Du jeu « online » au jeu « offline »

Un programme pilote pour réduire l’usage excessif des jeux vidéo

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Notre étude pilote vise à tester la faisabilité et l'efficacité d’un programme dans lequel des joueur·euse·s et ancien·ne·s joueur·euse·s de jeux vidéo jouant ou ayant joué à des jeux de rôle en ligne massivement multi-joueur (MMORPGs) et/ou à des jeux de rôle en ligne multi-joueur (RPGs) et présentant des comportements associés à un usage potentiellement excessif du jeu vidéo, sont entraîné·e·s à développer des compétences sociales hors ligne via l’engagement dans un jeu de rôle sur table (de type Donjons & Dragons) avec des d’autres joueurs·euses.

Notre étude vise à tester si l’exposition progressive à des situations d’interaction sociales réelles permettra de développer les compétences d’interaction sociale de réduire l’anxiété sociale et le sentiment de solitude, d’augmenter l’estime de soi, et de réduire l’engagement potentiellement intensif dans les jeux vidéo. Ce projet pilote vise à générer des données en vue de faire dans un deuxième temps un essai clinique, c’est-à-dire une étude menée auprès de personnes présentant un diagnostic psychologique de trouble du jeu vidéo.

Les participant·e·s

Ce projet est ouvert aux joueurs et joueuses de jeux vidéo présentant un usage potentiellement excessif des jeux vidéo et des signes d'anxiété sociale. Ils ou elles doivent être motivé·e·s à participer à un programme les exposant à des situations d’interaction sociales dans un contexte ludique. L'éligibilité des participant·e·s est évaluée au moyen du questionnaire en ligne.

Dans les médias

Chercheurs:
Dr. Jonathan Bloch (investigateur principal)
Prof. Joël Billieux (superviseur du projet)