2020 - en cours
Responsable du projet : Prof. Jonas Masdonati
Chercheurs·euses associé·e·s : Dre. Anouk Jasmine Albien, FNS Senior, Mme Caroline Frésard, doctorante FNS.
Comité scientifique :
Prof. Isabelle Caprani, Institut des hautes études en formation professionnelle (IFFP), Lausanne ; Prof. Geneviève Fournier, Université Laval ; Prof. Mokhtar Kaddouri, Université de Lille ; Prof. Nathalie Muller-Mirza, Université de Genève ; Prof. Isabelle Olry-Louis, Université Paris Nanterre.
Organisme subventionnaire : Fonds National Suisse, Subside FNS no 100019_192429
En Suisse, comme dans les autres pays occidentaux, les parcours professionnels sont de moins en moins linéaires et prévisibles. L’augmentation de la complexité des transitions que les personnes traversent durant leur carrière est emblématique de cette évolution. Dans ce cadre, les reconversions professionnelles involontaires peuvent constituer un moment insidieux du parcours. Il s’agit en effet de transitions de carrière qui n’ont pas été choisies ni anticipées par les travailleurs·ses et qui comportent souvent une remise en question des projets professionnels et de vie. Dès lors, ces reconversions peuvent bouleverser la construction de l’identité professionnelle et entraîner une précarisation des parcours.
S’appuyant sur une méthodologie qualitative longitudinale, ce projet a pour objectif de comprendre les enjeux sous-jacents à une reconversion professionnelle involontaire. Plus spécifiquement, il vise à appréhender ce qui marque l’expérience d’une reconversion, à comparer les vécus de reconversions occasionnées par un problème de santé, par un manque d’emploi ou par la migration, ainsi qu’à cerner la manière dont ces expériences évoluent tout au long du processus de reconversion.
Sur le plan scientifique, le projet contribue à combler le manque de connaissances sur l’expérience de la reconversion professionnelle en Suisse, ainsi qu’à alimenter les réflexions sur les conditions d’accès à des carrières durables et sur le rôle de la formation des adultes dans ce processus. Sur le plan social, il est question de proposer des recommandations pour la prévention de parcours précaires et pour des accompagnements adaptés aux personnes aux prises avec une reconversion professionnelle qu’elles n’ont pas choisie.
Pour toute information complémentaire : jonas.masdonati@unil.ch; caroline.fresard@unil.ch; anoukjasmine.albien@unil.ch
2018 - en cours
Responsable du projet : Amber Gayle Thalmayer
Chercheurs·euses associé·e·s :
Dr. Elizabeth N. Shino, Université de Namibie
Dr. Theodore Bartholomew, Université Purdue, Etats-Unis
Mr. Sylvanus Job, Université Humboldt, Berlin, Allemagne
Prof. Gerard Saucier, Université de l’Oregon
Prof. Jerome Rossier, Université de Lausanne, Suisse
La majorité de nos preuves en psychologie proviennent de cultures occidentales, industrialisées et individualistes - une minorité mondiale. Ce projet financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique vise à élaborer un modèle complet de personnalité dans la langue Khoïkhoï de Namibie et explorera les schémas de symptômes de troubles psychologiques chez les locuteurs de Khoïkhoï et d’Oshiwambo. Les résultats mettront à l'épreuve l'universalité par rapport à la spécificité culturelle des modèles actuels de personnalité et de psychopathologie. Un cadre complet pour la mesure de la personnalité dans le contexte local et l’exploration de points de vue sur la santé mentale contribueront également aux travaux de base des chercheurs locaux et aideront à l’adaptation appropriée de la psychologie à la Namibie.
2018 - en cours
Responsable de la recherche : Prof. Jérôme Rossier
Chercheur associé : Robin Zufferey
En 2016, le Conseil d’État a attribué un financement de 3,9 millions de francs pour le développement des certifications professionnelles initiales des adultes dans le canton de Vaud. La Direction générale de l’enseignement post-obligatoire du canton de Vaud (ci-après : DGEP) a pour objectif d’améliorer le dispositif vaudois de certification professionnelle initiale pour les adultes afin d’augmenter le nombre de personnes certifiées et d’améliorer l’efficience de leurs procédures de qualification. Le projet prévoit la mise en place d’un coaching, une meilleure préparation, une consolidation des prérequis et une meilleure collaboration entre partenaires.
Dans ce cadre-là, la DGEP a mandaté l’Université de Lausanne afin de procéder à une évaluation externe du processus de certification professionnelle initiale des personnes adultes. Le but de cette observation est de donner les outils nécessaires à la DGEP pour qu’elle œuvre efficacement à l’amélioration du système de formation initiale des adultes de manière à favorise l’augmentation du taux de réussite.
2013 - en cours
Responsable de la recherche : Prof. Geneviève Fournier, chercheure au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Université Laval, Québec, Canada.
Responsables du volet suisse : Prof. Jonas Masdonati et Prof. Christian Maggiori.
Un groupe de chercheur-e-s du CRIEVAT a mis sur pied un programme de recherche portant sur le développement d’un questionnaire sur le rapport au travail (QRT). Cette recherche est inscrite dans la programmation des travaux de la Chaire Unesco Orientation tout au long de la vie, dirigée par le prof. Jean Guichard. Il comporte les objectifs suivants : (1) Expérimenter le questionnaire auprès de larges échantillons stratifiés selon différentes variables sociobiographiques et socioprofessionnelles (p.ex., nationalité ou origine culturelle, genre, âge, niveau d’éducation, statut et niveau d’emploi, situation professionnelle); (2) Comprendre le rôle de la culture, de l’âge, du genre et de la situation d’emploi sur le rapport au travail des personnes (comparaison interculturelle, intergénérationnelle et intergenre); (3) Réaliser des comparaisons internationales selon d’autres variables sociobiographiques et socioprofessionnelles pertinentes. Le CePCO est intégré dans cette recherche afin d’adapter et valider le questionnaire auprès d’étudiant-e-s et travailleurs et travailleuses résidant en Suisse.
Pour un descriptif du projet: http://www.crievat.fse.ulaval.ca/fichiers/site_crievat/documents/Resumes_subventions/Resumes_projets_mai_15/Resume_projet_rapport_au_travail_Fournier.pdf
Toute personne étant sur le marché du travail suisse et désirant participer à la recherche peut compléter le QRT en cliquant sur le lien suivant : https://www.sondages.fse.ulaval.ca/ls200/index.php/584633?lang=fr (cela ne prend que 30 minutes environ!)
Descriptif QRT Suisse (276 Ko)
2017 - en cours
Responsable de la recherche: Prof. Valérie Cohen-Scali, INETOP / CNAM, Paris.
Responsables du volet suisse: Prof. Jérôme Rossier et Prof. Jonas Masdonati.
Ces dernières années, des chercheurs en psychologie professionnelle et en psychologie du travail ont étudié les principales conséquences des évolutions du travail sur la santé psychique, le bien-être et l'identité des individus. Les conditions de travail sont soumises à un marché du travail de plus en plus instable, ce qui a créé un sentiment d'insécurité et une augmentation du niveau de stress et d'anxiété. La mondialisation de l'économie (avec la diffusion des nouvelles technologies, l'intensification des échanges de biens et de services, l'augmentation des flux financiers et de capitaux et la circulation des personnes) a entraîné la création d'emplois et le développement économique dans certains pays. Mais dans de nombreux pays, cela a conduit à une augmentation du travail précaire et de l'économie informelle. Les travailleurs précaires sont plus nombreux, tout comme ceux qui ont plusieurs emplois sans protection sociale et ceux qui sont au chômage. Les jeunes sont les plus concernés par ces changements dans le monde du travail et peu d'entre eux bénéficient d'un travail décent. Différentes études ont montré la variété des situations de travail rencontrées par les jeunes dans les pays à revenu élevé, et en particulier le rôle d'une bonne qualité de travail et de contextes de travail sur les intentions professionnelles et la capacité à construire des perspectives. L'objectif de cette recherche est de mieux comprendre les situations de travail des jeunes dans différentes parties du monde et d'identifier leurs perceptions de leur travail et de leur avenir. Il est donc nécessaire de comparer les situations et les perceptions des jeunes concernant leur travail, dans les pays à revenu élevé, moyen et faible. Le CePCO est responsable de la partie suisse de ce projet de recherche international mené sous l'égide de la Chaire UNESCO sur l'orientation et le conseil tout au long de la vie et du réseau UNITWIN Life design interventions (conseil, orientation, éducation) pour un travail décent et développement durable.
2017 – en cours
Responsable de la recherche : Prof. Jérôme Rossier, Prof. Jonas Masdonati et Kokou Atitsogbe
En collaboration avec : Dr. Abdoulaye Ouédraogo, Prof. Marc Schreiber et Dr. Jenny Marcionetti
Responsable de l’étude internationale : Prof. David Blustein et Prof. Ryan Duffy
La Psychology of Working Theory (Duffy, Blustein, Diemer, & Autin, 2016) suggère que les conditions de travail subjectives dépendent à la fois d'aspects contextuels et personnels, qui permettent à ces conditions de satisfaire les différents besoins identifiés par la théorie de l'auto-détermination (Ryan & Deci, 2000) qui sont directement en lien avec le bien-être des individus.
Dans ce cadre et en lien avec l'agenda 2030 des Nations Unies, une échelle évaluant le travail décent a été développée (Duffy et al., 2017). Tirant parti de ces différents développements, une première étude mixte menée au Burkina Faso, en collaboration avec le Dr. Abdoulaye Ouédraogo, Université de Ouaga 1, Pr. Joseph Ki-Zerbo, sur le lien entre conditions de travail, travail décent, capacités de gestion de carrière et le bien-être dans une population travaillant dans le secteur informel et formel a permis d’interviewer 50 participants et de mener une enquête auprès de plus de 500 participants. Ce travail permettra de poursuivre une collaboration très fructueuse entre notre centre de recherche et l’Université de Ouaga 1, Pr. Joseph Ki-Zerbo (e.g., Rossier, Ouedraogo, & Dahourou, 2017).
Une deuxième étude sera menée en Suisse et portera sur le lien entre stabilité professionnelle, stress professionnel, travail décent, sentiment d’efficacité, volition, et bien-être. Elle sera menée dans les 3 régions linguistiques de Suisse, en collaboration avec le Prof. Marc Schreiber, de l’Institut de Psychologie Appliquée de Zürich, et la Dr. Jenny Marcionetti, de la Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana (SUPSI), et interrogera plus de 600 participants. Cette étude s’inscrit dans un vaste projet international, dirigé par le Prof. David Blustein, Boston College, États-Unis, et le Prof. Ryan Duffy, de l’Université de Floride, États-Unis.
Finalement, une dernière étude est en cours d’élaboration pour une soumission au Swiss Programme for Reasearch on Global Issues for Development (r4d) dont l’objectif est d’analyser les prestations d’orientation (pour favoriser des mesures d’ordre politique au niveau macro), de développer des interventions d’orientation et des sessions d'encouragement à l'entrepreneuriat (action micro) adapté au contexte du Burkina Faso et du Togo. Cette nouvelle thématique de recherche permettra d’évaluer l’impact de mesure macro (sur les conditions cadre) et micro (mesures pour des populations spécifique) sur le lien entre conditions de travail et bien-être.
2011 - en cours
Requérant·e·s : Prof. Jérôme Rossier, Prof. Alexandra M. Freund, Prof. Fransciska Krings, Prof. Christian Maggiori, Prof. Willibad Ruch, Dr. Greg Bollmann, Dr. Fabian Gander, Dr. Jennifer Hofmann, Dr. Koorosh Massoudi, Dr. Ieva Urbanaviciute, Shagini Udayar.
Ce projet recourt à une large perspective psychologique et observe les rôles des ressources environnementales et du contexte culturel afin d’étudier les effets directs et modérateurs/médiateurs 1) des caractéristiques individuelles (telles que la personnalité, la force de caractère ou la croyance en un monde juste), 2) des conditions et des exigences professionnelles (par ex. le stress au travail, la discrimination sur le lieu de travail, l'insécurité de l'emploi), et 3) des ressources individuelles (telles que les capacités d'auto-adaptation, d'auto-efficacité ou d'autorégulation) sur les transitions et les parcours professionnels des adultes et sur leur épanouissement. L'approche longitudinale auprès d'un échantillon d'adultes d'âge moyen (25 à 55 ans), avec et sans emploi, se concentre sur l'identification des vulnérabilités et des ressources psychologiques – ou facteurs de résilience – qui permettent de les surmonter, afin de prédire les parcours professionnels objectifs et subjectifs.
2015 - 2018
Requérant·e·s : Prof. Jérôme Rossier, Prof. Valentino Pomini, Koorosh Massoudi, & Prof. Charles Bonsack.
Chercheurs·euses associé·e·s : Philippe Handschin, Maxime Rochat, Christine Besse, Philippe Golay, Danièle Spagnoli.
Organisme subventionnaire : Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNRS).
Les facteurs socioéconomiques qui influencent le processus d’insertion professionnelle des jeunes adultes sont assez bien connus. En revanche, peu de recherches se sont intéressé aux variables individuelles en jeu, notamment aux liens entre santé mentale et insertion professionnelle. Ce projet vise à combler en partie ces lacunes en étudiant l’influence des traits de personnalité normaux et dysfonctionnels sur les difficultés de transition entre école et vie professionnelle (School-to-work transition). Nous nous intéressons plus précisément à de jeunes adultes entre 16 et 25 ans, la plupart sans formation et bénéficiaires du programme FORJAD (un programme financé par l’l’Etat de Vaud et qui fournit un soutien à de jeunes adultes dans une démarche de formation et d’insertion dans le monde professionnel). Grâce à un suivi longitudinal des participant·e·s sur 18 mois, nous espérons obtenir une meilleure compréhension des relations entre personnalité et insertion professionnel et de fournir ainsi des réponses et outils aux professionnels impliqués dans les programmes de réinsertion.
2014 - 2017
Requérant : Prof. Jonas Masdonati
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), Canada.
Dans un contexte socioéconomique où les parcours professionnels se diversifient, on constate une augmentation et une complexification des transitions de carrière. Lorsque ces transitions impliquent des apprentissages, elles se font la plupart du temps par un retour aux études. Cette recherche vise à comprendre les enjeux d’un processus de réorientation de carrière chez des adultes qui entreprennent une formation professionnelle après avoir transité par le marché du travail. Elle comble un manque de connaissances de cette population et contribue, de ce fait, à la conception de mesures d’accompagnement d’un retour en formation adaptées à ses caractéristiques spécifiques. La recherche s’appuie sur un cadre théorique intégrant des concepts émergents en sciences de l’orientation – issus, p.ex., de l’approche Life Design, de la théorie systémique de la carrière et de la Psychology of Working Theory – et l’approche parcours de vie.
2016
Requérant·e·s : Shékina Rochat, Xavier Bodoira, & Koorosh Massoudi.
Organisme subventionnaire : Fond d'Innovation Pédagogique (FIP).
Une nouvelle méthode d'évaluation de travaux pratiques en psychologie a été introduite dans le cursus de Bachelor en psychologie 2014. Son objectif est d’améliorer les compétences des étudiant·e·s à faire preuve d'empathie et de métaréflexion lors d'entretiens psychologiques. Pour cela, elle se base sur la réalisation par les étudiant·e·s d'une courte vidéo comprenant 3 minutes de jeu de rôle simulant un entretien psychologique et 2 minutes d'appréciation critique de cette prestation. Les étudiant·e·s reçoivent ensuite un feedback écrit individualisé de la part des enseignant·e·s sur leur prestation lors du jeu de rôle ainsi que sur la qualité de leur analyse critique. Au vu de l'engouement suscité chez les étudiant·e·s par cette nouvelle méthode d’évaluation, ce projet vise à évaluer son efficacité pédagogique à travers un design pré-post.
2017
Requérant·e·s : Shékina Rochat, & Koorosh Massoudi.
Organisme subventionnaire : Fond d'Innovation Pédagogique (FIP).
L’Université de Lausanne offre aux étudiant·e·s de Master en psychologie du conseil et de l’orientation la possibilité de bénéficier d’une formation alliant théorie et pratique en menant des interventions psychologiques supervisées par des professionnels·les. Le succès de ce dispositif nécessite cependant une formation préalable dense et rigoureuse des étudiant·e·s afin de les préparer à la conduite d’entretiens psychologiques et à la prise en charge des problématiques des client·e·s. Ce projet vise à renforcer cette étape préparatoire tout en préparant la future intégration professionnelle des étudiant·e·s à travers un apprentissage centré sur l’élaboration d’une série de vidéos présentant les problématiques récurrentes et les enjeux actuels de la pratique, ainsi que les différentes phases d’une prise en charge psychologique.