Les doctorant·e·s UNIL peuvent effectuer des séjours dans une autre institution et bénéficier pour cela d’un soutien financier via les accords SEMP (Swiss-European Mobility Programme) et l’Alliance CIVIS ainsi que les accords bilatéraux. Il est également possible de partir avec le statut d’indépendant.
Note importante pour les assistant·e·s : En principe le séjour à l'étranger est comptabilisé dans la durée maximale du contrat d'assistanat.
L'UNIL offre une assurance voyage à ses étudiant·e·s et ses collaboratrices et collaborateurs qui se rendent à l'étrangers dans le cadre de leurs études ou de leur activité professionnelle.
Les programmes intensifs hybrides (ou Blended Intensives Programmes – BIPs) constituent un nouveau format de mobilité disponible à toutes les doctorantes et tous les doctorants inscrit·e·s à l’UNIL.
Chaque BIP combine un enseignement en ligne avec une courte période de mobilité physique d’une durée de cinq jours (qui s’apparente à une école d’été ou d’hiver) dans une autre université CIVIS avec des étudiant·e·s de toute l’Alliance.
Les BIPs CIVIS sont reliés à l’une des thématiques suivantes de l’Alliance :
Les BIPs CIVIS sont publiés sur le portail CIVIS.
Pour la mobilité physique lors du BIP, la doctorante/le doctorant est soutenu·e financièrement de la manière suivante (voyage, repas et logement) :
Distance | Subvention |
---|---|
Entre 0 et 99 km |
CHF 30.- |
Entre 100 et 499 km |
CHF 225.- |
Entre 500 et 1'999 km |
CHF 340.- |
Entre 2'000 et 2'999 km |
CHF 450.- |
Entre 3'000 et 3'999 km |
CHF 655.- |
Entre 4'000 et 7999 km |
CHF 1'015.- |
8'000 km et plus |
CHF 1'300.- |
Mme Katarina Chollet
Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante
Quartier UNIL-Centre
Bâtiment Unicentre
CH-1015 Lausanne
CIVIS encourage la mobilité des doctorantes et doctorants pour de courts séjours de recherche, de 5 à 30 jours, auprès des universités membre de CIVIS.
Attention : ce dispositif ne finance pas la participation à des congrès/conférences.
La doctorante, le doctorant est soutenu·e financièrement de la manière suivante (voyage, repas et logement) :
Max: 30 jours (incl. 1-2 jours de voyage)
Mme Léa Moreau
Cellule CIVIS
Quartier UNIL-Centre
Bâtiment Unicentre
CH-1015 Lausanne
Le programme MITACS permet aux doctorant·e·s de l'UNIL d’effectuer un séjour de recherche de 3 à 6 mois à l’Université de Montréal (UdeM). Tous les domaines sont concernés. Un séjour dans une institution affiliée à l’Université de Montréal (p. ex. HEC Montréal, Polytechnique Montréal) n’est pas possible.
Pour un tel séjour de recherche, une bourse de 6'000 dollars canadiens est à disposition, quelle que soit la durée du séjour. La moitié de cette somme provient de MITACS, un organisme canadien sans but lucratif, qui a signé une entente avec l’Université de Montréal, et l’autre moitié de l’UNIL.
Un dossier de candidature nous peut être envoyé à tout moment avant le délai mentionné. Toutefois, il faut garder en tête deux points importants :
Veuillez prendre note des informations importantes ci-dessous avant de télécharger le dossier de candidature :
Pour accéder au dossier de candidature, il faut consulter le site web de l’UdeM. Aller sous « 1. Déposer une demande », « Dépôt des candidatures » et cliquer sur « Trousse de candidature ». La forme 1 (proposition de recherche) de ce dossier doit être complétée (sans effacer les commentaires et conseils) et envoyée par voie électronique à M. Matthias Buess. Il ne faut pas envoyer la proposition de recherche directement à MITACS, ni à l'UdeM. La forme 2 (co-financement) n’est pas nécessaire pour votre candidature.
Notre bureau enverra votre proposition de recherche à MITACS, qui effectue une pré-évaluation. Si la proposition est conforme, MITACS vous enverra un lien vers le portail d'application, et vous serez accompagné·e pour la suite de la procédure. Les deux superviseur·es devront aussi ouvrir un compte pour approuver le projet.
Matthias Buess
Service des relations internationales
Université de Lausanne
Tél.: 021 692 20 21
Les accords d'échange SEMP (ex-Erasmus) permettent des séjours de mobilité de 1 à 2 semestres pour les études.
Le soutien financier offert est indiqué sur la fiche de l'accord sur la base de données des accords d'échange.
En principe le montant est de CHF 320.- / mois (la base de donnée fait foi). Ce montant ne peut être versé en sus d'un salaire d'assistant.
Les accords SEMP (ex-Erasmus) permettent la mobilité des assistant·e·s en cours de doctorat pour des activités d'enseignement de 2 jours à 2 semaines.
Les démarches sont les mêmes que pour les enseignant·e·s, veuillez suivre les indications sur la mobilité des enseignant·e·s dans le cadre des accords SEMP.
Les accords d'échange bilatéraux permettent des séjours d'études ou de recherche de 1 à 2 semestres.
Le soutien financier offert est indiqué sur la fiche de l'accord sur la base de données des accords d'échange. En principe les montants sont comme suit (la base de données faisant foi):
Ces montants ne peuvent être versés en sus d'un salaire d'assistant.
Il est possible, avec l’accord du directeur ou de la directrice de thèse, d’organiser un séjour dans une institution ne bénéficiant pas d’un accord avec l’UNIL. L’organisation du séjour se fait alors de manière autonome, sans aide administrative ou financière de l’UNIL.