En 2012, l’UNIL a élaboré son plan d’action pour l’égalité 2013-2016, fruit d’une étroite coopération entre le Bureau de l’égalité, les membres de la Commission consultative de l’égalité et la Direction.
Le plan d’action de l’UNIL développe la vision de la Direction et commence par poser ses objectifs généraux, à savoir :
Dans une deuxième partie, le plan d’action énumère les 27 mesures, réparties en 6 axes, que l’UNIL s’est proposée de mettre en oeuvre pour faire avancer l’égalité entre femmes et hommes. L’une des mesures centrales de ce plan d’action est le mandat donné par la Direction aux facultés de définir leurs objectifs et mesures propres pour promouvoir l’égalité.
Le plan d’action de l’UNIL a été déposé auprès de la Confédération, dans le cadre du programme CUS 2013-2016 P-4 «Egalité des chances entre Femmes et Hommes dans les Universités/Etudes genre». L’objectif de ce programme était d’institutionnaliser l’égalité des chances entre femmes et hommes à l’université et d’établir les études genre de façon durable. Pour recevoir les fonds fédéraux, chaque université a dû définir un plan d’action.
Le programme fédéral « Egalité des chances » a été mis sur pied dans le cadre de la loi sur l’aide aux universités de 1999. En 2011, celle-ci a été remplacée par la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles. Le premier programme a démarré en 2001 et a permis notamment à l’UNIL de financer ses activités et mesures pour la promotion de l’égalité.