Actualités & événements

Les QRC pour une évaluation intégrative des apprentissages en médecine. Conseils, méthode, exemples.
Publié le 16.10.24
Les QRC pour une évaluation intégrative des apprentissages en médecine. Conseils,...
Les Questions de Raisonnement Cliniques (QRC) constituent une modalité d’évaluation des habiletés cognitives intermédiaires de la pyramide de Bloom (1956) : compréhension, application, analyse. Elles sont tout particulièrement indiquées pour les étudiant·es exposé·es à la pratique clinique. Les explications en 5 minutes chrono.
Des QCM pour aller au-delà de l’évaluation de la simple connaissance. Conseils, méthode, exemples.
Publié le 16.10.24
Des QCM pour aller au-delà de l’évaluation de la simple connaissance. Conseils, méthode,...
Contrairement aux idées reçues, les Questions à Choix Multiples (QCM) vont bien au-delà de l’évaluation des simples connaissances et permettent d’évaluer les habiletés cognitives des 4 premiers niveaux de la pyramide de Bloom (1956) : connaissance, compréhension, application et analyse. Les explications en vidéo et en 4 minutes chrono.
Découvrez notre Guide d'analyse des résultats d'évaluation ! Publié le 10.10.24
Découvrez notre Guide d'analyse des résultats d'évaluation !
Les évaluations par les étudiant·es sont un outil précieux pour améliorer votre enseignement. Sur la base des résultats de vos évaluations, ce guide vous offre des pistes concrètes pour réfléchir et faire évoluer vos pratiques pédagogiques.
MedEdLoz 2024 – Participez au premier symposium lausannois d'éducation médicale! Publié le 08.10.24
MedEdLoz 2024 – Participez au premier symposium lausannois d'éducation médicale!
Interpro, identité professionnelle, serious games, patient·es instructeurs et instructrices, simulation, jeux de rôle, ... telles seront les thématiques abordées lors de ce symposium d'éducation médicale qui aura lieu le mercredi 27 novembre 2024 de 13h15 à 17h15. Réservez la date et inscrivez-vous !
« The Move Europe »: l'équipe lausannoise remporte à nouveau le Prix Spécial du Jury lors de ce tournoi qui utilise le mime et le jeu de rôle pour l'apprentissage des symptômes neurologiques Publié le 04.10.24
« The Move Europe »: l'équipe lausannoise remporte à nouveau le Prix Spécial...
Évènement international, éducatif, et fédérateur, « The Move Europe » est un moment privilégié de rencontre et d’échanges entre jeunes étudiant·es en médecine du monde autour de la neurologie. Cet événement joyeux constitue un instrument de rayonnement pour l’innovation pédagogique en neurologie.
Difficultés d’apprentissage : ouvrons le dialogue ! Publié le 12.09.24
Difficultés d’apprentissage : ouvrons le dialogue !
Vous encadrez des étudiant·es et êtes témoin de leurs difficultés à acquérir les connaissances ou les compétences nécessaires à la pratique médicale, et ces difficultés jettent un doute sur l’issue de leur formation ou la suite de leur parcours ? Le Groupe de soutien à l’apprentissage (GSA) de l’École de médecine FBM-UNIL est là pour vous conseiller ou échanger avec vous à ce sujet.

Lien vers les archives des actualités

Partagez: