fbm-up 1200x400.png

Unité de pédagogie médicale de l'Ecole de médecine

Actualités
Le développement de l'identité professionnelle, une priorité de la formation...
Le premier symposium lausannois consacré au développement de l'identité professionnelle chez le personnel soignant s'est tenu le 29 août 2024. Organisé par l'Unité de pédagogie médicale de l'École de médecine et soutenu par la Faculté de biologie et de médecine, cet événement faisant intervenir un panel d'orateurs de qualité et de renommée nationale et internationale a rassemblé une septantaine de personnes – expert·es, enseignant·es ou étudiant·es – pour échanger sur ce sujet clé de la formation des médecins.
Évaluation des enseignements par les étudiant·es
L’École de médecine vient de publier une directive concernant les évaluations des enseignements par les étudiant·es (EEE). Cette directive représente une adaptation de la directive 3.22 de l’UNIL au contexte particulier de l’École de médecine. Nous vous invitons à en prendre connaissance !
Les QRC pour une évaluation intégrative des apprentissages en médecine. Conseils,...
Les Questions de Raisonnement Cliniques (QRC) constituent une modalité d’évaluation des habiletés cognitives intermédiaires de la pyramide de Bloom (1956) : compréhension, application, analyse. Elles sont tout particulièrement indiquées pour les étudiant·es exposé·es à la pratique clinique. Les explications en 5 minutes chrono.
Des QCM pour aller au-delà de l’évaluation de la simple connaissance. Conseils, méthode,...
Contrairement aux idées reçues, les Questions à Choix Multiples (QCM) vont bien au-delà de l’évaluation des simples connaissances et permettent d’évaluer les habiletés cognitives des 4 premiers niveaux de la pyramide de Bloom (1956) : connaissance, compréhension, application et analyse. Les explications en vidéo et en 4 minutes chrono.
Partagez: