Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL)

La Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL) est une organisation suisse qui conçois, réalise et gère des logements pour des étudiantes, étudiants de l'UNIL et d'autres institutions du canton de Vaud.

FMEL

La FMEL accueille plus de 3'000 étudiantes et étudiants sur différents sites, principalement dans la région lausannoise. Elle propose des chambres individuelles avec des parties communes (cuisine, etc.), des chambres dans un appartement en colocation, ainsi que des studios et des appartements pour une ou deux personnes.

Le prix des logements varie en fonction des résidences et du type de logement mais se situe entre CHF 470.- et CHF 1'230.- (charges comprises). Nous attirons votre attention sur le fait qu’il faut prévoir une somme initiale de CHF 1'200.- à titre de garantie de loyer (il s’agit d’un cautionnement auprès d’une banque afin de prémunir la FMEL en cas de dégâts causés au logement par le locataire ou de loyers impayés).

Depuis novembre 2023, la FMEL a mis en place une nouvelle procédure de réservation en ligne avec un système de liste d’attenteLa personne étudiante à la recherche d'un logement doit créer un profil sur le portail FMEL et indiquer ses préférences (date de début du contrat, type de logement et budget). Si un logement correspondant aux préférences indiquées est libéré, une proposition sera envoyée par courrier électronique et devra être acceptée dans les 48 heures. Il est important de noter que l'inscription sur le portail FMEL ne garantit pas un logement.

Réserver un logement à la FMEL

Étant donné que le délai de résiliation du contrat par les locataires actuel·le·s est de deux mois, une proposition de logement peut être reçue au plus tôt deux mois avant la date indiquée dans les préférences. Les offres sont envoyées tout au long de l’année, au fur et à mesure que la FMEL traite les demandes de résiliation.

La plupart des logements pour septembre se libère au mois de juillet, les offres de logement pour la rentrée sont donc envoyées pendant l'été.