Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Attestation d'équivalence licence-master

Sont équivalents à un diplôme de Master :

  • les anciens grades (licence ou diplôme) sanctionnant un programme d'études d'une durée réglementaire d'au moins 4 ans ;
  • les anciens grades (licence ou diplôme) sanctionnant un programme d'études d'une durée réglementaire inférieure à 4 ans, mais qui ne pouvaient pas être complétés par un autre cursus.

Cela signifie par exemple qu'une licence en droit d'une durée réglementaire de 3 ans est équivalente à un diplôme de Master (car il n'y avait pas la possibilité de faire un diplôme après la licence), mais qu'une licence ès sciences d'une durée réglementaire de 3 ans n'est pas équivalente à un diplôme de Master (car elle pouvait être complétée par un diplôme).

Attestation d'équivalence

Pour obtenir une attestation, le titulaire d'une licence ou d'un diplôme doit faire une demande écrite à la Faculté qui a délivré le titre. Il doit y joindre une copie du document pour lequel une attestation est demandée et nous communiquer l'adresse d'envoi. Le tarif pour cette procédure est de CHF 50.-. De plus, nous vous invitons à nous transmettre par courriel la preuve de paiement afin de recevoir votre attestation rapidement.

Questions fréquentes

Une attestation peut être délivrée aux titulaires d'un ancien grade (licence ou diplôme) sanctionnant un programme d'études d'une durée réglementaire d'au moins 4 ans, ou d'un ancien grade (licence ou diplôme) sanctionnant un programme d'études d'une durée réglementaire inférieure à 4 ans, mais qui ne pouvait pas être complété par un autre cursus.

Les facultés sont chargées d'émettre, sur demande écrite, une attestation d'équivalence au titulaire d'une licence ou d'un diplôme de la Faculté, quelle que soit la date d'obtention de sa licence ou de son diplôme.

Pour obtenir une attestation, le titulaire d'une licence ou d'un diplôme doit faire une demande écrite à sa Faculté. Il doit y joindre une copie du document pour lequel une attestation est demandée. Un émolument de CHF 50.- est perçu par l'Université. Le Décanat de la Faculté, après vérification et approbation de la demande, la transmet au bureau des grades de l’Université qui se charge de l'encaissement de l'émolument, de l'établissement de l'attestation d'équivalence et de son envoi au destinataire.

Non, l'Université délivre seulement une attestation d'équivalence avec un diplôme de Master, sans préciser la nature de ce Master. Le titulaire d'une licence ou d'un diplôme qui obtient une attestation ne reçoit pas un nouveau diplôme avec l'intitulé de Master, les signatures officielles et le sceau de l'Université.

Oui, vous pouvez porter le titre de Master. Toutefois, il est clair que les deux titres ne peuvent pas être portés simultanément : vous ne pouvez pas dire que vous êtes titulaire d'un Master et de la licence pour laquelle vous avez demandé une attestation d'équivalence.

Pour toutes autres questions au sujet de ces attestations, veuillez contacter votre Faculté.