Conditions valables pour 2025.
L’examen préalable d’admission vise à attester d’un socle suffisant de connaissances et de capacités nécessaires pour débuter un Bachelor.
L’examen est composé de plusieurs disciplines, dont la liste varie en fonction de la faculté que vous visez, et pour lesquelles vous aurez des évaluations écrites et/ou orales. Il demande une préparation conséquente et il est donc important de bien l’anticiper pour mettre davantage de chances de votre côté. Sa réussite vous donne accès à la faculté ou à l’école pour laquelle vous avez passé l’examen. Cette voie est offerte pour toutes les filières de l’UNIL.
L’admission via l’examen préalable est réservée aux candidat·e·s ayant 20 ans révolus au début des études (sauf pour l’École de français langue étrangère).
Mon projet est-il réaliste ?
Quelles sont les spécificités d'une formation académique ?
Comment vais-je concilier mon projet d'étude et ma vie privée ?
Autant de questions qu'il est nécessaire de se poser avant d'entamer le processus. Retrouvez quelques conseils et pistes de réflexion pour vous aider à vous poser les bonnes questions.
Définissez le Bachelor ou Diplôme que vous souhaitez intégrer et identifiez la faculté ou école correspondante pour vous référer à ses règlements et programmes pour l'examen préalable.
Les textes suivants sont donnés à titre informatif. Seule la Directive décrivant les conditions générales d’inscription aux examens préalables d’admission aux cursus du Baccalauréat universitaire dans les facultés de l’UNIL (Directive 3.16) fait foi.
Toute personne ne disposant pas d’un titre autorisant l’immatriculation à l’UNIL en cursus de Bachelor et répondant aux conditions suivantes peut se présenter à un examen préalable d’admission dans une des facultés de l’UNIL (est réservé le cas de l’examen préalable d’admission à l’École de français langue étrangère qui fait l’objet de conditions particulières, en savoir plus) :
Âge des candidat·e·s
Nationalité ou permis admis
Parcours préalable à l'université
Conditions particulières en sus pour certaines facultés
Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique
Faculté des hautes études commerciales (HEC Lausanne)
Faculté des géosciences et de l’environnement
Faculté de biologie et de médecine
Faculté des lettres
Faculté des sciences sociales et politiques
Faculté de théologie et sciences des religions
Vous trouverez la Directive décrivant les conditions générales d’inscription aux examens préalables d’admission aux cursus du Baccalauréat universitaire dans les facultés de l’UNIL (Directive 3.16) sur la page des Directives internes de l'UNIL.
La composition des examens préalables diffère en fonction de la faculté ou école que vous visez.
Référez-vous aux pages dédiées à chaque faculté ou école pour connaitre la liste des disciplines composant les examens, ainsi que le programme détaillé de chaque discipline.
Les candidat·e·s doivent procéder à deux inscriptions :
Pour la médecine :
Faculté de théologie et sciences des religions
Faculté des sciences sociales et politiques
Faculté des hautes études commerciales (HEC Lausanne)
Faculté des géosciences et de l’environnement
Faculté des Lettres
École de français langue étrangère
École de droit
École des sciences criminelles
École de biologie
École de médecine
Les textes suivants sont donnés à titre informatif. Seule la Directive décrivant les conditions générales d’inscription aux examens préalables d’admission aux cursus du Baccalauréat universitaire dans les facultés de l’UNIL (Directive 3.16) fait foi.
Tous les examens préalables d’admission s’effectuent à la session d’été (juin/juillet), à l’exception de l’École de français langue étrangère où l’examen s’effectue à la session d’automne (août/septembre). L’examen préalable est un ensemble insécable d’évaluations qui sont présentées en première tentative à la même session. La session d’automne est une session de rattrapage : seules les évaluations échouées sont présentées en seconde tentative.
Pour connaître les dates exactes des examens, renseignez-vous auprès de la faculté ou école choisie.
Il existe plusieurs moyens de préparer un examen préalable et il est difficile d’en recommander un plutôt qu’un autre. Le choix doit être adapté à votre situation personnelle, à votre formation antérieure, ainsi qu’aux études envisagées. Avant de vous décider pour une méthode de préparation, il est donc essentiel de bien évaluer vos connaissances de base et les exigences de l’examen. Consultez les différents programmes des examens dans la section "Programme des examens par faculté ou école", ci-dessous, pour vous faire une idée du niveau exigé.
Certaines facultés vous permettent de consulter les sujets d’examens écrits des sessions précédentes. C’est un excellent moyen de mesurer vos connaissances et de vous préparer en conséquence.
Si vous avez opté pour l’admission sur dossier et que, suite à la décision de la Commission d’admission, vous êtes soumis·e à un examen préalable partiel, renseignez-vous auprès des centres de formation sur les possibilités d’obtenir un programme adapté à vos besoins.
Gymnase du soir
Le Gymnase du soir prépare aux examens préalables d’admission des facultés de l’UNIL. La durée des programmes varie en fonction du domaine d’études choisi, mais s’étend généralement sur deux ans. Les cours ont lieu le soir.
Plus d'informations : gymnasedusoir.ch
Écoles privées
De nombreuses écoles privées proposent des cours de préparation aux examens préalables d’admission. Généralement, une formation intensive permet de préparer un préalable en un an.
Préparation autodidacte
Si vous n’avez aucune connaissance du système universitaire, la préparation autodidacte est souvent très aléatoire. Elle est conseillée uniquement si vous avez une grande motivation, si vous travaillez en solo avec facilité et si vous possédez déjà de solides connaissances de base.
Si vous optez pour une préparation autodidacte, il est conseillé de suivre des cours particuliers pour vous donner quelques repères et de bonnes méthodes de travail. Un·e étudiant·e de l’UNIL ou de l’EPFL peut par exemple vous aider dans certaines matières. Vous pouvez déposer une annonce pour trouver un·e répétiteur·trice sur le site du Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante de l’UNIL.
Une fois que vous avez anticipé, vérifié et planifié les étapes nécessaires pour vous porter candidat·e à un examen préalable, démarrez votre préparation. Prenez le temps qu'il vous faut pour être prêt·e à vous présenter, inscrivez-vous à temps et mettez toutes les chances de votre côté pour réussir !
Ne sous-estimez pas le temps qu'il vous faudra pour la préparation, qui peut prendre plusieurs mois, voire plus d'un an, notamment si vous suivez des cours de préparation.
Lorsque vous aurez réussi votre examen préalable, vous devrez confirmer votre immatriculation auprès du Service des immatriculations et inscriptions selon les informations qui vous seront transmises suite au dépôt de votre demande.
Faculté ou école choisie
Pour toute question sur les examens préalables.
Les contacts se trouvent dans chacun des onglets ci-dessus dédiés aux facultés/écoles.
Service d'orientation et carrières
Information et documentation sur les études à l'UNIL et les perspectives professionnelles.
Unicentre - 1015 Lausanne
+41 21 692 21 30
orientation@unil.ch
unil.ch/soc
Service des immatriculations et inscriptions
Informations sur les conditions d’accès à l’UNIL et les démarches d’admission.
Unicentre – 1015 Lausanne
+41 21 692 21 00
immat.bachelor@unil.ch
unil.ch/immat
Sous réserve de modifications. Seuls les textes règlementaires font foi.
Dernière mise à jour : juin 2024