Mobi.Doc
L'instrument de financement Mobi.Doc propose deux types de financement, non cumulables, qui sont calculés sur la base d’un séjour de 6 mois pour toute·s les doctorants·e·s de l’UNIL et du CHUV, à l’exception des doctorant·e·s financés par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) :
- la bourse de mobilité : est destinée aux doctorant·e·s sans contrat de travail avec l’UNIL ou qui vont interrompre leur contrat d’assistant·e diplômé·e le temps de leur séjour à l’étranger. Elle doit permettre de couvrir substantiellement l’entretien personnel du bénéficiaire et de sa famille éventuelle. Un séjour supérieur à 6 mois sera envisageable avec l’accord du décanat de la faculté de rattachement, mais sans financement additionnel. Dans la plupart des facultés, la durée correspondant à l'interruption du contrat peut être récupérée en fin de thèse.
- le subside de mobilité : d’un montant beaucoup plus modeste que la bourse et répondant à une logique de per diem, il est destiné à contribuer aux frais de séjour des doctorant·e·s qui décideront, d’entente avec le décanat de leur faculté de rattachement, de ne pas interrompre leur contrat de travail avec l’UNIL et qui continueront ainsi de percevoir leur salaire pendant leur absence.
Deux mises au concours Mobi.Doc sont prévues chaque année (1er mars - 1er septembre)
- La prochaine mise au concours est fixée au lundi 3 mars 2025.
Les requêtes doivent être soumises via la plateforme Optimy et seront évaluées par la Commission d'expertise de la recherche (CxR) de l’UNIL.