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Contrôle des habitants

Toute personne qui emménage dans le canton de Vaud en vue de fréquenter une école et/ou suivre une formation et dont le séjour dépasse nonante jours par année devra s'inscrire auprès de sa commune d'habitation. L'inscription est obligatoire y compris pour les séjours en résidence secondaire. Le délai d’annonce est de 8 jours suivant l'arrivée.

Lors de l’inscription, la demande de permis de séjour sera effectuée par la commune auprès du Service de la Population de l’Etat de Vaud. Un certain nombre de documents sera demandé par la commune du lieu d’habitation afin de constituer le dossier pour la demande du permis de séjour.

Ces démarches impliquent des coûts, soit entre CHF 15.- et CHF 30.- selon la commune pour la taxe communale d’inscription et CHF 65.- pour les frais du permis de séjour.

Une préinscription auprès de la commune de résidence peut se faire en ligne afin de gagner du temps, pour les communes de Lausanne, Crissier et Ecublens. Dans tous les cas, cette préinscription en ligne ne remplace pas le passage personnel au guichet (sauf pour la commune de Lausanne où toutes les démarches peuvent être faites en ligne).

Pour plus d'informations concernant les documents à fournir et modalités d'inscription, veuillez vous rendre sur le site du contrôle des habitants de votre commune :


Pour les étudiant·e·s étranger·ère·s, se référer au site international.