Etudes de médecine

Vouloir devenir médecin aujourd’hui, c’est se trouver face à un vaste éventail de carrières: il y a bien sûr le médecin de famille, «le plus beau métier du monde», pilier du système de santé, mais aussi les nombreuses spécialités, chirurgie, oncologie, cardiologie, néphrologie, psychiatrie, sans oublier le médecin-chercheur.

Toutes ces facettes du métier sont abordées dans le curriculum que propose la FBM. C’est l’Ecole de médecine qui organise les filières Baccalauréat et Maîtrise universitaires (Bachelor et Master) en médecine. Premier niveau, le Bachelor (3 ans, 180 crédits ECTS) est consacré à l’enseignement des sciences fondamentales (physique, chimie), à l’introduction aux sciences biomédicales (biochimie, morphologie, physiologie), aux compétences cliniques ainsi qu’aux sciences humaines en médecine et à la santé publique.

Second niveau, le Master (3 ans, 180 crédits ECTS) est dévolu à l’enseignement des bases théoriques des pathologies et à l’immersion clinique nécessaires à la prise en charge des malades. La 6e année est entièrement consacrée aux stages.

Le Master est requis pour avoir le droit de passer l’examen fédéral de médecine, le même pour toute la Suisse: il est régi par la Loi fédérale sur les professions médicales.

La FBM coordonne également la formation postgraduée médicale: elle le fait à travers l’Ecole de formation postgraduée UNIL-CHUV, organisant les spécialisations médicales de l’ISFM1 dans le Canton de Vaud. Elle propose également, à travers son Ecole doctorale, un doctorat en médecine (MD) ainsi qu’un doctorat en médecine et ès sciences ­(MD‑PhD)­. Celui-ci s’adresse à des médecins désireux de s’investir plus avant dans la recherche.

Dans un contexte de pénurie de médecins, de nombreux débouchés s’ouvrent à ceux qui souhaitent embrasser la carrière médicale. La FBM est une institution de référence: elle accueille quelque 2'000 étudiants dont plus de 375 doctorants, encadrés par près de 450 enseignants. Elle peut s’appuyer sur un enseignement clinique assuré par les médecins de 25 services du CHUV, une quinzaine d’hôpitaux régionaux et environ 200 praticiens installés.

1Institut suisse de formation médicale, organe autonome de la FMH

Les liens

Ecole de médecine
Unité de pédagogie médicale
Ecole doctorale
Ecole de formation postgraduée UNIL-CHUV

TOP ^

Suivez nous:  

Master en médecine

Patients simulés

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg