Les évaluations de l’enseignement par les étudiant·es (EEE) permettent de recueillir des données concrètes sur le processus d’enseignement. Elles permettent aux étudiant·es d’émettre un avis sur les enseignements dispensés, afin de voir si les cours répondent à leurs besoins et attentes. Elles permettent également aux enseignant·es de disposer d’un retour d’informations qui leur donnent la possibilité d’ajuster et si nécessaire d’améliorer leur enseignement. Enfin, elles permettent aux responsables pédagogiques de piloter les évolutions du curriculum et d’instaurer le dialogue entre ces 3 informant·es.
Le but principal des évaluations est de renforcer la qualité de l’enseignement en identifiant les nécessités d’adaptation des méthodes d’enseignement et les modifications souhaitables sur le plan de la coordination des programmes, ainsi que les besoins de formation ou de conseil aux enseignant·es.
Afin de renforcer une vision positive et constructive de l’évaluation et de disposer d’informations de qualité, l’UPMed a souhaité mettre l’accent sur quelques principes dans la mise en place des évaluations.
Garantir la confidentialité
Les évaluations sont traitées confidentiellement par l’Unité de pédagogie médicale. Les résultats des évaluations individuelles demandées par les enseignant·es sont mises à leur seule disposition.
Dans le cas d’évaluations de programme (modules, cours à option, etc.), les résultats sont diffusés de manière plus large, afin d’aider au pilotage du cursus. De manière générale, lors de ces évaluations, les enseignant·es sont informé·es à l’avance de leur déroulement et des personnes à qui les résultats seront transmis.
Assurer l'anonymat des étudiant·es
Afin d’obtenir l’information la plus riche possible, il est important de préserver l’anonymat des étudiant·es quand ils/elles sont sollicité·es pour des évaluations. C’est pourquoi les commentaires formulés par les étudiant·es sont dactylographiés lors du dépouillement des questionnaires avant d’être remis aux enseignant·es.
Informer des résultats
L’expérience montre que la qualité et la quantité des réponses obtenues sont largement influencées par le retour que les étudiant·es reçoivent et les changements qui sont apportés à l’enseignement. Il est donc très important de le faire pour l’intérêt à long terme de la démarche. A cet effet, tous les rapports d’évaluation de module leur sont envoyés.
Elaborer des instruments spécifiques
Afin d’obtenir les informations les plus utiles possible, l’UPMed élabore des instruments et des modalités spécifiques pour chaque type d’enseignement.