Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Accords facultaires

Contacter conseillère, conseiller mobilité par faculté

Si votre souhait est de partir vers une destination disponible sous un accord SEMP ou un accord facultaire, il vous faut postuler au plus tard le 20 février auprès de votre faculté (attention, pour l’École de médecine, le délai de candidature est fixé quelques jours plus tôt, veuillez vous renseigner sur le site de l’École de médecine).

Public

  • Les étudiantes et étudiants de la Faculté concernée par l’accord, voire de la section/école concernée

Zones géographiques couvertes

  • Afrique, Asie, continent américain, Europe, Océanie
  1. Assistez à la séance d’information sur les échanges universitaires organisée par votre faculté ou votre section/école en début d’année académique.
  2. Pour la date,consultez le site internet de votre faculté dès la rentrée universitaire, relevez régulièrement vos emails sur votre compte UNIL et au besoin, contactez votre conseillère, conseiller mobilité.
  3. Renseignez-vous sur la période de votre cursus pendant laquelle vous pouvez partir en échange.
  4. Identifiez la ou les destinations que vous envisagez pour votre séjour de mobilité via la base de données des accords proposés par l'UNIL.
  5. Analysez les programmes de coursdes universités envisagées et vérifiez la compatibilité avec votre cursus suivi à l’UNIL.
  6. Prenez rendez-vous avec votre conseillère, conseiller mobilité pour vous assurer que les cours prévus de suivre à l’étranger seront reconnus à votre retour.
  7. Effectuez suffisamment tôt les démarches en vue de passer le test de connaissances linguistiques (ex. IELTS, TOEFL, etc.) exigé par certaines destinations non-francophones.
  8. Complétez dûment et signez les formulaires ci-dessous.
  9. Remettez votre dossier de candidature complet dans les délais selon les instructions indiquées sur le formulaire de candidature.
  10. Attention, il vous faut constituer votre dossier en anglais si vous postulez pour une destination non-francophone.

Le délai de candidature est fixé au 20 février pour partir l’année académique suivante (semestre d’automne et/ou de printemps).

Dépôt du dossier de candidature : auprès du coordinateur/de la coordinatrice mobilité de votre Faculté ou section/école.

Documents