L'Université de Lausanne prône un large accès aux études sans renoncer à des exigences élevées. Pour réaliser cette ambition, elle améliore sans cesse la qualité des enseignements proposés à ses étudiant·e·s.
L’UNIL a choisi de se spécialiser dans trois domaines : les sciences humaines et sociales, les sciences de la vie et la médecine, les sciences de l’environnement. En parallèle l’UNIL développe également des projets d’enseignements et de formations interdisciplinaires, que ce soit dans le cadre de masters conjoints ou d’offres de cours interfacultaires, ou de collaboration avec d’autres institutions.
L’enseignement : une mission fondamentale
L'enseignement est un enjeu important, c'est une des missions fondamentales de l'université, à laquelle elle consacre autant d'efforts que la recherche. Elle a notamment créé le Fonds d’impulsion pédagogique pour soutenir l'apprentissage des étudiant·e·s et améliorer leurs chances de réussite. Cette initiative a déjà financé plusieurs centaines de projets d’enseignant·e·s, Facultés ou Écoles. L’UNIL privilégie également l’amélioration continue des enseignements en soutenant les enseignant·e·s dans l’évaluation régulière de leurs activités pédagogiques.
Égalité des chances
L'UNIL a vu une augmentation des étudiant·e·s ces dernières années. Elle est sensible à leur donner la possibilité de s'insérer dans le monde professionnel, voire académique même si cela ne concerne qu’une minorité d’entre elles et eux. La mission de l'université est de permettre à toutes et tous d'acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux besoins de la société et participer aux défis liés à son évolution. L’UNIL veille à mener une politique inclusive favorisant l’égalité des chances et soutenant la diversité des profils, des provenances et des parcours individuels d’accès et de réussite aux formations universitaires.
L'UNIL a élaboré une stratégie ambitieuse pour 2021-2026 visant à renforcer ses missions d’enseignement, la qualité de ceux-ci et à garantir une expérience d'apprentissage enrichissante face aux évolutions démographiques, technologiques et sociétales.
L'enseignement à l'UNIL est sous la responsabilité des facultés et est organisé selon le cadre de qualification des hautes écoles suisses. La Direction propose des orientations selon les consultations effectuées auprès du réseau de vices-doyens et de la commission de l'enseignement.
L’UNIL a mis en place un système qualité complet et dynamique, en mettant un accent fort sur l’approche formative et réflexive plutôt que normative. Une distinction mise en avant dans le rapport d’accréditation de l’université.
L’Université de Lausanne met à disposition de l’institution et de ses membres différentes ressources humaines, financières et pédagogiques afin de renforcer la qualité de l’enseignement et soutenir les projets pédagogiques du corps enseignant.
Dispositifs visant à soutenir les usages et la réflexion techno-pédagogiques ainsi que le développement des compétences numériques.
Dispositif à disposition de chaque enseignant·e pour obtenir un retour sur ses enseignements.
Formations proposées par les services centraux et les Facultés/Écoles au corps enseignant de l’UNIL.
Services centraux et équipes facultaires en soutien pour l’enseignement et la pédagogie.
Fonds pour enseignant·e·s, Facultés, Écoles pour concevoir de nouvelles activités d’enseignement et apprentissage, avec ou sans usage de technologies.
Soutien administratif, financier, pédagogique aux enseignant·e·s qui souhaitent participer à des activités internationales (mobilité, BIP, etc.).
Consultez en page 26 les objectifs 2021-2026 pour l’axe enseignement.
Accédez à des guides et ressources pédagogiques et techniques conçus pour vous soutenir dans votre enseignement.
Abonnez-vous à la newsletter du Centre de soutien à l’enseignement pour découvrir 3x par an des pratiques et des tendances issues de leur veille en pédagogie de l'enseignement supérieur.