Mesure de la pression artérielle par télémétrie.
Cette approche permet la mesure à long terme de la pression artérielle à l’état éveillé après chirurgie et à distance.
Un cathéter est introduit dans l’artère carotide du rongeur sous anesthésie. La pression carotidienne est enregistrée de manière continue ou discontinue (le protocole peut être adapté à la demande) après une période de récupération postopératoire. La pression artérielle est enregistrée - à distance, l’animal étant libre dans sa cage - et analysée grâce au programme Ponemah de la compagnie DSI (Data Science International; St Paul, MN, USA).
Les variations de pression artérielle et d'activité peuvent être suivies sur une longue période de temps (de quelques jours à quelques mois) sans perturber l’animal. Les effets aigus ou chroniques de drogues peuvent être mesurés en acquisition continue ou intermittente.
|
|
Implant pour la mesure de la pression artérielle
chez la souris
|
Enregistrement de la pression artérielle de 5 souris
en parallèle
|
TOP ^
Enregistrement continu de l'activité électrique cardiaque
Cette approche permet la mesure à long terme de l'activité électrique du coeur à l’état éveillé après chirurgie et à distance.
Deux électrodes sont placées dans l'axe du coeur du rongeur sous anesthésie.L'ECG est enregistré et analysé de manière continue ou discontinue (le protocole peut être adapté à la demande) après une période de récupération postopératoire, à distance (l’animal étant libre dans sa cage) grâce au programme Ponemah de la compagnie DSI (Data Science International; St Paul, MN, USA).
Les variations des paramètres ECG, de la température et de l'activité peuvent être suivies sur une longue période de temps (de quelques jours à quelques mois) sans perturber l’animal. Les effets aigus ou chroniques de drogues peuvent être mesurés en acquisition continue ou intermittente.
|
|
Implant télémétrique pour l'enregistrement de l'ECG |
enregistrement simultané de l'ECG de 5 souris |
TOP ^
Enregistrement simultané de la pression artérielle et de l’ECG.
Ces implants permettent de combiner à la fois la mesure de la pression artérielle par cathéter intra-artériel et de l’activité électrique du cœur grâce à des électrodes.
Les variations de pression artérielle, d'ECG, température et activité peuvent être suivies sur une longue période de temps (de quelques jours à quelques mois) sans perturber l’animal. Les effets aigus ou chroniques de drogues peuvent être mesurés en acquisition continue ou intermittente.
TOP ^