Travail décent - Burkina Faso et Togo

Adapter et renforcer l'orientation scolaire et l'orientation professionnelle pour promouvoir le travail décent dans deux pays d'Afrique de l'Ouest: le Burkina Faso et le Togo

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Le travail décent est d’une importance cruciale pour le développement et le bien-être des individus. Il a été défini de façon précise par la Conférence internationale du Travail en 1999. Dans le Programme de développement durable des Nations Unies à l'horizon 2030, le travail décent était un objectif explicite. Dans le domaine de la psychologie de l’orientation et du travail, la psychology of working theory (Duffy et al., 2016) postule que les facteurs aussi bien contextuels qu’individuels ont un impact sur les parcours professionnels des individus et donc sur la capacité des personnes à accéder au travail décent. Alors que les agences de promotion de l'emploi et les services d'orientation dans la plupart des pays développés ont été renforcés pour aider les individus à faire face aux problèmes de carrière et au chômage, ces structures sont encore peu développées dans la plupart des pays à faible revenu comme le Burkina Faso et le Togo. En outre, afin de soutenir le développement économique de ces pays, la formation à l'entrepreneuriat devrait également y être développée.


En suivant cette perspective, l'objectif de ce projet au Burkina Faso et au Togo est

  1. de décrire le système éducatif et d'évaluer comment il prend en compte les besoins de l'économie et du marché du travail;
  2. décrire les ressources existantes en matière d'orientation scolaire et professionnelle et évaluer leur adéquation aux besoins de la population;
  3. vérifier si la psychology of working theory et le modèle des intentions entrepreneuriales peuvent être utilisés conjointement en Afrique de l'Ouest et les adapter si nécessaire;
  4. développer des interventions d'orientation scolaire et professionnelle et une formation à l'entrepreneuriat adaptées à ces contextes;
  5. sensibiliser les décideurs politiques à l'importance de rendre l'orientation scolaire et professionnelle accessible à tous, et de développer la formation à l'entrepreneuriat afin de promouvoir l'accès au travail décent et enfin, de mettre à disposition les nouvelles interventions adaptées et nouvellement développées.
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