Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Protection des données


 

Quelles données sont enregistrées ?

On peut distinguer deux types de données enregistrées pour la gestion de la campus card, en sus des données purement techniques, à savoir un identifiant numérique et un numéro de compte associé à chaque titulaire.

  • Données personnelles
    Elles servent à l'identification du titulaire. Pour une identification univoque dans le cadre du campus trois données sont nécessaires, le nom, le prénom et la date de naissance, le cas où deux personnes ont les mêmes nom et prénom n'étant pas rare. Sont également enregistrées des données utiles pour contacter le titulaire: son adresse e-mail @unil.ch et son adresse postale.
  • Données financières
    Débits, crédits et solde du compte associé au titulaire.

Dans quel but ?

Les données sur la consommation sont enregistrées dans la base de données servant à la gestion de la campus card et de la restauration afin de permettre aux restaurateurs de justifier une facture en cas de litige mais surtout à des fins statistiques (anonymisées) sur les produits vendus.

Les litiges sur les facturations aux caisses ne sont pas traités directement par l'équipe Campus card mais transmis aux restaurants, qui sont seuls aptes à déterminer le bien-fondé d'une réclamation.

Les données 'Débit' ne servent qu'à la gestion courante : versement aux restaurants du prix des consommations, encaissement du prix des photocopies, dans le futur versement à d'autres prestataires de services du coût de leurs prestations. Les données 'Crédit' permettent le remboursement aux utilisateurs en cas de problème de chargement aux bornes.

Quelle protection ?

L'accès aux données financières est réglé de la même façon pour toutes les données de l'UNIL, qu'il s'agisse de salaires, de paiement de factures ou de transactions campus card.

L'accès est réservé aux personnes de l'UNIL autorisées (authentification par mot de passe requise), à savoir pour la campus card aux techniciens devant assurer la maintenance de la base de données et son bon fonctionnement, aux personnes du Service financier chargées d'effectuer les versements aux prestataires de services et les contrôles financiers appropriés, au responsable du projet campus card.

Le titulaire d'une campus card a accès aux deux dernières années d'écritures enregistrées sur son compte personnel via le portail sécurisé MyUNIL (authentification par mot de passe requise).

En cas d’usage de la Campuscard pour payer dans les points de restaurations de l’EPFL, les données suivantes seront transmise aux administrateurs EPFL autorisés : identification du porteur de carte, statut universitaire accordant un tarif préférentiel, solde du compte et liste de des transactions.

Où va l'argent ?

Les bornes de chargement sont régulièrement relevées par des agents de sécurité qui remettent l'argent à une banque de la place. Celle-ci crédite un compte de l'UNIL, qui verse aux prestataires de services leur dû et tient à jour les comptes des titulaires.