Les techniques présentées peuvent être réalisées chez le rat et la souris.
| Modèles d'hypertension
| Infactus du myocarde
| Infarctus du myocarde chez la souris nouveau-né
| Modèle d'ischémie-reperfusion
| Modèle d'hypertrophie cardiaque
| Autres modèles
Les techniques présentées peuvent être réalisées chez le rat et la souris.
Goldblatt I (2K1C) et Goldblatt II (1K1C)
Une incision latérale abdominale gauche est effectuée et un clip est placé autour de l’artère rénale gauche (Goldblatt I et II) afin d’en réduire le flux. Pour le modèle Goldblatt II, la pose du clip est suivie d’une néphrectomie droite.
ligature permanente de l'artère coronaire gauche descendante
Une thoracotomie gauche est effectuée au niveau du 4ème espace intercostal du rongeur, anesthésié et ventilé, afin de visualiser le cœur. Une ligature de l’artère coronaire est réalisée à hauteur de la pointe de l’oreillette. L’occlusion de l’artère coronaire est contrôlée visuellement par le blanchiment rapide de la région ventriculaire gauche située en aval de la ligature.
Comme chez l'adulte, une thoracotomie gauche est effectuée au niveau du 4ème espace intercostal du rongeur anesthésié. Une ligature de l’artère coronaire est réalisée à hauteur de la pointe de l’oreillette et laissée en place.
Pour des études ischémie-reperfusion, la procédure chirurgicale est identique à celle de l’infarctus du myocarde par ligature permanente. Cependant, l’artère coronaire gauche est occluse temporairement (30 à 60 minutes). La ligature est ensuite retirée permettant la reperfusion du myocarde.
surcharge de pression par constriction aortique (TAC)
Une petite incision horizontale du sternum est réalisée au niveau du 2ème espace intercostal du rongeur anesthésié et ventilé permettant la visualisation de la crosse aortique. Un fil de suture est placé autour de l'aorte entre le tronc brachio-céphalique droit et l'artère carotide commune gauche. La constriction trans-aortique (TAC) est créée en serrant le fil de suture autour de l'aorte et d’une aiguille de gauge prédéterminée. L'aiguille est alors délicatement retirée, créant ainsi une constriction permanente.
La CAF propose également le développement d'autres modèles chirurgicaux, à la demande.