Ce cours vous fournira les outils nécessaires pour mesurer les inégalités et les iniquités en matière de santé et de soins de santé. En plus d'acquérir des compétences dans le calcul des indices d'inégalité en matière de santé, vous serez contraint de considérer les implications normatives des mesures. Vous serez initié à l'analyse de l'équité dans la distribution des soins de santé et apprendrez comment les outils de mesure des inégalités de santé peuvent être utilisés pour rendre l'analyse coût-efficacité et la mesure de la santé de la population sensibles aux objectifs d'équité.
Les inscriptions seront bientôt ouvertes. Si vous souhaitez être informé lorsque les inscriptions seront ouvertes, veuillez contacter summerschools@unil.ch.
Qui ?
Économie et Politiques de Santé (ECOPOL), Unisanté
Faculté de biologie et médecine, Université de Lausanne
Quand ?
28 avril - 2 mai 2025
Où ?
Campus de l'UNIL, Suisse
Pour qui ?
Doctorants ou postdocs internationaux en économie, économie de la santé, santé publique, épidémiologie, informatique de santé, biostatistique, sciences politiques, sciences de la décision. Places limitées pour les professionnels
Combien cela coûte-t-il ?
Doctorants SSPH+ : CHF 300.- / Doctorants : CHF 500.- / Professionnels : CHF 1500.-
Crédits ?
Cours non crédité, Certificat officiel de participation délivré
Langue ?
Anglais
Prof. Joachim Marti, Unisanté, Université de Lausanne
Prof. Owen O’Donnell, Erasmus University Rotterdam
Prof. Tom Van Ourti, Erasmus University Rotterdam
Le cours s'adresse aux économistes qui se lancent dans la recherche sur la santé des populations et la fourniture de soins de santé, ainsi qu'aux chercheurs dans le domaine de la santé publique qui souhaitent acquérir des compétences dans les techniques utilisées par les économistes pour analyser les inégalités en matière de santé.
La santé varie considérablement en fonction de l'éducation, de la race, de la profession et du revenu. Dans les pays à revenu élevé, un homme de 30 ans diplômé de l'enseignement supérieur peut espérer vivre près de huit ans de plus qu'un homme contemporain n'ayant suivi que la scolarité obligatoire. La réduction de ces disparités socio-économiques en matière de santé est l'un des principaux objectifs de la santé publique. Au sein des systèmes de santé, on attend souvent des administrateurs qu'ils veillent à ce que les soins soient dispensés de manière équitable, mais l'évaluation économique de la santé et le suivi de la santé de la population négligent souvent les objectifs de répartition.
Ce cours vous fournira les outils nécessaires pour mesurer l'inégalité et l'iniquité en matière de santé et de soins de santé. En plus d'acquérir des compétences dans le calcul des indices d'inégalité en matière de santé, vous serez amenés à considérer les implications normatives des mesures. Vous serez initié à l'analyse de l'équité dans la distribution des soins de santé et apprendrez comment les outils de mesure des inégalités de santé peuvent être utilisés pour rendre l'analyse coût-efficacité et la mesure de la santé de la population sensibles aux objectifs d'équité.
Atteindre une compétence en :
Le cours comprend
Les "Webcast lectures" présentent les concepts, expliquent les mesures et les modèles, et passent en revue les données probantes. Ils fournissent le matériel de base examiné et discuté dans les Q&R et appliqué dans les sessions de calcul pratique. Vous devez regarder le webcast correspondant avant de vous joindre à la séance de questions-réponses ou à la séance de travaux pratiques. Il est conseillé de le faire avant de se rendre à Lausanne. Sinon, il est prévu que vous les regardiez le soir.
Les Q&R sont l'occasion de clarifier et de réfléchir de manière critique sur le matériel couvert par les conférences diffusées sur le web et d'en explorer la pertinence plus large. Les conférences se terminent par des questions à débattre. Préparez-vous à en discuter en classe.
Des séances de travaux pratiques utilisant Stata® fournissent une expérience pratique du calcul des mesures et de l'application des techniques de décomposition. Des exemples de fichiers Stata do sont fournis. Vous devez avoir votre propre ordinateur portable avec Stata installé. Si Stata n'est pas installé sur votre ordinateur portable, veuillez contacter l'administration du programme avant votre arrivée au cours. Deux exercices seront réalisés à l'aide d'Excel. Chaque exercice sera présenté par un membre de la faculté, les étudiants travailleront ensuite en groupe sur l'exercice. Immédiatement après, les étudiants auront la possibilité de clarifier leur compréhension lors d'une séance de questions-réponses. Ensuite, chaque groupe d'étudiants soumettra un travail en rapport avec l'exercice.
Les travaux empiriques sont réalisés et soumis tout au long de la semaine.
Présentations : Les étudiants sont fortement encouragés à présenter leurs propres recherches au cours des deux dernières sessions du vendredi. Le corps enseignant et les étudiants présents fourniront un retour d'information. Pensez à saisir cette opportunité et envoyez un courriel dès que possible à vanourti@ese.eur.nl pour réserver un créneau. Nous envisageons d'allouer des créneaux de 15 minutes de présentation et de 5 minutes de discussion par étudiant.
Matériel de cours : Les webcasts, les devoirs, Stata do, les fichiers ado et de données, et certains des chapitres de livres référencés sont disponibles dans le dossier de matériel de cours. Pour chaque sujet, nous donnons les lectures essentielles qui doivent être faites avant les sessions respectives. De plus, nous fournissons une liste de lectures de fond liées à chaque sujet. Il n'est pas attendu de vous que vous lisiez toutes ces références. Elles sont fournies pour faciliter les citations dans les cours et pour identifier les références clés sur un sujet que l'étudiant intéressé pourrait vouloir suivre.
Vous trouverez ci-dessous le programme, qui contient également le matériel de cours.
Doctorants SSPH+ : CHF 300.-
Doctorants : CHF 500.-
Professionnels : CHF 1500.-
Le montant couvre :
Veuillez noter que l'hébergement n'est pas couvert par les frais.
Le dossier de candidature doit comprendre:
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 mars 2025.