Biologie et société II - Ethique et dialogue sciences-société

Descriptif
 

Descriptif

Objectifs

Le cours de deuxième année du programme "Biologie et Société" a pour objectif principal de développer une réflexion critique sur les pratiques scientifiques, en abordant, en particulier les questions éthiques, la déontologie de la recherche, et la démocratisation des savoirs.

En complément au cours, les étudiant·e·s auront l'occasion de réaliser un travail de groupe sur un sujet d'actualité touchant aux relations entre sciences et société. Les thèmes abordés sont variés: environnement, conservation, génétique, biotechnologies, recherche biomédicale, analyse des risques, fraudes scientifiques, communication, carrières scientifiques, etc.

Au terme du cours de deuxième année, l'étudiant/e sera en mesure de:

  • comprendre ce qu'est la science et la pratique scientifique

  • développer une réflexion critique sur les pratiques scientifiques

  • acquérir des outils pour aborder les questions d'éthique et de déontologie de la recherche 

  • se familiariser avec certains aspects de la communication sciences-société

  • comprendre les bases de la bioéthique dans son contexte historique

  • se confronter à des problèmes concrets du métier de biologiste

  • réaliser une recherche interdisciplinaire sur une question d'actualité scientifique

 

Contenu

Ce cours fait appel à des intervenants multiples, qui reflètent la diversité et l'aspect interdisciplinaire des questions "Biologie et Société". Le cours aborde les questions suivantes:

  • le biologiste comme scientifique: qu'est-ce que la science? pourquoi et comment faire de la science? les conséquences de la pratique scientifique

  • notions fondamentales d'éthique, passage problématique des faits aux normes

  • évaluation et gestion des risques, déontologie de la recherche et responsabilité du chercheur

  • démocratisation des connaissances, participation du public aux choix scientifiques et techniques

  • bioéthique: principes de la bioéthique, caractéristiques de l'éthique de la recherche, bioéthique et biotechnologies, place de la bioéthique dans le développement de la science contemporaine

  • le biologiste face au monde: les dimensions éthique et sociale du métier de biologiste, le biologiste face aux attaques créationnistes

 

Enseignants: Michel Chapuisat, Jacques Dubochet, Nadja Eggert, Stéphanie Claudinot, Alain Kaufmann, Davide Staedler, Augustin Fragnière

Coordinateurs: Michel Chapuisat

TOP ^

 

biosocieteII.jpg

Partagez: