Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Mobilité pour les doctorant·e·s UNIL


 

Les doctorant·e·s UNIL peuvent effectuer des séjours dans une autre institution et bénéficier pour cela d’un soutien financier via les accords SEMP (Swiss-European Mobility Programme) et l’Alliance CIVIS ainsi que les accords bilatéraux. Il est également possible de partir avec le statut d’indépendant.

Note importante pour les assistant·e·s : En principe le séjour à l'étranger est comptabilisé dans la durée maximale du contrat d'assistanat.

L'UNIL offre une assurance voyage à ses étudiant·e·s et ses collaboratrices et collaborateurs qui se rendent à l'étrangers dans le cadre de leurs études ou de leur activité professionnelle.

Mobilité courte BIPs CIVIS

Les programmes intensifs hybrides (ou Blended Intensives Programmes – BIPs) constituent un nouveau format de mobilité disponible à toutes les doctorantes et tous les doctorants inscrit·e·s à l’UNIL.

Chaque BIP combine un enseignement en ligne avec une courte période de mobilité physique d’une durée de cinq jours (qui s’apparente à une école d’été ou d’hiver) dans une autre université CIVIS avec des étudiant·e·s de toute l’Alliance.

Les BIPs CIVIS sont reliés à l’une des thématiques suivantes de l’Alliance :

Les BIPs CIVIS sont publiés sur le portail CIVIS.

  • Accord de la directrice ou du directeur de thèse
  1. En cas d'intérêt pour un BIP, prendre contact avec sa directrice/son directeur de thèse à l’UNIL afin de vérifier la faisabilité du projet en fonction de son projet de recherche. Un learning agreement devra être signé avec la directrice, le directeur de thèse. 
  2. Postuler en ligne via la plateforme d’inscription aux BIPs CIVIS sur le site de l’Alliance. La sélection des doctorantes, doctorants se fait en deux étapes:
    1. du côté des services du Service des affaires sociales et mobilité étudiante (SASME) de l'UNIL pour vérifier l’éligibilité à la bourse de mobilité
    2. du côté de CIVIS, par l'équipe organisatrice du BIP selon la motivation et le background des candidates, candidats. Les résultats sont en principe transmis au plus tard un mois après la date limite de dépôt des candidatures aux BIPs.
  3. En cas de sélection, la doctorante, le doctorant contacte le SASME pour établir un contrat de bourse. Celui-ci doit être signé entre la doctorante, le doctorant et le Service des affaires sociales et mobilité étudiante (SASME).  La bourse sera versée dans les meilleurs délais après réception de tous les documents (contrat de bourse, learning agreement, programme du BIP, titres de transport). La bourse est dépendante du learning agreement.
  4. La doctorante, le doctorant peut maintenant participer au programme en ligne et au voyage de 5 jours dans l’université hôte de la mobilité physique aux côtés de professeur·e·s et de doctorantes, doctorants de toute l’Alliance. La durée et le format des sessions d’apprentissage en ligne ainsi que l’évaluation des connaissances acquises dépendent de chaque BIP CIVIS.
  5. Pour les doctorantes, doctorants devant acquérir des crédits ECTS dans le cadre de leur programme doctoral, un transcript of record est délivré par l’institution coordinatrice du BIP en cas de réussite du cours. Les crédits (3 à 6 ECTS selon les BIPs) peuvent être comptabilisés selon ce qui a été convenu dans le learning agreement.

Pour la mobilité physique lors du BIP, la doctorante/le doctorant est soutenu·e financièrement de la manière suivante (voyage, repas et logement) :

  • Un forfait de CHF 80.- par jour de programme en présentiel (max : 5 jours) ;
  • Un forfait de CHF 80.- pour un jour de voyage aller et CHF 80.- pour un jour de voyage retour ;
  • Une contribution forfaitaire au voyage selon le barème kilométrique de Movetia ci-après :
Distance Subvention

Entre 0 et 99 km

CHF 30.-

Entre 100 et 499 km

CHF 225.-

Entre 500 et 1'999 km

CHF 340.-

Entre 2'000 et 2'999 km

CHF 450.-

Entre 3'000 et 3'999 km

CHF 655.-

Entre 4'000 et 7999 km

CHF 1'015.-

8'000 km et plus

CHF 1'300.-

  • Si un mode de transport durable (bus ou train) est choisi, le/la doctorant·e peut comptabiliser jusqu’à deux jours de voyage aller et deux jours de voyage retour si justifié et recevoir un forfait supplémentaire de CHF 100.- sur présentation des pièces justificatives du voyage.

Mme Katarina Chollet
Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante
Quartier UNIL-Centre
Bâtiment Unicentre
CH-1015 Lausanne

bipcivis.@unil.ch
Tél. +41 21 692 21 15

Mobilité courte séjours de recherche

CIVIS encourage la mobilité des doctorantes et doctorants pour de courts séjours de recherche, de 5 à 30 jours, auprès des universités membre de CIVIS.

  • Accord de la directrice/du directeur de thèse
  • Pertinence de la mobilité pour le programme de doctorat ;
  • Qualité du projet et des objectifs.
  • Activités de recherche ;
  • Cours offerts par des institutions partenaires ;
  • Séminaires et autres programmes éducatifs;
  • Le participant/la participante devra toujours agir en tant qu'apprenante/apprenant (et non en tant qu'enseignante, enseignant/formatrice, formateur).

Attention : ce dispositif ne finance pas la participation à des congrès/conférences.

  • En cas d'intérêt pour un séjour court, prendre contact avec sa directrice, son directeur de thèse à l’UNIL afin de vérifier la faisabilité du projet en fonction de son projet de recherche et obtenir son accord pour le séjour de mobilité.
  • Trouver une directrice, un directeur de thèse dans une des universités CIVIS prêt à vous accueillir.
  • Préparer un programme d’activités à soumettre avec le projet de mobilité à Léa Moreau.
  • En cas de sélection, la doctorante, le doctorant contacte le SRI pour établir un contrat de bourse. Celui-ci doit être signé entre la doctorante, le doctorant et la Cellule CIVIS. La bourse sera versée dans les meilleurs délais après réception de tous les documents (lettre d’accord signée par sa directrice, son directeur de thèse, lettre d’invitation de l’université d’accueil, programme des activités du séjour, contrat de bourse).

La doctorante, le doctorant est soutenu·e financièrement de la manière suivante (voyage, repas et logement) :

  • De 5 à 14 jours : un forfait de CHF 80.- par jour de programme en présentiel
  • À partir du 15ème jour : CHF 60.- par jour de programme en présentiel

Max: 30 jours (incl. 1-2 jours de voyage)

  • Découvrir d’autres contextes de recherche
  • Réaliser un terrain de recherche
  • Se former à l’utilisation d’infrastructures de recherche
  • Elargir son propre réseau européen pour le développement de projets recherche

Mme Léa Moreau
Cellule CIVIS
Quartier UNIL-Centre
Bâtiment Unicentre
CH-1015 Lausanne

lea.moreaushmatenko@unil.ch
+41 21 692 65 26

Séjour de recherche à l'Université de Montréal

Le programme MITACS permet aux doctorant·e·s de l'UNIL d’effectuer un séjour de recherche de 3 à 6 mois à l’Université de Montréal (UdeM). Tous les domaines sont concernés. Un séjour dans une institution affiliée à l’Université de Montréal (p. ex. HEC Montréal, Polytechnique Montréal) n’est pas possible.

Pour un tel séjour de recherche, une bourse de 6'000 dollars canadiens est à disposition, quelle que soit la durée du séjour. La moitié de cette somme provient de MITACS, un organisme canadien sans but lucratif, qui a signé une entente avec l’Université de Montréal, et l’autre moitié de l’UNIL.

  • Aucun droit d’admission à payer à l’Université de Montréal
  • Séjour dans l’une des meilleures universités de recherche au monde
  • Élargissement du réseau professionnel dans un nouvel environnement scientifique et culturel
  • Statut d’étudiant·e en programme d’échange et accès aux services aux étudiant·e·s à l'UdeM
  • Grande partie du séjour financée par la bourse, mais il faut prévoir des fonds financiers supplémentaires pour couvrir l’intégralité des frais.
  • Être immatriculé·e en doctorat à l’UNIL et rester immatriculé·e pendant le séjour de recherche à l'UdeM
  • Avoir un projet de thèse tout en souhaitant de profiter de l'expertise d'un·e chercheur·e de l'UdeM
  • Le cursus suivi à l’UNIL doit vous permettre de partir à l’UdeM pour un séjour de 3 à 6 mois
  • Trouver un·e professeur·e-chercheur·e à l'UdeM qui accepte de vous accueillir et de superviser votre recherche:
  • Payer les frais de transport et de séjour (logement et nourriture) à Montréal; ces frais seront en grande partie couverts par la bourse, mais il faut prévoir des fonds financiers supplémentaires
  • Dans certains cas, le·la doctorant·e sélectionné·e devra conclure une entente spécifique et distincte avec l’UdeM concernant les dispositions relatives à la propriété intellectuelle résultant des activités de recherche ainsi que de la publication et de la valorisation de celles-ci
  • Obligation de souscrire à un régime collectif d’assurance médicale pendant le séjour et payer les primes (assurance médicale de l'UdeM). Il faut en plus avoir une assurance voyage et il est fortement recommandé d’avoir une assurance RC (responsabilité civile) pendant le séjour
  • Compléter le dossier de candidature (voir sous Dépôt de candidature).
  • Lancement de l’appel à candidature en avril 2024
  • Délai pour la soumission du dossier de candidature : 12 février 2025.

Un dossier de candidature nous peut être envoyé à tout moment avant le délai mentionné. Toutefois, il faut garder en tête deux points importants

  • Obligatoirement 16 semaines avant le début de votre projet/séjour prévu à l’UdeM, MITACS doit recevoir le dossier de candidature complet de la part du bureau des relations internationales de l’UNIL. A cela il faut ajouter au moins 2 semaines, le temps nécessaire pour la relecture du dossier déposé auprès de notre bureau
  • Après l'acceptation officielle d'un dossier par MITACS, vous disposez d'un an pour commencer le séjour de recherche au sein de l'UdeM.

Veuillez prendre note des informations importantes ci-dessous avant de télécharger le dossier de candidature :

  • Veuillez lire attentivement les informations préliminaires dans « le guide du programme ». Ce guide fait partie des documents à télécharger (« trousse de candidature »)
  • Dans la forme à remplir, il faut décrire votre projet réalisé pendant le séjour de recherche à l’UdeM et pas décrire votre thèse de manière générale. Il faut que ce soit cohérent avec le calendrier
  • Il s’agit d’un séjour qui doit être consacré entièrement à la recherche et pas d’un séjour pendant lequel vous rédigez votre thèse – ceci doit se refléter dans la forme
  • Il s’agit d’un séjour de recherche à temps plein. Il ne faut donc pas mentionner des cours ou séminaires que vous suivez pendant le séjour à l’UdeM
  • La forme peut être remplie en français ou en anglais (voir la version respective de ce site web)
  • Un·e doctorant·e qui se trouve déjà au Canada ne peut pas faire une demande pour une bourse MITACS, à moins qu'il·elle ne retourne dans son pays et reparte pour effectuer la recherche au sein de l'Université de Montréal.

Pour accéder au dossier de candidature, il faut consulter le site web de l’UdeM. Aller sous « 1. Déposer une demande », « Dépôt des candidatures » et cliquer sur « Trousse de candidature ». La forme 1 (proposition de recherche) de ce dossier doit être complétée (sans effacer les commentaires et conseils) et envoyée par voie électronique à M. Matthias Buess. Il ne faut pas envoyer la proposition de recherche directement à MITACS, ni à l'UdeM. La forme 2 (co-financement) n’est pas nécessaire pour votre candidature.

Notre bureau enverra votre proposition de recherche à MITACS, qui effectue une pré-évaluation. Si la proposition est conforme, MITACS vous enverra un lien vers le portail d'application, et vous serez accompagné·e pour la suite de la procédure. Les deux superviseur·es devront aussi ouvrir un compte pour approuver le projet.

Matthias Buess
Service des relations internationales
Université de Lausanne
Tél.: 021 692 20 21

Études en Europe

Les accords d'échange SEMP (ex-Erasmus) permettent des séjours de mobilité de 1 à 2 semestres pour les études.

  • Accord de la directrice ou du directeur de thèse
  • Si contrat d’assistanat : accord de la Faculté
  1. Consulter la base de données des accords d'échange pour trouver les accords ouverts aux doctorant·e·s
  2. Prendre contact avec la conseillère ou le conseiller mobilité de votre faculté
  3. S’assurer que l’institution d’accueil donne son accord, en collaboration avec le·la conseiller·ère mobilité

Le soutien financier offert est indiqué sur la fiche de l'accord sur la base de données des accords d'échange.

En principe le montant est de CHF 320.- / mois (la base de donnée fait foi). Ce montant ne peut être versé en sus d'un salaire d'assistant.

Enseignement en Europe

Les accords SEMP (ex-Erasmus) permettent la mobilité des assistant·e·s en cours de doctorat pour des activités d'enseignement de 2 jours à 2 semaines.

Les démarches sont les mêmes que pour les enseignant·e·s, veuillez suivre les indications sur la mobilité des enseignant·e·s dans le cadre des accords SEMP.

Études/recherche dans le monde

Les accords d'échange bilatéraux permettent des séjours d'études ou de recherche de 1 à 2 semestres.

  • Accord de la directrice ou du directeur de thèse
  • Si contrat d’assistanat : accord de la Faculté
  • Si vous prévoyez des activités de recherche durant votre séjour, le soutien d'une chercheuse ou d'un chercheur de l'université-hôte.
  1. Consulter la base de données des accords d'échange pour trouver les accords ouverts aux doctorant·e·s
  2. Prendre contact avec la conseillère ou le conseiller mobilité de votre faculté
  3. Vérifier que l'institution d'accueil accepte votre venue (souvent au cas par cas au niveau doctorat)
  4. Déposer votre dossier dans les délais auprès de votre conseillère ou conseiller mobilité (formulaires et marche à suivre via la base de données des accords d'échange).

Le soutien financier offert est indiqué sur la fiche de l'accord sur la base de données des accords d'échange. En principe les montants sont comme suit (la base de données faisant foi):

  • Europe: CHF 3'500 / semestre
  • Hors Europe: CHF 4'000 / semestre

Ces montants ne peuvent être versés en sus d'un salaire d'assistant.

Séjour en indépendant

Il est possible, avec l’accord du directeur ou de la directrice de thèse, d’organiser un séjour dans une institution ne bénéficiant pas d’un accord avec l’UNIL. L’organisation du séjour se fait alors de manière autonome, sans aide administrative ou financière de l’UNIL. 

Sources de financement externes