L'assurance-vieillesse et survivants (AVS) , est le principal pilier de la prévoyance sociale suisse (1er pilier). Elle vise à compenser, du moins partiellement, la diminution ou la perte du revenu du travail dues à l'âge et au décès. La rente de vieillesse doit permettre à la personne assurée de se retirer de la vie professionnelle à l'âge prévu en lui garantissant, avec la prévoyance professionnelle, la sécurité matérielle pendant la retraite. La rente de survivants doit, elle, empêcher que le décès d'un parent ou d'un conjoint n'entraîne, outre la souffrance humaine, des difficultés financières trop rigoureuses.
Selon la loi sur l’AVS, les étudiant·e·s suisses ou étranger·ère·s résidents au bénéfice d’un permis C doivent cotiser à l’AVS même s’ils n’exercent pas d’activité lucrative. Le montant de cette participation est de 514.- CHF/an. Cette participation intervient dès le 1er janvier de l’année qui suit celle durant laquelle les étudiant·e·s atteignent leur 20e année. Les étudiant·e·s au bénéfice d'un permis B «séjour pour formation» ne sont pas soumis·e·s à l’obligation de cotiser.
Pour plus d'informations, visitez le site ch.ch
Lorsque vous causez un dommage à une autre personne, vous avez l’obligation de le réparer. Vous pouvez conclure une assurance responsabilité civile (ou assurance RC) privée qui se charge de couvrir le coût du dommage.
Même si elle est en principe facultative en Suisse, nous vous recommandons vivement de contracter une assurance responsabilité civile privée. En effet, elle est souvent exigée pour une location d’appartement. Dans la majorité des cantons, une RC privée est également obligatoire pour les détenteurs de chien.
En Suisse, tous les propriétaires de véhicule à moteur (motos et vélos électriques rapides inclus) doivent par ailleurs souscrire une assurance RC automobile distincte.
Pour plus d'informations, visitez le site ch.ch
L'assurance ménage couvre les dégâts des eaux, bris de glace ainsi que le vol (y compris le vol à l’extérieur du domicile jusqu’à concurrence de 2000.- CHF) dans votre appartement ou dans celui d’un voisin (uniquement pour les dégâts des eaux).
L’ECA (Etablissement Cantonal d’Assurance) est informé de votre présence sur le canton par le contrôle des habitants de votre commune de résidence, à l’occasion de votre passage soit lors de votre arrivée dans la commune ou lors d'un déménagement. Dans les semaines qui suivent votre annonce à la commune, vous recevrez un courrier de l’ECA, afin d’assurer vos biens mobiliers (ameublement, habits, électronique, etc.) contre l’incendie (incendie, explosion, fumée, etc.) et les éléments naturels (inondation, grêle, ouragan, etc.). Cette assurance est obligatoire pour tout résident dans le canton (article 27 de la loi concernant l’assurance des bâtiments et du mobilier contre l’incendie et les éléments naturels - LAIEN).
L’agence de votre région se tient à votre disposition pour tout renseignement.
L'assurance de protection juridique vous protège contre les dommages résultant de conflits juridiques. Elle vous permet d’accéder aux conseils d’un avocat qui vous représentera lors d’un litige devant un tribunal, mais vous conseillera également selon le cas. L’assurance peut aussi prendre les frais de procédure en charge (selon les contrats) et se substituer à vous de manière efficace.
Il existe plusieurs sortes de protection juridique :
L’assurance de protection juridique est facultative. Il est toutefois recommandé d’en conclure une dès que vous prenez un logement en location ou entrez dans la vie active, en particulier si votre budget ne vous permettrait pas de régler les frais d’avocat en cas de conflit juridique. En effet, les procédures judiciaires peuvent rapidement devenir très coûteuses.
Le coût d’une assurance de protection juridique dépend de la couverture choisie et des prestations qu’elle inclut. Les primes d’une assurance de protection juridique privée commencent à environ CHF 150.- par année.