L’UNIL mobilise sa force d’innovation afin de stimuler l'émergence de pratiques académiques et professionnelles s'inscrivant dans les limites planétaires. Lieu d'expériences transformatrice, l'UNIL contribue à développer des pratiques bénéfiques à la santé humaine et à l’environnement afin de renforcer la qualité de vie sur le campus.
Avec son campus de 90 hectares, ses 35 bâtiments et sa “population“ de plus de 20'000 personnes, l’UNIL s’apparente à une petite ville qui doit faire face à de nombreux enjeux, notamment en matière de transition écologique. En tant qu’université, l’UNIL à la chance d’abriter une communauté de recherche dynamique et des nombreux étudiant·es souhaitant mettre en pratique les connaissances apprises dans leurs cours. L’UNIL est ainsi un formidable lieu pour tester des initiatives ambitieuses de transition, en documenter les effets, les ajuster au besoin puis les partager avec le reste de la société.
En partant d’un diagnostic précis de ses impacts environnementaux, l’UNIL prévoit de mettre en œuvre des actions ciblées sur ses principaux postes d’impacts afin d’être sur une trajectoire compatible avec le respect de l’Accord de Paris et des limites planétaires.
En partant d’un diagnostic précis de ses impacts environnementaux, l’UNIL prévoit de mettre en œuvre des actions ciblées sur ses principaux postes d’impacts afin d’être sur une trajectoire compatible avec l’Accord de Paris et des limites planétaires.