Les publications du Bureau de l'égalité listées ci-dessous traitent de différentes facettes de l'EDI à l'Université de Lausanne.
Ces publications sont à votre disposition au format PDF ou en version papier (à commander par mail au Bureau de l'égalité: egalite@unil.ch).
À la fin des années 1990, les autorités politiques et universitaires ont commencé à s’inquiéter du faible taux de femmes au sein du corps professoral (7%). Les mesures engagées dès 2000 – sur l’impulsion du Programme fédéral «Egalité des chances» – ont donné des résultats positifs.
Inauguré en 2015, le monitoring de l’égalité à l’Université de Lausanne joue un rôle de boussole pour les actions menées dans ce domaine par l’institution. L’analyse approfondie de la répartition femmes-hommes dans les différents corps, fonctions, instances et facultés de l’Université met en lumière la situation de l’UNIL par rapport à l’égalité, les écueils rencontrés et les progrès accomplis. Des progrès qui ne tiennent pas au hasard, mais à la politique de promotion de l’égalité menée par l’UNIL depuis de nombreuses années.
Aujourd’hui, les femmes sont largement présentes dans les universités, en particulier au sein du corps estudiantin et du personnel administratif et technique. Mais leur nombre diminue fortement au cours de l’ascension professionnelle, en particulier dans les hiérarchies académiques. Ce constat de ségrégation verticale vaut pour les universités tant suisses qu’européennes et américaines. A l’UNIL, en 2019, les femmes composaient 51.5% des assistant·e·s diplômé·e·s, mais seulement 22.1% des professeur·e·s ordinaires.
À ce phénomène s’ajoute celui de ségrégation horizontale, à savoir l’inégale représentation des hommes et des femmes dans les différentes disciplines. Ainsi, en 2019, on comptait 53.3% de femmes au sein du personnel académique de la Faculté des Lettres (tous degrés hiérarchiques confondus) et seulement 32% en Faculté des HEC.
La progression certaine, mais trop lente des dernières années le montre: il est essentiel de poursuivre les mesures de promotion de l’égalité à l’université.
Le présent guide a pour objectif de fournir aux doctorantes et doctorants de l’Université de Lausanne des conseils pour franchir avec succès les étapes de la thèse. Il s’adresse également aux personnes qui hésitent à s’engager dans un doctorat. Elles y trouveront des informations pour les aider à prendre leur décision.
Edition 2023
Après le monitoring 2015, ce rapport est le second du genre. Comme le précédent, il est le fruit d’une collaboration avec le Service de Système d’information et statistiques (UNISIS).
Quelles évolutions peut-on observer depuis deux ans ? Si la répartition femmes-hommes dans les fonctions dirigeantes (chef·fe·s de services, Direction et décanats) reste stable à hauteur de quelque 80% d’hommes, une Rectrice, Nouria Hernandez, est pour la première fois - depuis 2016 - à la tête de l’institution. Le soutien à la réussite des carrières des femmes, du personnel administratif et technique comme du corps académique, reste l’un des domaines centraux de l’action du Bureau de l’égalité.
Dans le corps académique justement, les assistantes doctorantes sont toujours en légère majorité et leur part a fortement augmenté à la Faculté de biologie et médecine. En revanche, la part de femmes est en léger recul parmi les postdocs et les maîtres d’enseignement et de recherche de type 1, les hommes occupant 7 postes sur 10 à cette dernière fonction.
Et au niveau du corps professoral, dont la féminisation constitue l’un des objectifs phares du Plan d’action de l’UNIL pour l’égalité entre femmes et hommes 2017-2020, la hausse de la proportion de femmes aux postes professoraux stables se poursuit, bien que lentement. Elle est par contre en baisse constante parmi les professeur·e·s assistant·e·s, ce depuis 2014. Dans l’ensemble du corps professoral, la part des femmes a augmenté depuis 2015, pour atteindre désormais un quart. Surtout, le taux de recrutement de femmes professeures a grimpé de 32.7% à 37.5%, s’approchant ainsi de l’objectif de 40% fixé dans le Plan d’action.
Il est encore trop tôt pour mesurer l’effet du nouveau suivi égalité des commissions de recrutement professoral, mis en place fin 2017 et assuré par un·e expert·e du Bureau de l’égalité : ce sera fait dans le prochain rapport de monitoring. Un prochain rapport qui devrait aussi intégrer la mesure de l’égalité salariale à l’UNIL.
Au-delà de ce rapport écrit, une vue interactive des différents indicateurs vous est offerte sur cette page. Nous vous souhaitons une bonne lecture et une bonne visite !
Aujourd’hui, dans les universités et hautes écoles suisses, les femmes sont encore largement sous-représentées dans le corps professoral, malgré la présence d’une importante relève féminine hautement qualifiée. Dans son Plan d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2017-2020, l’Université de Lausanne se fixe comme objectif d'atteindre au moins 40% de femmes au sein du corps professoral nouvellement engagé.
Afin de contribuer à l’objectif de nommer plus de femmes professeures, le Bureau de l’égalité vient de publier une brochure destinée aux personnes impliquées dans la planification des postes professoraux et dans le recrutement. Elle résume les principaux enjeux et les bonnes pratiques pour un recrutement respectueux de l’égalité des chances.
La brochure a été élaborée sur la base de résultats de recherches scientifiques récentes et complète la boite à outils déjà publiée en ligne. Elle est aussi disponible en anglais et peut être commandée par e-mail à l’adresse egalite@unil.ch.
Recruter sans discrimination est une obligation légale, mais aussi une question d’efficience institutionnelle: seul un recrutement respectueux de l’égalité des chances permet de trouver la meilleure personne pour un poste défini.
Guide pour la communauté UNIL
Proposé par le Bureau de l’égalité, en collaboration avec UNICOM.
L'égalité est une valeur indissociable de l'identité de l'UNIL. Institutionnalisée sous l'impulsion du Programme fédéral Egalité des chances, la promotion de l'égalité entre femmes et hommes est fortement soutenue par la Direction.
Le nouveau plan d'action 2017-2020 développe la vision stratégique de la Direction et pose des objectifs et mesures pour atteindre une représentation plus égalitaire des hommes et des femmes à l'UNIL. La plaquette ci-contre vous les présente en un coup d'oeil.
L’Université de Lausanne a depuis longtemps mis le cap sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Jusqu’à présent, il lui manquait toutefois un outil de pilotage fiable et précis.
Avec le monitoring de l’égalité, cette lacune est aujourd’hui comblée: l’analyse approfondie de la répartition femmes-hommes à l’UNIL jouera un rôle de boussole pour les politiques menées par l’institution, notamment dans le cadre du nouveau Plan d’action de l’Université de Lausanne pour l’égalité entre femmes et hommes (2017-2020).
Comment aménager son temps d’études après la naissance d’un enfant? Par qui faire garder ses enfants? Quels sont les différents congés pour parents à l’UNIL? Quelle est leur incidence sur la durée des contrats?
Le guide « Être parent à l’UNIL » regroupe les informations, conseils et adresses utiles pour répondre à ces questions.
Édition 2018
Comment favoriser au mieux la conciliation entre vie privée et vie professionnelle ou études à l'UNIL?
Pour le savoir, le Bureau de l'égalité, en collaboration avec FORS, a mené une enquête.
Bien démarrer sa thèse est un guide qui s’adresse à toutes les doctorantes et doctorants ou étudiantes et étudiants tentés par une carrière académique. Il est constitué de conseils pratiques entrecoupés de passages plus analytiques sur le parcours doctoral et l’égalité.
Au delà du doctorat est un guide basé sur l’expérience du Réseau romand de mentoring et s’adresse aux personnes qui approchent la fin de leur thèse de doctorat ou démarrent leur parcours post-doctoral.
Il alterne conseils pratiques et passages plus analytiques au sujet du parcours post-doctoral et de l’égalité en tant que dimension transversale.
Edition 2023
Edition 2023
Vous êtes parent et vous travaillez ou étudiez à l’UNIL ?
Ce flyer est pour vous !
Rassemblant toutes les adresses utiles, il vous informe en un clin d’œil sur :
Résultats de l'étude sur le personnel administratif et technique (PAT) de l'Université
L'étude sur le PAT comprend deux volets:
Avec cette étude, le Bureau de l'égalité vise à donner des pistes pour une politique de ressources humaines et de développement du personnel soucieuse de promouvoir l'égalité.
Dix ans au service de l’égalité
À l'occaion des 10 ans du premier programme fédéral pour l'égalité des chances dans les universités, les bureaux de l'égalité des universités et hautes écoles de Suisse latine (BULA) se donnent le temps de la réflexion.
L'occasion de dresser un bilan des activités, de rappeler les enjeux et de répertorier les défis qu’il reste à relever.
La BULA a permis aux différents services de l’égalité d’œuvrer dans un esprit de collaboration, d’émulation et de confrontation d’idées, pour mieux répondre aux enjeux posés par la promotion de l’égalité, qui ne sauraient se confiner à une seule région ou une seule institution.
Bilan de dix ans d’action et perspectives pour le futur
Un outil gratuit et convivial pour promouvoir l'égalité entre femmes et hommes par des actions centrées
sur le management et la gestion du personnel.
Pour plus de renseignements : www.pro-egalite.ch
Une publication de l'Office fédéral de la statistique (OFS), Neuchâtel, 2012.
Une publication de l'Office fédéral de la statistique (OFS) et de Swissuniversities (anciennement Conférence des recteurs des universités suisses - CRUS) sur la structure sexuée du paysage des hautes écoles suisses, Neuchâtel, 2011.
Mode d'emploi pour comprendre la loi et faire valoir vos droits
Une publication du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH).
À l'occasion des 30 ans de l'article constitutionnel sur l'égalité entre les sexes, en 2011, le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH) a créé une nouvelle publication.
Ce support d'information gratuit peut être commandé auprès du BEFH à l'adresse suivante : info.befh@vd.ch