L’UNIL mobilise sa force d’innovation afin de stimuler l'émergence de pratiques académiques et professionnelles s'inscrivant dans les limites planétaires. Lieu d'expériences transformatrice, l'UNIL contribue à développer des pratiques bénéfiques à la santé humaine et à l’environnement afin de renforcer la qualité de vie sur le campus.
Avec son campus de 90 hectares, ses 35 bâtiments et sa “population“ de plus de 20'000 personnes, l’UNIL s’apparente à une petite ville qui doit faire face à de nombreux enjeux, notamment en matière de transition écologique. En tant qu’université, l’UNIL à la chance d’abriter une communauté de recherche dynamique et des nombreux étudiant·es souhaitant mettre en pratique les connaissances apprises durant leurs cursus. L’UNIL est ainsi un lieu formidable pour tester des initiatives ambitieuses de transition, en documenter les effets, les ajuster au besoin puis les partager avec le reste de la société.
En partant d’un diagnostic précis de ses impacts environnementaux, l’UNIL met en œuvre des actions ciblées sur ses principaux postes d’impacts afin d’être sur une trajectoire compatible avec le respect de l’Accord de Paris et des limites planétaires.
Ramener les impacts environnementaux de l’UNIL dans les limites planétaires implique de transformer le fonctionnement actuel de l’Université. Afin de soutenir toutes les composantes de l’UNIL dans la mise en œuvre rapide d’actions à fort potentiel transformateur, un Fonds d’accélération de la transition a été créé.
Ce Fonds sert à financer des projets ponctuels permettant de faire évoluer les pratiques sur le long terme et d’amorcer la réallocation de ressources humaines et financières afin d’ancrer la transition écologique dans l’ensemble du fonctionnement de l’université.
C’est un fonds de la Direction de l’UNIL, sous la responsabilité du Vice-recteur Transition écologique et Campus, qui sert à financer des projets ponctuels dans les services et facultés ayant le potentiel d’accélérer la transition écologique et transformant durablement des pratiques et processus.
Tant des coûts externes que des salaires peuvent être financés par ce fonds.
L’ensemble du personnel de l’UNIL peut soumettre une demande de financement au Fonds d’accélération de la transition. Les demandes émanant des services centraux doivent obtenir l’aval du ou de la chef·fe de service. Les demandes des facultés doivent obtenir l’aval du ou de la responsable de l’unité (département, institut, …) ou du décanat en fonction du montant demandé.
Les associations et initiatives estudiantines souhaitant soumettre une demande de financement sont invitées à écrire directement à transition@unil.ch pour convenir d’un RDV avec une personne du dicastère Transition écologique et Campus qui pourra les orienter vers les différentes sources possibles de financement de projets étudiants.
Il est possible de soumettre un projet à tout moment par le biais du lien ci-dessous.
Pour les projets demandant moins de CHF 10'000.-, l’évaluation est réalisée par le Comité de pilotage CAP2037 dans un délai de 4 semaines environ.
Pour les projets demandant plus de CHF 10'000.-, une évaluation de fond est réalisée par deux expert·es membres de la Cellule transition dans un délai de 6 à 8 semaines environ.
Les projets soutenus doivent démarrer dans les 3 mois suivant leur acceptation.
Trois niveaux de financement peuvent être demandés :
De CHF 5'000.- à CHF 10'000.-. Pour les services centraux, nécessite l’aval du ou de la chef·fe de service. Pour les facultés, nécessite l’aval du ou de la responsable de l’unité (département, institut, …).
De CHF 10'000.- à CHF 30'000.-. Pour les services centraux, nécessite l’aval du ou de la chef·fe de service. Pour les facultés, nécessite l’aval du décanat.
Plus de CHF 30'000.-. Cofinancement nécessaire, montant à discuter au cas par cas lors d’un RDV avec le dicastère Transition écologique et Campus (transition@unil.ch). Pour les services centraux, nécessite l’aval du ou de la chef·fe de service. Pour les facultés, nécessite l’aval du décanat.
Les projets proposant un co-financement et/ou attestant d’une suite sur d’autres financements sont encouragés.
En partant d’un diagnostic précis de ses impacts environnementaux, l’UNIL prévoit de mettre en œuvre des actions ciblées sur ses principaux postes d’impacts afin d’être sur une trajectoire compatible avec l’Accord de Paris et des limites planétaires.