Clerc6

Projet Clerc6 - Communication littéraire à l’époque du roi Charles VI

Issue d’un projet de recherche financé par le Fonds national suisse de 2011 à 2014, la base de données est le fruit d’un relevé non exhaustif des termes techniques, métaphores et figures de projection servant à désigner l’auteur et le lecteur, de même que les actes de communication dans les textes français rédigés à l’époque de Charles VI.

La période de son règne (1380-1422), marquée par l’essor du premier humanisme et des querelles littéraires, est aussi un temps de crises (folie du roi, occupation anglaise, guerres intestines) qui favorisent l’engagement politique du poète et entraînent ce qu’on a appelé la ‘crise de la courtoisie’. On trouvera donc également dans cette base un relevé des états affectifs ou intellectuels du locuteur, des éléments biographiques (fictifs ou réels) ou encore des buts assignés à  l’écriture.

Par sa variété même (traités politiques et moraux, romans allégoriques, chroniques, poésie, sermons, traductions, etc.), la littérature au tournant du XIVe au XVe siècle offre ainsi un champ d’investigation particulièrement riche pour dessiner une ‘cartographie’ de la communication littéraire quelques décennies avant l’apparition de l’imprimerie.

La base de données recense à ce jour 236 œuvres éditées. D’avantage qu’un thesaurus, elle se veut avant tout un outil pour le chercheur visant à dégager et comparer les caractéristiques et les enjeux des postures littéraires des auteurs de cette époque.

 

Accès à la base de données

Les collaborateur·trice·s

Directeur du projet

Jean-Claude Mühlethaler, professeur honoraire de français médiéval à l’Université de Lausanne et fondateur du Centre d’études médiévales et post-médiévales (CEMEP). Il est aussi président de l’ICLS, Swiss Branch et directeur de série (« Le lyrisme à la fin du Moyen Age ») chez Garnier.

Collaboratrices scientifiques

Delphine Burghgraeve, doctorante à l’Université de Lausanne et de Paris 3, Sorbonne-Nouvelle.

Claire-Marie Schertz, assistante diplômée-doctorante à l’Université de Lausanne.

 

Mise en ligne, maintenance informatique

Jacqueline Frey, Université de Lausanne, Centre informatique.

Isabelle Moullet, Université de Lausanne, Centre informatique.

La base de données

La base de données comporte à ce jour 236 fiches, correspondant chacune à une œuvre de l’époque de Charles VI.

Chaque fiche est conçue en trois volets, correspondant aux trois instances de la communication littéraire, telle que l’entend Paul Ricœur (Temps et récit):

  • l'auteur
  • le lecteur
  • la communication/oeuvre

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Le travail d’indexation des termes de la communication littéraire a été réalisé sur les seuils des textes, lieu stratégique de l’expression de la fonction auctoriale : les prologues, épilogues et rubriques. Lorsque le texte ne présente aucun prologue manifeste, la fiche a été faite directement à partir du corps du texte dans son entier (par exemple : Alain Chartier, Le Livre des quatre dames). Certaines fiches ont bénéficié d’un traitement complet, à la fois des seuils et du corps du texte (par. ex. : Thomas de Saluces, Le Livre du chevalier errant).

Les termes relevant de la communication littéraire ont été lemmatisés selon le Dictionnaire du moyen français et indexés sous différentes rubriques dans la base de données :

 

 

Auteur 

  • Eléments biographiques réels ou fictifs
  • Termes techniques et métaphores de l’auteur
  • Figures de projection et d’autorité
  • Forces extérieurs motrices de l’écriture
  • Etats affectifs/intellectuels

 

 

Lecteur

  • Destinataires réels ou fictifs
  • Termes techniques et métaphores du lecteur
  • Forces extérieurs motrices de la lecture
  • Etats affectifs/intellectuels

 

 

Communication

  • Verbes de communication
  • Œuvres citées
  • Métaphores de l’œuvre ou de l’acte d’écriture
  • Buts de l’écriture

 

 

Dans le but de faire de cette base de données un outil pratique pour le chercheur, nous avons non seulement indexé les termes relevant de la communication littéraire mais aussi précisé les pages ou encore le nombre de fois où l’occurrence apparaît. Quand le contexte d’apparition mérite une attention particulière, nous l’avons transcrit entre parenthèses.

 

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Le corpus

Les textes du corpus ont tous été composés durant le règne de Charles VI (1380-1422). A quelques exceptions près, nous n’avons pas retenu les textes écrits avant 1380 ou après 1422 par des auteurs également actifs pendant la période du règne de Charles VI. Les relevés ont été faits à partir des éditions les plus récentes pour permettre au chercheur de retrouver la référence plus facilement.

Les textes non édités n’ont, généralement, pas fait l’objet d’une indexation dans la base, sauf pour La Bouquechardière de Jean de Courcy. Les seuils du texte (prologue au sens large, épilogue) ont été systématiquement traités. Pour les textes n’ayant pas de prologue apparent, comme c’est le cas pour certains recueils et pièces lyriques, nous avons relevé les termes de la communication dans le corps du texte. Certaines œuvres ont été traitées dans leur ensemble. Nous indiquons dans le tableau ci-dessous par les abréviations Prol. pour prologue et CdT pour corps du texte, la partie qui a fait l’objet d’un traitement dans la base FileMaker.

Alain Chartier

Le Livre des Quatre Dames (Cdt)
Le Quadrilogue Invectif (Prol. et Cdt)
Debat du Herault, du vassault et du vilain (Cdt)
Debat du réveille matin (Cdt)
Le Breviaire des nobles (Cdt)
La Belle Dame sans mercy (Cdt)
L’Excusacion aux dames (Cdt)
Copie de la requeste baillee (Cdt)
Copie des lettres envoyees (Cdt)
Complainte (Cdt)
Lay de paix (Cdt)
Le Livre de l’Espérance (Prol. et début Cdt)

 

 

Christine de Pizan

Les Cent Ballades (Cdt)
L’Epistre au Dieu d’Amour (CdT)
Jeux à vendre (CdT)
Lais (Cdt)
Rondeaux (Cdt)
Virelais (Prol. et CdT)
Les Ballades d’étrange façon (Cdt)
Le Livre du Débat des deux Amants (Prol.)
Le Dit de Poissy (Prol.)
Le Livre des trois Jugements (Prol.)
Proverbes moraux (CdT)
Enseignements moraux (CdT)
Epistre Othea (Prol.)
Les Epistres du Débat sur le Roman de la Rose (CdT)
Le Dit de la Rose (Prol. et CdT)
L’Oraison de Notre Dame (CdT)
Une Oraison de Notre-Seigneur (CdT)
Les Quinze Joies Notre-Dame (CdT)
Cent ballades d’amant et de dame (Prol. et CdT)
Les Complaintes amoureuses (CdT)
Autres ballades et encore d’autres ballades (CdT)
Chemin de Longue Etude (Prol. et CdT)
Le Livre de la Mutacion de Fortune (Prol. et CdT)
Le Dit de la Pastoure (Prol.)
Livre des fais et bonnes mœurs du sage roi Charles (Prol. et CdT)
Epistre à Eustache Morel (CdT)
Le Duc des vrais amants (Prol.)
Le Livre de la Cité des Dames (Prol. et CdT)
Le Livre des Trois Vertus à l’enseignement des dames (Prol.​​​​​​​)
Le Livre de l’Advision Christine (Prol.​​​​​​​)
Une Epistre à la reine de France (CdT)
Proverbes moraux (CdT)
Le Livre du Corps de Policie (Prol.​​​​​​​)
Les Sept Psaumes allégorisés (CdT)
Les Lamentations sur les maux de la France (CdT)
Le Livre des faits d’armes et de chevalerie (Prol. et partie CdT)
Le Livre de la Paix (Prol.​​​​​​​)
Epistre de la prison de vie humaine (Prol.​​​​​​​)
Le Ditié de Jehanne d’Arc (CdT)
 

 

(Anonyme)

Le Conte du Papegau (Prol.​​​​​​​)  

 

Couderette

Le Roman de Mélusine ou Histoire de Lusignan (Prol.​​​​​​​)  

 

Cuvelier

La Chanson de Bertrand du Guesclin

 

Christine de Pizan, Gontier Col, Jean Gerson, Pierre Col, Anonyme

Débat sur le Roman de la Rose (CdT)  

 

Eustache Deschamps

Le Miroir de Mariage (Prol.​​​​​​​)
Balades de moralitez (CdT)
Lais (Prol.​​ et CdT​​​​​)
Double Lay de fragilité humaine (CdT)
Pièces lyriques (choix) (CdT)
 

 

Evrart de Conty

 Le Livre des échecs amoureux moralisés (Prol. et partie CdT)  

 

Honoré Bovet

 L’Arbre des batailles (Prol.)  

 

Jacques Legrand

Archilogue Sophie (Prol. et partie CdT)
Le Livre des bonnes Mœurs (Pas de prol.)
 

 

Jean Courtecuisse

Sermons (en français) (Prol.)​​​​​​​
Seneque des IIII vertus (Prol.)

 

Jean d'Arras

Mélusine ou la noble histoire de Lusignan (Prol.)

 

Jean de Courcy

La Bouquechardière (manuscrit) (Prol. et CdT)​​​​​​​
Le Chemin de Vaillance (Prol. et CdT)

 

Jean de Grancières

Poésies complètes (Prol. et CdT)​​​​​​​
Débat avec Charles d’Orléans (CdT)​​​​​​​

 

Jean Gerson 

Sermons (en français) (Prol.)

 

Jean Le Fèvre de Ressons

Lamentations de Matheolus (Prol.)
Livre de Leesce (Prol.)

 

Jean le Seneschal

Cent Ballades (CdT)​​​​​​​

 

John Gower

Cinkante Ballades (Prol. et CdT)​​​​​​​

 

(Anonyme)

Journal d’un Bourgeois de Paris (Pas de prol.)

 

Laurent de Premierfait

Le Livre de Vieillesse (Prol.)
Des cas des nobles hommes et femmes (Prol. et CdT, L.1)​​​​​​​
Decameron (Prol.)

 

(Anonyme)

Le Livre des Fais du bon messire Jehan le Maingre, dit Bouciquaut Mareschal de France et gouverneur de Jennes

 

Oton de Grandson

Le Livre messire Ode (Prol. et CdT)​​​​​​​
Lay en complainte (CdT)​​​​​​​
Pastourelle Grandson (CdT)​​​​​​​
Le Songe Valentin (Prol. et CdT)​​​​​​​

 

Philippe de Mézières

Le Songe du Vieil Pèlerin (Prol.)
Une Epistre lamentable et consolatoire (Prol. et CdT)​​​​​​​
Epître au roi Richard II (Prol. et CdT)​​​​​​​
Préparation à la mort (Prol.)
Le Livre de la vertu du sacrement de mariage et du réconfort des dames mariées (Prol.)

 

Pierre Salmon

Les demandes faites par le roi Charles VI, touchant son Etat et le gouvernement de sa personne, avec les réponses de son secrétaire et familier Pierre Salmon (Prol.)

 

Thomas de Saluces

Le Livre du Chevalier Errant (Prol. et CdT)

Aide à la recherche

Pour une utilisation optimale de la base, nous vous conseillons de lire attentivement ce petit guider. Vous trouverez ici les informations sur l’utilisation et la lecture de :

  1. La recherche
  2. La liste d’enregistrement
  3. La fiche détaillée
  4. Le détail de la parenthèse

1. La recherche

L’interrogation de la base de données CLERC6 vous donne la possibilité de localiser des termes liés à la communication littéraire dans les textes édités de l’époque de Charles VI. De manière générale, nous avons suivi la lemmatisation proposée par le DMF. Il faudra donc rechercher les termes sans les accents, sauf en final de mot.

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Vous pouvez effectuer une recherche simple par :

  • auteur (champ de recherche « auteur »)
  • oeuvre (champ de recherche « Titre »)
  • date de composition (champ de recherche « date de composition »)

La recherche par mots-clés permet plus de précision et peut être croisée avec tous les autres champs. On pourra rechercher ainsi :

  • les termes précis désignant l’auteur, par exemple: docteur, clerc, philosophe, prophète, médecin, poète, sage, etc. (champ de recherche « désignations de l’auteur »)
  • les autorités ou figures de projection, par exemple: Aristote, Sénèque, Job, Isaïe mais aussi Moïse, Abraham, Hector, Alexandre, etc. (champ de recherche « Autorités et figures de projection »)
  • les verbes de communication comme lire, écrire, dire, parler, crier, envoyer, chanter, savoir, etc.
  • les oeuvres citées (champ de recherche « oeuvres citées ») comme La ConsolationLa Légende dorée, Les Cantiques, Les Sentences (pour distinguer les titres, nous avons indexé les entrées sans l’appellation « livre de » qui précède le titre d’une oeuvre)
  • les désignations de l’oeuvre (champ de recherche « Désignations de l’oeuvre »). Y sont indexés les termes « fable, dittié, mètre, musique, vers, matière, manière, signification, allégorie » mais aussi quelques adjectifs et adverbes comme « brièveté », « subtilement », « longuement », « vrai », etc.
  • le champ « tous les clés » permet une recherche interrogeant tous les champs qui précèdent. Cela peut être utile quand un doute subsiste de la part du chercheur sur la catégorie a attribué à un terme.

2. Liste des enregistrements

Une fois le terme recherché, vous obtiendrez la liste des auteurs dans lesquels celui-ci apparaît. Par exemple, pour une recherche du terme « Aristote » dans le champ « Autorités et figures de projection », on obtient la liste d’enregistrements suivante :

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Il vous suffira alors de cliquer sur le nom d’un auteur pour avoir accès à la fiche détaillée. Pour retrouver le terme recherché, vous pouvez vous aider du mode de recherche de votre ordinateur (ctrl+F pour les pc; cmd+F pour les mac). Mais vous trouverez le terme dans la catégorie de mots-clés correspondantes à celle de la recherche (« Autorités et figures de projection). Prenons par exemple la fiche du Quadrilogue inventif d’Alain Chartier:

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3. La fiche détaillée

La fiche détaillée fournit au chercheur bien plus de renseignements qu’il n’en a demandés lors de sa recherche. Il aura accès à des catégories qui complèteront sa recherche et fourniront une vue d’ensemble de la stratégie communicative d’un auteur dans un texte.

Concernant l’instance de l’auteur, le chercheur trouvera une indexation des termes liés aux:

  • Eléments biographiques de l’auteur dans le prologue (prol.) et le corps du texte (cdt)
  • Désignations de l’auteur dans le prologue (prol.) et le corps du texte (cdt)
  • Autorités et figures de projection de l’auteur dans le prologue (prol.) et le corps du texte (cdt)
  • Etats affectif et intellectuel de l’auteur dans le prologue (prol.) et le corps du texte (cdt)

Concernant l’instance de l’oeuvre, le chercheur trouvera une indexation des termes liés aux:

  • Verbes de communication dans le prologue (prol.) et le corps du texte (cdt)
  • Oeuvres citées dans le prologue (prol.) et le corps du texte (cdt)
  • Désignations de l’oeuvre dans le prologue (prol.) et le corps du texte (cdt)

4. Détail de la parenthèse

Les termes sont classés par ordre alphabétique et chacun est suivi d’une parenthèse qui précise l’indexation. On y trouve:

La page: lorsque vous avez repéré le terme recherché, la parenthèse qui suit vous indique la page dans laquelle celui-ci apparaît (il pourra aussi s’agir d’un numéro de vers ou de ballade, en fonction du champ « Type de numéros indiqués »). Ici, Aristote apparaît donc une fois à la page 79).
Le nombre d’occurrences: si un terme apparaît plusieurs fois sur une même page, le nombre d’occurrences sera indiqué comme suit: page/nombre d’occurrences.
Le contexte immédiat: le contexte immédiat du terme recherché a également été retranscrit lorsque cela s’est avéré pertinent.
Les crochets: ils sont utilisés pour différencier les informations qui ne sont pas textuellement dans le texte sous cette forme mais qui ont été rajoutées par nous-mêmes. Parfois, il s’agit d’un mot générique permettant de rassembler tout un champ sémantique. Par exemple: [HUMILITE] (humble; humiliation; lointain imitateur). La mention [négatif] est là pour indiquer qu’il s’agit plutôt d’un contre-modèle. La mention [A] indique que le terme concerne l’auteur, [L] le lecteur, [O] l’oeuvre.

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Bibliographies Clerc6

La bibliographie établie par les collaborateurs et les collaboratrices couvre les publications traitant des trois instances de la communication littéraire (l’auteur, le lecteur et l’œuvre) jusqu’en 2014.  Ce travail a permis de réunir près de 280 titres.

Théorie moderne sur la communication littéraire

Le premier document regroupe les ouvrages ou articles concernant la théorie moderne sur la communication littéraire.
Vous y trouverez des études générales sur l’instance auctoriale, parmi lesquelles celles d’Antoine Compagnon ou encore les travaux de Dominique Maingueneau et Ruth Amossy sur l’ethos d’un auteur et ceux de Jérôme Meizoz sur la notion de posture d’auteur. Nous y avons également recensé les principaux titres regardant de près l’instance du lecteur: Wolfgang Iser, Hans-Robert Jauss, Umberto Eco et d’autres travaux plus récents comme ceux dirigés par Sophie Rabau, Michel Charles, Vincent Jouve ou Marielle Macé.

Théorie sur la communication littéraire médiévale

Le second document regroupe les ouvrages ou articles sur la communication littéraire au Moyen Âge et à l’époque de Charles VI.
S’y trouvent entre autres recensées les études d’Emma Cayley, de Jacqueline Cerquiglini-Toulet, de David Cowling, de Virginie Greene, d’Alastair Minnis, de Jean-Claude Mühlethaler, de Daniel Poirion,  de Michel Zimmerman ou encore de Michel Zink autour de la question de l’auteur médiéval. Sans oublier les études incontournables sur l’instance du lecteur comme celles de Florence Bouchet, de Roger Chartier, de Jacqueline Hamesse, de Hélène Haug et de Paul Saenger.

Etudes particulières sur les auteurs du corpus

Le dernier document recense des études de cas spécifiques sur les auteurs du corpus en lien avec l’une des instances de la communication littéraire.
Le recensement n’est pas exhaustif mais on y découvrira de nombreux articles concernant la figure auctoriale de Christine de Pizan, d’Alain Chartier, d’Eustache Deschamps, de Jean Gerson ou encore de Laurent de Premierfait.

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