La plateforme possède une machine à ultrasons à haute fréquence (Vevo 3100), spécifiquement conçue pour la souris et le rat. Ce système a été développé par la société VisualSonics à Toronto, Canada. La fréquence des sondes s'étend de 30 à 50 mégahertz avec des longueurs focales très faibles, permettant une résolution maximale de 30 microns.
Tous les enregistrements échographiques sont réalisés sous légère anesthésie à l’isoflurane.
Dimensions et fonction cardiaques
Les dimensions cardiaques (épaisseur de parois, largeur de chambres, etc.) ainsi que l’analyse de la fonction cardiaque (fraction d'éjection, fraction de raccourcissement) peuvent être rapidement obtenues.
|
|
Image de coeur de souris en grand axe |
Mesures en M-mode |
Coeur de souris en grand axe
TOP ^
Doppler pulsé
L’enregistrement du flux au niveau des valves mitrale et tricuspide (Doppler pulsé), ainsi que l’enregistrement du mouvement des valves (Doppler tissulaire) sont également réalisables.
|
|
Flux Mitral |
Doppler tissulaire de la valve mitrale |
TOP ^
Speckle-tracking
La CAF propose également la technique du « Speckle-tracking ».
Cette technique est basée sur une technologie non-Doppler, utilisée pour détecter le mouvement des parois myocardiques (vitesse, déplacement) et la déformation du myocarde (le Strain et Strain Rate).
Grâce au logiciel VevoStrain, une valeur peut être obtenue qui quantifie la vitesse, le déplacement, le Strain et le Strain Rate dans une zone choisie du myocarde. Il permet la comparaison d'un ou plusieurs points le long de ventricule gauche dans l'axe parasternal long ou court.
|
Exemple de Speckle-tracking sur un coeur de souris avec infarctus (point rouge) |
TOP ^
Analyse des parois vasculaires
Le logiciel d’analyse VevoVasc est un outil d’analyse de la déformation vasculaire (strain) qui utilise un algorithme de speckle tracking sur des données d’ultrason à haute résolution pour quantifier des pathologies vasculaires de manière non-invasive.
Le logiciel inclut des outils qualitatifs et quantitatifs pour étudier différents modèles de maladies vasculaires.
1) Suivi des parois vasculaires.
2) Quantification de la rigidité vasculaire en utilisant la vitesse de propagation du pouls.
3) Analyse des parois vasculaires et micro-anatomie.
TOP ^
Oncologie / suivi de croissance de tumeurs.
La CAF propose également de suivre la croissance de tumeurs grâce à l'échographie. Cette technique non-invasive permet un suivi régulier et précis de la croissance de masses tumorales. L'échographie est réalisée sous légère anesthésie (isoflurane) et le volume de la tumeur peut être calculé et suivi régulièrement.
La modélisation en 3 dimensions de la tumeur dans son organe est également possible :
Modélisation 3D de tumeurs (bleu) dans le rein (rouge). (Cornaz-Buros et al ; 2014)
TOP ^
Injection guidée par échographie
Cette technique permet d'injecter un produit ou des cellules dans un organe ou un tissu défini (proche de la peau) sous anesthésie.
L'organe est repéré par échographie, et une aiguille est avancée jusqu'à l'organe d'intérêt afin de procéder à l'injection.
Injection guidée par échographie dans une tumeur.
Injection guidée dans le ventricule gauche du coeur d'une souris.
TOP ^
Autres applications
La visualisation des embryons dans l'utérus, les échographies néonatales, abdominales sont également possibles. Le système est également équipé de la technologie Doppler continu (Power Doppler) et de l’analyse en 3D.
|
|
Embryon de rat (ED11) |
Reconstruction 3D d'une tumeur (bleu) dans un rein (rose) |
TOP ^