Programme Doctoral romand en Histoire et Sciences des Religions (PDHSR)
https://religions.cuso.ch/accueil/
Journée inaugurale du PDHSR: Jeudi 19 septembre 2013, Anthropole, salle 5021
Suite à l’appel d’offres pour des projets d’écoles doctorales, lancé par la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO), des membres de la Faculté de Théologie et de Sciences des Religions (FTSR) de Lausanne (dont Silvia Mancini) ont proposé de créer une école doctorale en sciences des religions, distincte de celle existant en théologie (existant depuis 2006). La tentative n’avait cependant pas pu aboutir, en raison du processus de réorganisation de la Faculté, désormais achevé. Le projet a été relancé en 2011, par les doctorants d’une part, et par M. le Recteur de l’Université de Lausanne et le nouveau décanat de la FTSR d’autre part. Si le conseil de la CUSO n’a pas encore retenu ce projet comme prioritaire pour 2014-15, il est désormais considéré d’actualité.
Nouveau professeur à la FTSR, R. Rousseleau est chargé d’organiser le projet. Après discussions avec différents responsables, il est apparu que le dicastère Relève académique au rectorat de l’UNIL pourrait aider au lancement des activités d’un Programme Doctoral en Histoire et sciences des religions (PDHSR) dans l’optique qu’il soit prêt pour intégrer ensuite les programmes gérés par la CUSO. Pour cela, ce programme doit néanmoins respecter les directives requises par la CUSO, qui sont les suivantes:
être organisé autour d’une thématique de recherche pérenne;
viser un minimum de 20 doctorant-e-s;
être organisé avec au moins deux autres institutions universitaires;
être piloté et dirigé par un comité scientifique;
offrir un encadrement structuré aux doctorant-e-s, contribuant à leur socialisation scientifique, valorisant notamment les compétences transversales, etc.
Le présent projet reprend ces différents points, afin de montrer qu’il remplit les conditions nécessaires à son bon fonctionnement. Il synthétise aussi les conclusions de la première réunion d’organisation, qui a eu lieu le 19 mars 2013, à Lausanne.