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Valorisation de la recherche


 

La valorisation de la recherche est essentielle pour maximiser l'impact des découvertes scientifiques et technologiques. En transformant les résultats de la recherche en produits, services ou innovations tangibles, la valorisation permet de répondre aux besoins de la société et d'améliorer la qualité de vie. Cela renforce également la visibilité et la réputation des institutions de recherche, favorisant ainsi de nouvelles collaborations et opportunités.

Valorisation économique

Si vous pensez que vos résultats pourraient être valorisés économiquement, contactez avant toute divulgation publique l’Office de transfert de technologies, le PACTT qui vous aidera dans les démarches de protection et de négociations. 

Pour le développement d'une Spin-off ou d'une Start up, différents outils et programmes existent à l'UNIL et dans le canton.

Ateliers et formations

  • HUB Entrepreneuriat et Innovation UNIL: soutenir l’esprit d’entreprendre au service de la transition écologique, économique et sociale
  • Programme UCreate: Un programme d’entrepreneuriat pour tous les membres de la communauté UNIL, qui soutient vos idées à impact social et/ou environnemental.
  • InnoTREK : soutien financier pour créer des start up

Valorisation scientifique

La visibilité scientifique englobe plusieurs paramètres dont notamment:

  • rendre ses travaux visibles au sein de la communauté scientifique
  • rendre ses travaux visibles au public
  • se rendre visible en tant que chercheur et spécialiste dans les réseaux et les projets collaboratifs

Après publication, vous pouvez/devez déposer votre article, livre ou document dans SERVAL, déposer ses données dans des archives ouvertes.

Il faudrait communiquer autour de l’article, dans la presse, sur des blogs, sur sa page perso UNIL, sur Twitter, Facebook, You Tube,...
Vos travaux peuvent également déboucher sur une valorisation économique.

Pensez-y d'ailleurs avant de publier et contactez le PACTT, l’Office de Transfert de Technologies conjoint de l’UNIL et du CHUV.

Dans le cadre de sa stratégie Open Science, l'UNIL propose à ses chercheures et chercheurs un soutien 360, soit dans toutes les voies de l'Open Access:

  • La voie platine
  • La voie dorée
  • La voie verte
  • La voie hybride

Le tout agrémenté par des outils personnalisés, formations, guides et soutien direct dans le Service de la Recherche et/ou par les spécialistes facultaires.

Pour découvrir quelle voie suivre, rendez-vous sur le site de l’Open Access à l’UNIL

C’est ainsi que se définit sur son site web ORCID, organisation à but non lucratif, financée par le biais des frais payés par les organisations membres – universités, entités gouvernementales et financeurs de la recherche – et sponsorisé également par certaines fondations.

ORCID fournit un identifiant numérique permanent que toute personne impliquée dans des activités de recherche peut utiliser avec son nom. Le chercheur peut insérer son identifiant ORCID sur sa page web, lorsqu’il soumet des publications ou dépose des projets auprès d’organismes de financement de la recherche.

ORCID offre aussi la possibilité de créer un dossier personnel dans lequel le chercheur peut déposer ses contributions à la recherche mais aussi des informations personnelles.

ORCID est guidé par un principe de confidentialité et de contrôle par le chercheur, ainsi que par la mise à disposition d'une infrastructure de recherche d'informations par identifiant.

ORCID travaille également à l’intégration de l’identifiant ORCID dans les systèmes de dépôt de publications et de données, visant une mise à jour automatique du dossier personnel lorsque le chercheur dépose une publication ou des données.

Avantages pour le chercheur

ORCID peut sans ambiguïté établir un lien entre le chercheur et ses contributions à la recherche. Il peut donc améliorer le processus de gestion des bases de données d'auteurs et améliorer l'exactitude des recherches dans les dépôts d'articles à partir du nom., donc améliorer la visibilité du chercheur.

Avantages pour les institutions

Pour les organismes de recherche comme l’UNIL l’identifiant ORCID peut réduire l’étape de validation des données provenant de sources certifiées. À terme, pour les éditeurs, il pourrait simplifier le processus de soumission de manuscrit et pour les organismes de financement de la recherche, il permettrait d’établir rapidement un lien entre les chercheurs, leur recherche et les programmes de financement qui leur ont apporté un soutien.

ORCID à l’UNIL

L’UNIL  a adhéré à ORCID en 2016. Si l’enregistrement auprès d’ORCID est gratuit pour tout chercheur (plus de 450 chercheurs de l’UNIL ont obtenu leur identifiant ORCID avant l’adhésion de l’UNIL), la récupération  automatique de ces identifiants pour leur utilisation dans les bases de données UNIL n’est possible que si d’une part l’UNIL est membre de l’organisation et d’autre part chaque chercheur autorise l’UNIL à accéder à cette information.

Une organisation ne peut pas inscrire automatiquement ses chercheurs.  L’inscription à ORCID est une démarche individuelle et volontaire. La confidentialité des informations déposées dans le dossier personnel est sons le contrôle du chercheur. Le dossier personnel ORCID comprend plusieurs composantes, les droits d’accès à chacune de ces composantes pouvant être différenciés.

Composantes

  1. Nom
  2. Informations personnelles (y inclus urls, autres identifiants)
  3. Biographie/Biography (texte libre)
  4. Formation/Education (écoles et diplômes)
  5. Emploi/Employment (employeurs anciens et actuel)
  6. Financement/Funding (bourses, fonds de recherche)
  7. Travaux/Works (publications, conférences, datasets)

Visibilité des données

Toute information du dossier ORCID peut être protégée selon 3 niveaux:

  1. Public : information visible publiquement sur le site web ORCID et récupérable par l'API publique.
  2. Trusted parties : informations visibles pour les "Trusted Parties" ou "Trusted Organizations" autorisées par le chercheur.
  3. Private : information visible uniquement par le chercheur.

Ces niveaux de visibilité peuvent être modifiés en tout temps par l'utilisateur ORCID.

La Direction recommande à ses chercheurs de s’inscrire à ORCID. Ceci peut se faire directement via le site orcid.org/register  ou via la page personnelle Unisciences.

La Direction recommande également de déclarer l’UNIL comme "Trusted Party" afin que l’identifiant ORCID puisse être récupéré automatiquement et intégré dans les bases de données UNIL. Ceci peut se faire simplement en se connectant une fois à ORCID via le bouton "Créer ou lier votre ORCID iD" de la page personnelle Unisciences.

Dépôt de données sur ORCID

ORCID s’est doté d’une politique de confidentialité (orcid.org/privacy-policy )  décrivant en particulier la façon dont est utilisée et partagée l’information. L’UNIL n’envisage pas de transférer à ORCID des informations dont elle dispose, par exemple diplômes obtenus à l’UNIL, contrats d’engagement, financements obtenus auprès de tiers, ni des informations personnelles. Pour les composantes 2 à 6 ci-dessus, à chaque chercheur de définir ce qu’il veut déposer sur le site d’ORCID et rendre ou non public.

Pour un dossier ORCID, des échanges de données entre le site ORCID et SERVAL peuvent être utiles. Dans le sens ORCID vers SERVAL, la liste des travaux est proposée au chercheur où les doublons repérés dans SERVAL sont clairement mentionnés. Dans le sens SERVAL vers ORCID, le chercheur peut choisir les notices SERVAL à transférer dans son dossier ORCID.

Plus d'informations sur le site.

Rendre visible sa recherche et communiquer

Unisciences

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Serval

Publications des chercheur·e·s de l'UNIL et du CHUV

Contact: serval help

Relation média

Contact: Géraldine Falbriard
Attachée de presse
Bâtiment Unicentre - CH - 1015 Lausanne
+41 21 692 20 66 
+41 79 897 30 14 

Service Culture et Médiation scientifique (SCMS)

Contact: Aurélie Kuntschen
Chargée de communication
Amphipôle 317 - CH - 1015 Lausanne
+41 21 692 23 76 (lundi, mardi, mercredi, jeudi)

ColLaboratoire

ColLAB
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UNIL - Amphipôle - CH-1015 Lausanne
+41 21 692 20 64

Open Access

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UNIL - Unicentre - CH-1015 Lausanne
+41 21 692 20 81

FTSR

Faculté de théologie et de sciences des religions
Contact: Aline Hostettler
Coordination IHAR, Webmastering FTSR, Coordination FEJUNIL
Anthropole
+41 21 692 28 83
ftsr - ihar

FDCA

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Contact: Gaëlle Delavy
Adjointe Communication et valorisation scientifique
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+41 21 692 27 69

Faculté des lettres

Contact: Guillaume Conne
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+41 21 692 37 85

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