Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Intercultural challenges

Bienvenue à "Intercultural Challenges", une série de capsules vidéo et une boîte à outils de ressources pour la communication interculturelle dans un contexte académique.


 

Concept et objectifs

Cette série de capsules vidéos vous amènera à réfléchir à certaines des questions qui sont importantes dans les situations interculturelles. Cela peut être dans votre propre université ou cadre éducatif, lors d'un échange virtuel ou à l'étranger.

L'objectif est de susciter la curiosité et de prendre conscience de nos multiples identités culturelles, de nos propres perceptions - ou idées préconçues - ainsi que d'autres perspectives, attitudes et comportements, afin de développer une compréhension mutuelle.

Explorez le sujet et accueillez votre propre surprise ou confusion quant aux idées et métaphores que vous rencontrez. Nous vous encourageons à penser de manière critique, à réfléchir et, si possible, à discuter avec vos pair·e·s pour la mise en pratique d'une communication interculturelle réussie.

Vidéos

Boite à outils

  • Avgousti, M. (2018) ‘Intercultural communicative competence and online exchanges: a systematic
    review.’ Computer Assisted Language Learning 31 (8): 819-853, DOI: 10.1080/09588221.2018.1455713
  • Baggini, J. (2018) How the World Thinks : A Global History of Philosophy. Croydon : Granta Publications.
  • Byram, M. (1997). Teaching and Assessing Intercultural Communicative Competence. Clevedon: Multilingual Matters.
  • Deardoff, D. K. (2020). Manual for Developing Intercultural Competencies. Story Circles.
    Paris: UNESCO
  • Dervin, F. (2016). Interculturality in Education : A Theoretical and Methodological Toolbox. London: Macmillan Publishers.
  • DeVito, J. A. (2016). The Interpersonal Communication Book. Harlow: Pearson.
  • Hofstede, G., Minkow, M. (2010). Cultures and Organisations: Software of the Mind. New York: McGraw-Hill.
  • Holliday, A. (1999). ‘Small cultures.’ Applied Linguistics, 20(2): 237-264.
  • Holliday, A., Hyde, M. and Kullman, J. (2004). Intercultural communication: an Advanced Resource Book. London: Routledge.
  • Holliday, A. (2019). Understanding Intercultural Communication. Negotiating a Grammar of
    Culture. Oxon/New York: Routledge.
  • Holliday, A., Amadasi, S. (2020). Making Sense of the Intercultural. Finding DeCentred Threads.
    Oxon/NewYork: Routledge.
  • Kramsch, C. (2010). ‘Intercultural Communication’ in Carter, R. and Nunan, D. (eds). The Cambridge
    Guide to Teaching English to Speakers of Other Languages, pp 201-206. Cambridge: Cambridge
    University Press.
  • Norton, B. (2006). Identity as a sociocultural construct in second language education. In K.
    Cadman & K. O'Regan (Eds.), TESOL in Context [Special Issue], 22-33.
  • Novinger, T. (2001). Intercultural communication: A practical guide. University of Texas.
  • Piller, I. (2017). Intercultural communication: A critical introduction. Edinburgh University Press.
  • Risager, K. (2006). Language and culture: Global flows and local complexity. Multilingual Matters.
  • Rosenberg, M.B. (2015). Nonviolent Communication. A language of Life. Encinitas: Puddle Dancer Press.
  • Spencer-Oatey, H. & Franklin, P. (2009). Intercultural Interaction. A Multidisciplinary Approach to Intercultural Communication. London: Macmillan Publishers.
  • Scollon, R., Scollon, S. and Jones, R. (2001). Intercultural Communication: A Discourse Approach. Chichester: Wiley-Blackwell.
  • Scollon, R., Scollon, S., Jones, H. (2012). Intercultural Communication. A Discourse Approach. Chichester : John Wiley & Sons.