Lausanne, 15 décembre 2016
Image tirée de Der Kurort Rigi-Scheideck bei Gersau, 1840, Bibliothèque nationale suisse
|
Lausanne, le 15 décembre 2016, 17h00-19h00
Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP), salle de colloque, av. de Provence, 82, Lausanne
Dans le cadre du Séminaire de recherche en histoire et études sociales de la médecine et des sciences du vivant:
Daniela Vaj et Claude Reichler « Corps, santé et paysage au début du XXe siècle »
TOP ^
Lucerne, 21 octobre 2016
Illustration tirée de Ole Worm, Museum Wormianum, seu Historia rerum rariorum…, 1655, BPU Neuchâtel
Vendredi, 21 Octobre 2016, 15h15-20h30
Lucerne, Natur-Museum Luzern, Kasernenplatz 6
Wieviel will Luzern wissen? Symposium mit Podium zur Zukunft des Bildungs- und Wissensplatzes Luzern.
Symposium organisé dans le cadre de l’exposition «Wie die Natur ins Museum kam − Vom Naturalienkabinett des Karl Nikolaus Lang (1670 − 1741) bis heute»
16h25-16h45 Daniela Vaj et Simona Boscani-Leoni, «WonderAlp». Vom umgebrochenen Zauber der Wunderkammer.
Programme complète du symposium
TOP ^
Grassau, 11-15 octobre 2016
Illustration tirée de Sebastian Münster, De la cosmographia universelle (1575), Médiathèque Valais, Sion
|
Grassau (DE), du 11 au 15 octobre 2016
Daniela Vaj (Université de Lausanne, SHC) et Simona Boscani Leoni (Université de Berne), WonderAlp, a Cultural Heritage in the Alps. Making links between Past and Present: the database Viatimages and the multimedia application WonderAlp.
SemaineAlpine, Des Alpes & des gens. Une culture vivante !
La Semaine Alpine est un évènement international consacré au développement durable et aux questions alpines. Organisée conjointement par les principales organisations alpines, elle se tient tous les quatre ans.
Cette manifestation réunira cette année à Grassau les principaux acteurs alpins, qui auront l’occasion d’échanger et de développer de nouvelles initiatives et coopérations. Dans le cadre de cet évènement Viaticalpes présentera ses réalisations et en particulier sa dernière application pour tablettes iPad et Android et son nouveau site web multilingues "WonderAlp Web".
voir le programme
TOP ^
Tourtour 11-16 Avril 2016
Illustration tirée de J. P. Cockburn, Swiss Scenery from Drawings, 1820
|
Tourtour (France), Domaine des Treilles, 11–16 April 2016
Dans le cadre du colloque de la Fondation des Treilles, « Les nuages du tournant des Lumières au crépuscule du romantisme (1760-1880) », organisé par Pierre Glaudes and Anouchka Vasak
Conférence de Claude Reichler « Penser dans la déchirure »
Au tournant du XVIIIe siècle, alors que sont présentées des classifications des nuages qui relèvent de dispositions statiques et, pourrait-on dire, anatomiques (« science des corps organisés considérés à l’état de repos » dit Littré), une autre approche se fait jour, qui relève d’une dynamique, d’une perception aiguë des transformations. Celle-ci ne peut se soumettre à des catégories ni se loger dans des structures. Elle relève d’une pensée des bords et des cassures, des révélations et des retraits ; d’une vision dont la lumière est l’acteur, quand les nuages s’écartent et ménagent des rayonnements, des effusions, des éclats – toute une dramaturgie des déchirures. Je voudrais explorer ces idées dans la perspective d’une poétique du paysage ; mais aussi avancer quelques réflexions sur l’histoire et sur l’anthropologie de la perception, entre ciel et terre.
TOP ^
Lens/Crans-Montana, 24 mars 2016
TOP ^