méthodes et quels critères de scientificité utilisent tous ces chercheur·e·s en analysant la « tragédie des communs » ?