Notre étude pilote vise à tester la faisabilité et l'efficacité d’un programme dans lequel des joueur·euse·s et ancien·ne·s joueur·euse·s de jeux vidéo jouant ou ayant joué à des jeux de rôle en ligne massivement multi-joueur (MMORPGs) et/ou à des jeux de rôle en ligne multi-joueur (RPGs) et présentant des comportements associés à un usage potentiellement excessif du jeu vidéo, sont entraîné·e·s à développer des compétences sociales hors ligne via l’engagement dans un jeu de rôle sur table (de type Donjons & Dragons) avec des d’autres joueurs·euses.
Notre étude vise à tester si l’exposition progressive à des situations d’interaction sociales réelles permettra de développer les compétences d’interaction sociale de réduire l’anxiété sociale et le sentiment de solitude, d’augmenter l’estime de soi, et de réduire l’engagement potentiellement intensif dans les jeux vidéo. Ce projet pilote vise à générer des données en vue de faire dans un deuxième temps un essai clinique, c’est-à-dire une étude menée auprès de personnes présentant un diagnostic psychologique de trouble du jeu vidéo.
Les participant·e·s
Ce projet est ouvert aux joueurs et joueuses de jeux vidéo présentant un usage potentiellement excessif des jeux vidéo et des signes d'anxiété sociale. Ils ou elles doivent être motivé·e·s à participer à un programme les exposant à des situations d’interaction sociales dans un contexte ludique. L'éligibilité des participant·e·s est évaluée au moyen du questionnaire en ligne.
Dans les médias
Le programme dont nous souhaitons tester l’efficacité consistera à jouer à un jeu de rôle sur table comme Donjons & Dragons dans le cadre d'un protocole préétabli et structuré.
Ce programme pilote durera 10 semaines et sera divisé en 10 séances (une séance hebdomadaire de 2 heures) organisées en 3 modules.
Chaque module déploiera un scénario de jeu de rôle conçu pour confronter les joueurs·euses à des défis en termes de jeu, ainsi que pour les impliquer dans une histoire basée sur le développement des relations avec d'autres personnes et sur la résolution de défis via la collaboration au sein d’un groupe. Les scénarios utilisés seront conçus par des professionnels du jeu de rôle et garantiront la similarité et la cohérence de l'expérience entre chaque groupe de participant·e·s.
Chaque séance durera deux heures, ce qui permettra une exposition suffisante pour favoriser une baisse de l’anxiété en situation sociale.
L’intervention pilote sera présentée successivement à 4 groupes de 5 participant·e·s. Toutes les séances seront gérées par le même membre de l'équipe de recherche qui est un maître de jeu expérimenté.
Les séances de jeu
Dans le premier module, les participant·e·s découvriront le jeu et créeront leurs personnages sous la supervision du maître de jeu (séance 1), puis apprendront et testeront les règles du système de jeu, et joueront leur première aventure d'introduction (séance 2 et 3).
Dans le deuxième module, les participant·e·s joueront une aventure complète gérée par le maître de jeu (séances 4-7). Dans ce deuxième module, les participant·e·s devront coopérer, prendre des décisions, s'affirmer vis-à-vis des autres joueurs et joueuses et s'engager collectivement afin de maîtriser et de réussir le scénario de l'aventure.
Enfin, dans le troisième module (séances 8-10), les participant·e·s poursuivront leurs aventures et seront encouragé·e·s à endosser le rôle de maître de jeu à tour de rôle, à raconter une partie de l'histoire et guider leurs compagnons dans une aventure épique.
L'équipe de recherche soutiendra cette transition de joueur à maître de jeu par une aide et des scénarios écrits (p.ex., assurer des possibilités d'intrigues, de quêtes et de problèmes à résoudre, de créatures mythiques devant être combattues, etc.) pour les participant·e·s qui désirent assumer le rôle de maître de jeu. La séance finale (séance 10) permettra un débriefing, et chacun pourra partager son ressenti sur l’expérience.
Vous n’êtes pas toujours à l’aise dans les situations sociales ?
Vous trouvez que vous passez trop de temps à jouer à des MMORPGs / RPGs en ligne multi-joueur ?
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Lieu : UNIL – Dorigny
Compensation : 20 CHF/séance
Jouer à un jeu de rôle sur table (type Donjons & Dragons) : un moyen de réduire l’anxiété sociale et l’engagement excessif dans les MMORPGs / RPGs en ligne multi-joueur ?
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Questionnaire de participation
Chercheurs:
Dr. Jonathan Bloch (investigateur principal)
Prof. Joël Billieux (superviseur du projet)