Ces dernières années, les supports numériques ont fleuri de plus en plus dans les auditoires. Or la prise de notes n'est pas nécessairement meilleure sur écran que sur papier, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte dans les deux cas. Elle est avant tout personnelle et doit correspondre à votre manière d'étudier.
Si vous préférez prendre vos notes sur un support informatique, utilisez un ordinateur portable plutôt qu'une tablette. Si cette dernière peut sembler attractive (poids, taille), elle se révèle souvent limitée pour l'ensemble de vos cours, et y ajouter un clavier séparé n'est pas toujours la meilleure solution.
Prendre des notes sur ordinateur peut vous permettre d’organiser facilement la matière, d’y insérer des images, des diagrammes, de faire rapidement un croquis ou faire des recherches dans tout le document. Mais si vous perdez l’habitude d’écrire à la main, cela peut vous jouer des tours lors d’un examen.
Quelques conseils:
Le Centre informatique (CI) vous propose des cours gratuits pour apprendre à utiliser les outils informatiques qui vous seront nécessaires durant vos études. Le CI vous offre également des rabais sur des logiciels et du matériel.
Pour évaluer votre prise de notes, répondez à notre questionnaire sur Moodle et recevez un feedback d'évaluation.
N'hésitez pas à vous adresser à l'association de votre faculté qui peut vous guider dans vos études. Certaines associations proposent même des cours de soutien ou des programmes de tutorat.
Comment distinguer les éléments importants d’un cours, hiérarchiser la matière et structurer vos notes en vue des examens? Participez aux ateliers réussite pour développer votre prise de notes.
Consultez notre sélection de liens pour d'autres conseils sur la préparation aux examens.