Le travail décent est d’une importance cruciale pour le développement et le bien-être des individus. Il a été défini de façon précise par la Conférence internationale du Travail en 1999. Dans le Programme de développement durable des Nations Unies à l'horizon 2030, le travail décent était un objectif explicite. Dans le domaine de la psychologie de l’orientation et du travail, la psychology of working theory (Duffy et al., 2016) postule que les facteurs aussi bien contextuels qu’individuels ont un impact sur les parcours professionnels des individus et donc sur la capacité des personnes à accéder au travail décent. Alors que les agences de promotion de l'emploi et les services d'orientation dans la plupart des pays développés ont été renforcés pour aider les individus à faire face aux problèmes de carrière et au chômage, ces structures sont encore peu développées dans la plupart des pays à faible revenu comme le Burkina Faso et le Togo. En outre, afin de soutenir le développement économique de ces pays, la formation à l'entrepreneuriat devrait également y être développée.
En suivant cette perspective, l'objectif de ce projet au Burkina Faso et au Togo est
Partenaires officiels
Prof. Jérôme Rossier, Institut de psychologie, Université de Lausanne, Suisse Je suis Professeur ordinaire en psychologie du conseil et de l'orientation professionnelle à l’Institut de psychologie de l’Université de Lausanne, après avoir étudié la psychologie à l'Université de Lausanne et à l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Rédacteur en chef de la International Journal for Educational and Vocational Guidance, je suis membre de plusieurs comités de rédaction de revues scientifiques telles que le Journal of Vocational Behavior ou le Journal of Research in Personality. Mes domaines d’enseignement et de recherche comprennent l’orientation scolaire et professionnelle, la psychologie de la personnalité, l’évaluation psychologique et la psychologie interculturelle. J'ai publié plus de 200 articles ou chapitres de livres et j'édite actuellement un livre sur l’Évaluation psychologique dans un contexte multilingue et multiculturel. J'ai participé activement à de nombreux projets de recherche internationaux, en particulier dans des pays africains tels que le Burkina Faso, l'Afrique du Sud ou le Togo depuis plus de 15 ans. Je suis actuellement membre du Panel d’évaluation de psychologie et sciences de l’éducation du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et du Conseil scientifique de la recherche en formation professionnelle du secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) du département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). |
Prof. Jonas Masdonati, Institut de psychologie, Université de Lausanne, Suisse Après avoir obtenu un doctorat en Sciences de l’Education de l’Université de Fribourg et travaillé comme intervenant et chercheur dans les domaines du counseling et de la formation professionnelle, j’ai intégré l’Université Laval (Québec) en tant que professeur en Sciences de l’orientation. Depuis 2015, je suis professeur à l’Institut de psychologie de l’UNIL, où je suis notamment responsable du Service de consultations en conseil et orientation. Mes recherches portent sur les transitions scolaires et professionnelles, les réorientations de carrière, la construction de l’identité dans la sphère du travail, l’insertion et la formation professionnelle, les valeurs et le rapport au travail, ainsi que sur les processus et les effets du counseling d’orientation. |
Prof. Jean-François Kobiané, Maître de conférences, Institut Supérieur des Sciences de la Population, Université Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso Maître de conférences en démographie à l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso), j'ai été Chef de l’Unité de Recherche Population et Education de 2006 à 2012, Directeur adjoint de 2010 à 2012 et Directeur de 2012 à 2018. Mes centres d’intérêt de recherche portent, entre autres, sur la mesure et les conséquences de la pauvreté, l’éducation, la santé, la transition des jeunes vers l’âge adulte (entrée en vie maritale et reproductive, accès à l’emploi…), l’évaluation des politiques publiques… A ce titre j'ai coordonné de nombreuses recherches (tant au Burkina Faso qu’en dehors du pays) recourant à des approches mixtes. En matière de données quantitatives je dispose d’une expertise en collecte et analyse des données aussi bien transversales que longitudinales (enquêtes biographiques rétrospectives, suivi longitudinal à travers les observatoires de population). Je suis coéditeur de quatre ouvrages, auteur de deux ouvrages et auteur ou co-auteur d’une cinquantaine d’articles et chapitres d’ouvrage sur ces thèmes. |
Prof. Issa Abdou Moumoula, Département de Psychologie, Université Norbert Zongo, Burkina Faso Après un Diplôme de psychologie du conseil en orientation scolaire et professionnelle à l’INETOP (Paris) et 12 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du conseil en orientation, j’ai obtenu un doctorat de psychologie de l’orientation du Conservatoire National des Arts et Métiers. Mes premiers travaux de recherche ont porté sur la façon dont les jeunes en situation de transition lycée-université voient leur avenir et opèrent leurs choix de formation. Les résultats de cette recherche nous ont permis de modéliser sous la forme de cartes cognitives des formations et des professions les intentions d’études et les projets professionnels des lycéens burkinabé. J’ai été membre fondateur et membre du comité directeur de la Chaire UNESCO en orientation et conseil. Mes intérêts de recherche portent sur la modélisation et l’amélioration des dispositifs d’accompagnement en orientation, les transitions, la problématique du travail décent et l’évaluation psychologique des personnes. Je suis Co-requérant du projet “Adapting and improving vocational guidance and career counseling interventions to contribute promoting decent work in two West African countries: Burkina Faso and Togo”. |
Prof. Paboussoum Pari, Département de Psychologie Appliquée, Université de Lomé, Togo Titulaire d’une maitrise de psychologie du travail de l’Université Paris X-Nanterre (1992, France), d’un DESS d’ergonomie de l’Université Paris V-René-Descartes (1993, France) et d’un Doctorat en psychologie du travail de l’Université de Lomé (2008, Togo), j’enseigne à l’Université de Lomé depuis 22 ans et suis co-requérant du projet r4d « Adapting and strengthening educational guidance and career counseling to promote decent work in two West African countries: Burkina Faso and Togo ». Mes axes de recherche comprennent les représentations et motivations au travail, engagement organisationnel, organisation du travail et risques psychosociaux. Je suis actuellement chef du département de psychologie appliquée et responsable du Master professionnel (de psychologie du travail et des organisations) et de la formation doctorale. Je suis également responsable de l’équipe de recherche « conciliation de sphères de vie et risques psychosociaux ». |
Dr. Yawo Adzéoda Holu, Conseiller d’orientation psychologue, Assistant, Université de Lomé, Togo Titulaire d’un doctorat en Psychologie de l’Education et de la Formation de l’Université de Lomé (2016, Togo), je suis enseignant vacataire à l’Institut National des Sciences de l’Education de la même université où je suis en charge des travaux pratiques de méthodologie de la recherche et d’orientation Scolaire et Professionnelle depuis 2011. J’enseigne également la méthodologie de la recherche à l’école Supérieure des Affaires (ESA) et à l’Institut Supérieur ESIBA Business School à Lomé et le cours de psychologie de l’Education (Psychologie de l’apprentissage, Education Familiale, Pratiques éducatives parentales, Stratégie d’enseignement : Andragogie, Système de Mesures en Education) à la Faculté de Théologie des Assemblées de Dieu (FA.T.A.D) à Lomé. Après mon Diplôme d’Etude Supérieur Spécialisé (DESS) en Psychologie de l’Education et de la Formation, j’occupe depuis 2005 le poste de Conseiller d’Orientation Psychologue à la Directions des Affaires Académiques et de la Scolarité (DAAS) de l’Université de Lomé. Je suis auteur de quelques articles scientifiques et travaille principalement sur l’orientation scolaire, la motivation, la maturité vocationnelle, l’estime de soi et la réussite scolaire et universitaire. |
Dr. Pazambadi Kazimna, Maître-Assistant en psychologie du travail, Université de Lomé Titulaire d’un diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées de psychologie du travail de l’Université de Lomé-Togo (2007) et d’un Doctorat en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Lomé (2012, Togo), je suis recruté à l’Université de Lomé comme enseignant-chercheur en 2014. Je suis membre de l’équipe du Togo dans le cadre du projet r4d « Adapting and strengthening educational guidance and career counseling to promote decent work in two West African countries: Burkina Faso and Togo ». Je suis également membre de l’équipe de recherche sur « conciliation de sphères de vie et risques psychosociaux ». Mes axes de recherche comprennent les représentations sociales dans le secteur privé, l’engagement organisationnel, l’entrepreneuriat et travail décent. |
Dr. Abdoulaye Ouedraogo, Maître-Assistant, Institut Supérieur des Sciences de la Population, Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso Sociologue, titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation de l’université de Genève (Genève, Suisse), je suis Maître-Assistant et enseignant-chercheur à l’Unité de formation et de recherche en sciences humaines (UFR/SH) de l'Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo. Je suis membre du Laboratoire Genre et développement (LabGed) et chercheur associé à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) et responsable local du projet R4D. Mes centres d’intérêts d’enseignement et de recherche portent sur l’analyse du lien entre éducation et développement, les systèmes d’éducation et de formation, la formation des adultes, les processus d’apprentissages chez les adultes et la qualité de l’éducation. Mes recherches actuelles portent sur les représentations du travail décent, l’entrepreneuriat dans l’économie formelle et informelle au Burkina Faso et le bien-être et l’équilibre personnel. |
Dr. Donatien Dahourou, Maître-Assistant, Institut Supérieur des Sciences de la Population, Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso Après un Diplôme d'Etude Universitaire Général (DEUG) en 1989 à l’Université de Ouagadougou, j’ai obtenu une licence et une maîtrise de psychologie expérimentale et de psychologie de l’éducation à l’Université de Lille 3 en France, puis un Diplôme d’Etude Approfondie de psychologie (option développement et éducation de l’enfant et de l’adolescent) en 1992 à Université René Descartes/Paris 5 et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes/EPHE 3ème section). J'ai travaillé comme psychologue dans les centres d’accueil d’urgence pour enfants et adolescents à Paris de 1992 à 1997. De 1992 à 1997, j'ai réalisé une thèse de psychologie sur la problématique de l’intégration des informations dans le jugement moral chez les adolescents et les jeunes adultes au Burkina Faso. Enseignant-chercheur à l’Université de Ouaga 1 Pr. Joseph Ki Zerbo depuis 1998, j'enseigne la méthodologie expérimentale et la psychologie du développement. Je travaille sur des thématiques diverses comme la cognition, l’intégration des informations dans les processus de jugement et la personnalité, avec un accent particulier mis sur les approches interculturelles. Actif dans le champ de la psychologie au Burkina Faso, j'accompagne, appuie et conseille différentes associations. Je suis également membre du bureau du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education / ROCARE Burkina. |
Doctorant·e·s
Akila Alfa, Doctorant à l’Université de Lomé, Togo Actuellement doctorant à l’université de Lomé en filière de psychologie appliquée, je travaille dans le cadre du projet r4d « Adapting and strengthening educational guidance and career counseling to promote decent work in two West African countries : Burkina Faso and Togo », sur le thème : Analyse du système de formation et des besoins du marché du travail au Togo : validation d’un modèle théorique des intentions entrepreneuriales. Je détiens une licence en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Lomé et un master dans le même domaine depuis l’année 2015 après une soutenance publique sur le thème « sens du travail et engagement des employés ». Mes expériences dans mon domaine m’ont permis d’occuper des postes divers entre 2013 et 2018 notamment en tant que psychologue du travail dans un cabinet ; gestionnaire RH ; responsable du service de psychologie et d’orientation dans un institut supérieur. Mes intérêts de recherche tournent entre autres autour des thématiques liées à l’OSP ; au Sens du travail ; au Travail décent et à l’entrepreneuriat des jeunes. |
M’wambère Judith Meda, Doctorante à l’Université Norbert Zongo, Burkina Faso Je suis titulaire d’un Baccalauréat série A4 (philosophie et littérature) obtenu en 2011 au Lycée Municipal de Koudougou, d’une licence en psychologie en 2013, et d’un Master en psychologie des Apprentissage et de l’Education en 2018 à l’Université Norbert Zongo de Koudougou. En Mars 2018, j’ai fait un stage dans un cabinet de psychologie clinique à Ouagadougou. A l’issu de ce stage j’ai été retenue en Aout 2018 au compte du ministère de la solidarité nationale, de la femme et de la famille pour l’opération de retrait des femmes et des enfants en situation de rue pour une prise en charge psychologique. Je suis depuis décembre 2018 doctorante en psychologie de l’Orientation et du Travail dans le cadre du programme de recherche r4d « Adapting and improving vocational guidance and career counseling interventions to contribute promoting decent work in two West African countries : Burkina Faso and Togo ». |
Barkissa Rouamba, Doctorante à l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso Titulaire d’un DEA en économie appliquée (éducation, santé et travail) du Nouveau Programme de Troisième cycle Interuniversitaire (NPTCI) et d’un master professionnel en méthodes statistiques et économétriques de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar (UCAD) obtenus en 2018, je suis stagiaire à l’unité de recherche population et éducation de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université de Ouaga I Joseph Ki-Zerbo. Mes centres d’intérêts scientifiques portent sur l’emploi, l’éducation, la formation professionnelle et le genre. En 2018, j’ai participé aux programmes de formation en entrepreneuriat de l’Agence Nationale de la Promotion de l’Emploi (ANPE/ Burkina Faso) et en Civic leadership du Centre Régional de Leadership (CRL) YALI Dakar. J’ai également contribué à l’analyse des données d’enquête (volet Sénégal) du projet « Résilience » du CERDI couvrant le Sénégal et le Burkina Faso. En 2017, j’ai participé à la conception de l’indice des valeurs unitaires des exportations et des importations de 2015 et 2016 du Sénégal, base 100 en 2014 au bureau des échanges extérieurs de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie sénégalaise (ANSD). En 2015, j’ai servi mon pays en tant que professeur de mathématique dans le cadre du Service National pour le Développement (SND). |
Masamaésso Tchonda, Doctorante à l’Université de Lomé, Togo À l'obtention de mon baccalauréat, j'ai poursuivi mes études à l'Université de Lomé (Togo) où j'ai obtenu mon Diplôme d'Etude Supérieur Spécialisé (DESS) en psychologie de l'éducation et de la formation en 2011. J'ai respectivement été stagiaire Psychologue à la brigade pour mineur, conseillère scolaire, volontaire puis directrice exécutive par intérim au sein d'organismes non gouvernementales chargés de la promotion des droits des enfants. J'ai également travaillé dans les ressources humaines en entreprise notamment au sein de l'entreprise de travaux publics CECO BTP, actuel CECO SA, respectivement chargé de la formation et chef personnel. Mes recherches ont porté sur l'analyses des professions exercées par les diplômés en lien avec leur filière universitaire dans le cadre de la maîtrise, et l'estime de soi et la maturité vocationnelle des lycéens dans le cadre de mon DESS. Je suis actuellement doctorante dans le cadre du projet r4d. |
Coordonnateurs
Kokou Amenyona Atitsogbe, Coordonnateur, Université de Lausanne, Suisse Diplômé d’un master professionnel en psychologie du travail de l’Université de Lomé (Togo), d’un master recherche en psychologie de l’orientation et du conseil de l’INETOP-CNAM, Paris (France), j’ai commencé une thèse de doctorat en psychologie de l’orientation à l’université de Lausanne (Suisse) en 2015, puis occupé un poste d’assistant diplômé (oct. 2016-fév. 2019) qui m’a permis de consolider mes expériences en matière de recherche et d’enseignement. Ma thèse est une recherche interculturelle en Suisse et au Togo et porte sur les barrières perçues à la transition université-emploi et l’adaptabilité de carrière. Mes domaines d’intérêt comprennent l’orientation et l’insertion professionnelle, la psychologie interculturelle, la psychométrie et la psychologie de la personnalité. Depuis mars 2019, j’occupe le poste de Chercheur FNS Junior au sein du CePCO et coordonne le projet r4d qui se déroule au Burkina Faso, en Suisse et au Togo. |
Saiba Bakouan, Coordonnateur à l’Université Norbert Zongo, Burkina Faso Après mes études en Psychologie à l’Université Norbert Zongo de Koudougou (Burkina Faso) où j’ai obtenu un Master Recherche, je suis admis en 2015 au concours de recrutement de 10 conseillers d’orientation au compte du Ministère de l’Education Nationale (MENA). La même année, je me suis inscrit en thèse de Psychologie à l’Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM Niamey) en co-encadrement avec l’Université Norbert Zongo. En 2016, j’adhère comme membre doctorant associé au Laboratoire de Recherche en Sciences Humaines (LABOSH). J’œuvre également dans le domaine du suivi des élèves ayant des difficultés d’apprentissages scolaires, ainsi que dans l’accompagnement des jeunes pour leur orientation scolaire et universitaire ainsi que leur insertion socioprofessionnelle en tant que Conseiller d’Orientation Scolaire et Professionnelle au Centre national de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle et des Bourses (CIOSPB) au Burkina Faso. |
Dr. Yawo Adzéoda Holu, Co-coordonnateur à l’Université de Lomé, Togo |
Dr. Pazambadi Kazimna, Co-coordonnateur à l’Université de Lomé, Togo
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Idrissa Ouili, Coordonnateur à l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso Je suis enseignant-chercheur à l'Institut Supérieur des Sciences de la Population de l'Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo au Burkina Faso et également le responsable de l’Observatoire de Population de Ouagadougou. Je suis titulaire d’un Ph.D en Economie de l’université de Montréal (Quebec, Canada). Mes centres d’intérêt en matière de recherche portent sur l’analyse de la pauvreté multidimensionnelle et les méthodes d’évaluation d’impact aussi bien dans les pays en développement que dans les pays développés. Mes recherches actuelles incluent les déterminants socioéconomiques de la pauvreté multidimensionnelle des enfants au Burkina Faso ; pauvreté monétaire et pauvreté multidimensionnelle, taille / structure familiale, bien-être subjectif au cours du cycle de la vie dans les pays développés. |
Advisory Board
Prof. Anuradha J. Bakshi, University of Mumbai, India.
Prof. David Blustein, Boston College, USA.
Prof. Marcelo A. Ribeiro, University of Sao Paulo, Brazil.
Prof. Mark Watson, Nelson Mandela Metropolitan University, South Africa.
Prof. Nancy Arthur et Prof. William Borgen, Représentants du comité directeur de l’Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP/IAEVG).
Autres partenaires
Dr. Marcelline Bangali, Chercheure régulière, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.
Notre équipe a participé à la e-discussion "furtur of work" lancée par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) avec une contribution du Dr. Kokou Atitsogbe sur les pays Ouest-Africains que sont le Burkina Faso et le Togo.
Les équipes du projet r4d se sont à nouveau réunies à l'Université de Lomé dans le cadre d'une rencontre de deux jours. Les travaux ont porté d'une part sur une évaluation à mi-parcours (volets administratif et scientifique) du projet « Adapting and strenghening educational guidance and career counseling to promote decent work in two West-African countries : Burkina Faso and Togo » débuté en Novembre 2018 et qui s'achèvera en Octobre 2022. Les 4 doctotant.e.s engagé.e.s sur ce projet on présenté leur travaux de thèses en cours avec des échanges avec les participants. Les discussions ont également porté sur la finalisation prochaine d'un ouvrage collectif en lien avec l'orientation et le travail décent en Afrique, deux manuels d'interventions à l'attention des professionnels de l'orientation ainsi que des policy briefs pour les décideurs politiques. D'autre part, dans le cadre du sous-projet Accelerating Grant « Promoting decent work through entrepreneurship in sub-Saharan Africa : Toward a test of innovative psychological-based approaches to counseling in Burkina Faso and Togo » débuté en mars 2021 pour une durée de 12 mois, il a été planifié une prochaine formation pour les professionnels ainsi que le développement d'une plateforme d'information sur les institutions accompagnant les personnes à l'entrepreneuriat.
Première réunion du projet TAG
Réunion les 13 et 14 mai 2021 à l'Université Norbert Zongo dans le cadre du lancement du nouveau projet Transformation Accelerating Grant (TAG) qui durera 12 mois.
Conférence dans le cadre du projet Covid-Afrique financé par l'AUF
Le 26 avril 2021 à Koudougou, l'équipe de l'Université Norbert Zongo dirigée par Prof. Issa A. Moumoula a organisé une conférence de restitution des résultats de nos recherches menées dans le cadre du projet Covid-Afrique financé par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Cette conférence a été couplée d'un séminaire doctoral.
Toutes les activités |
Activités 2022 |
Activités 2021 |
Activités 2020 |
Activités 2019 |
Activités 2018 |
Activités 2017 |
Rapport sur le sytème éducatif au Burkina Faso (avril 2020)
What work should be and bring: Representations of decent work in Togo (mars 2020)
African Journal of Career Development
Le Doctorant Akila Alfa a obtenu un prix du Conseil scientifique de la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir
Akila Alfa, Doctorant sur le projet r4d à l'Université de Lomé fait parti des 4 lauréats récompensés par le Conseil scientifique de la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir (bourse de 1000 euros) pour leur travail de recherche. Son projet de thèse est intitulé "Adaptation d’un modèle de recherche entrepreneuriales au contexte togolais". https://chaireunescodefisdev.org/2020-laureats-bourse-jeunes-chercheurs
Subside Transformation Accelerating Grant (TAG) octroyé par le FNS
Le 11 décembre 2020, le Prof. Jérôme Rossier et ses partenaires du projet r4d, Prof. Issa A. Moumoula (Université Norbert Zongo), Prof. Paboussoum Pari (Université de Lomé) et Dr. Abdoulaye ouedraogo (Université Joseph Ki-Zerbo), ont obtenu un subside pour une phase de mise en oeuvre pratique du projet r4d. Ce nouveau projet TAG " Promoting decent work through entrepreneurship in sub-Saharan Africa: Toward a test of innovative psychological-based approaches to counseling in Burkina Faso and Togo" se déroulera d'avril 2021 à mars 2022 (12 mois) et tournera autour de trois objectifs principaux: la formation des professionnels de l'orientation quant à l'accompagnement des publics s'engageant dans l'entrepreneuriat, la construction d'une plate-forme d'information concernant l'entrepreneuriat et la mise à disposition d'outils d'intervention pour les conseillers d'orientation.
4 décembre 2019, notre projet r4d a reçu à l'Université de Lomé, le Prix Sud 2019 de la recherche innovante décernée par la Chair de l'UNESCO
Le 1er octobre 2019, notre projet r4d "Adapter et renforcer l'orientation scolaire et professionnelle pour promouvoir le travail décent dans deux pays d'Afrique de l'Ouest: le Burkina Faso et le Togo", a remporté le Prix Sud 2019 décernée par le Conseil scientifique de la Chaire UNESCO « Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir ». Les trois co-requérants des universités africaines ont présenté le projet à cet appel: Dr. Paboussoum Pari (Université de Lomé, Togo), Dr. Issa Abdou Moumoula (Université Norbert Zongo, Burkina Faso) et Dr. Abdoulaye Ouédraogo (Université Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso). Ce prix récompense des équipes de recherche des pays du Sud qui développent des recherches originales et innovantes. Ce prix a été remis le 4 décembre 2019 aux co-requérants des 3 universités africaines au cours d'une cérémonie officielle à l'Université de Lomé.
Prof. Jérôme Rossier
Professeur ordinaire, Université de Lausanne
Centre de recherche en psychologie du conseil et de l'orientation
Quartier UNIL-Mouline
Bâtiment Géopolis
CH-1015 Lausanne
Bureau : 4207
Téléphone : 021 692 32 72