Cours donné en anglais
Cette école d'hiver de SwissSIMS a pour but de fournir des connaissances avancées sur les instruments de spectrométrie de masse d'ions secondaires (SIMS) et leurs applications dans le domaine des géosciences. Pendant l'école, les étudiants suivront des cours sur la théorie SIMS, la spectrométrie de masse isotopique, la calibration standard, la réduction des données et la propagation des erreurs, ainsi que des sessions pratiques. Divers exemples d'application seront donnés par des chercheurs de SwissSIMS.
Qui ?
Quand ?
Du 20 au 24 janvier 2025
Où ?
Campus de l'UNIL
Pour qui ?
Les étudiants en doctorat et en master intéressés par la découverte et la compréhension de la technique SIMS et de ses applications.
Combien ?
CHF 50.- (étudiants en master), CHF 200.- (doctorants) ou CHF 300.- (professionnels) ; gratuit pour les étudiants en master ELSTE
Langue ?
Anglais
Équipe d'organisation
Prof. Johanna Marin Carbonne, Université de Lausanne, FGSE, ISTE
Prof. Daniela Rubatto , Université de Bern, Institute of Geology & University of Lausanne, FGSE, ISTE
Dr Anne-Sophie Bouvier, Université de Lausanne, FGSE, ISTE
Dr Thomas Bovay, Université de Lausanne, FGSE, ISTE
Intervenants locaux
Prof. Anders Meibom, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Laboratoire de géochimie biologique
Dr Tingting Fu, Université de Genève, Laboratoire de technologie avancée
Intervenants externes
Dr Laurette Piani, Centre de recherches pétrographiques et géochimiques Nancy
Prof. Matt Killburm, Agence internationale de l'énergie atomique
Prof. Fernando Bea, Université de Grenade, Département de minéralogie et de pétrologie
Cette école est conçue pour les étudiants en doctorat et en master qui s'intéressent à la découverte et à la compréhension de la technique SIMS et de ses applications. Le cours sera un cours à choix libre du programme de Master ELSTE (Uni Lausanne et Uni Genève). Les étudiants potentiels du programme de Master de l'Université de Berne et de l'ETHZ, mais aussi des universités étrangères, sont les bienvenus. Les doctorants de divers programmes de doctorat d'universités européennes seront également intéressés. Les étudiants participants doivent avoir un projet impliquant l'acquisition de données SIMS. Ils doivent avoir des connaissances en minéralogie, géochimie et géochimie isotopique.
Cette école d'hiver de SwissSIMS a pour but de fournir des connaissances avancées sur les instruments de spectrométrie de masse d'ions secondaires (SIMS) et leurs applications dans le domaine des géosciences. Pendant l'école, les étudiants suivront des cours sur la théorie SIMS, la spectrométrie de masse isotopique, la calibration standard, la réduction des données et la propagation des erreurs, ainsi que des sessions pratiques. Divers exemples d'application seront donnés par des chercheurs de SwissSIMS. Un expert SIMS invité donnera un court cours sur un sujet de recherche abordé du point de vue SIMS, comme la géochronologie, la volcanologie, la cosmochimie ou la géobiologie. Au cours de la semaine, les étudiants, répartis en petits groupes, auront la possibilité de suivre une formation de base sur le réglage de l'instrument ainsi que sur la possibilité de préparer une monture SIMS avec un matériau spécifique et de l'analyser en vue d'analyses isotopiques. Des sessions particulières sur les protocoles de préparation des échantillons et la caractérisation de la surface seront incluses et les étudiants utiliseront l'équipement de laboratoire. Une visite du laboratoire fera également partie du cours et inclura d'autres laboratoires du Centre of Advance Surface Analyses (CASA, NanoSIMS, cryo SEM et microsonde électronique). Des exercices sur l'étalonnage des étalons, la réduction des données et la propagation des erreurs ainsi que la préparation des échantillons feront partie du cours.
Après l'introduction, les étudiants seront invités à concevoir des applications potentielles SIMS dans leur projet de recherche et rédigeront une courte proposition d'analyses isotopiques. La semaine sera organisée autour d'une combinaison de conférences, d'exercices de groupe et de sessions pratiques dans les laboratoires. Les étudiants pourront apporter leurs propres échantillons à préparer pour l'analyse. Une documentation vidéo et en ligne sera fournie. La note finale se composera d'une note sur les exercices et sur la qualité de l'échantillon préparé.
Vous trouverez ci-dessous le programme de l'école d'hiver.
Gratuit pour les étudiants du Master ELSTE
CHF 50.- pour les autres étudiants en master
CHF 200.- pour les doctorants
CHF 300.- pour les professionnels
Les frais ne comprennent pas le voyage et l'hébergement ; nous pouvons vous aider à trouver un logement à un prix abordable.
Un CV accompagné d'une lettre de motivation est obligatoire pour s'inscrire au cours. Les étudiants intéressés doivent expliquer en quoi ce cours est pertinent pour leur recherche et comment cette technique les aidera à comprendre leur investigation scientifique actuelle.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 octobre 2024.
La SwissSIMS Winter School est organisée par l'Université de Lausanne, en partenariat avec le Centre for Advanced Surface Analysis, le Fonds national suisse de la recherche scientifique, l'Université de Berne, l'ETH Zürich et l'Université de Genève.