A le droit de faire le processus de certification CLAD :
- tout· étudiant· inscrit·e en cursus de Bachelor ès Lettres lorsque l’une, deux ou ses trois disciplines de la partie propédeutique sont des disciplines CLAD
- tout·e étudiant·e inscrit·e dans un programme en vue d’obtenir une attestation d’acquisition de crédits d’études (complément d’études) à 40 ou à 70 crédits ECTS dans une des disciplines CLAD
- tout·e étudiant·e externe à la Faculté des lettres inscrit·e dans une discipline CLAD de BA
- tout·e étudiant·e inscrit·e au Diplôme de français langue étrangère pour la discipline français langue étrangère.
Tout·e étudiant·e choisissant l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français langue étrangère ou l’italien en tant que discipline de master peut être inscrit·e à la CLAD niveau C2 dans la ou les disciplines pour lesquelles elle/il est au bénéfice d’une certification de niveau C1 (CLAD ou autre).
La Faculté des lettres reconnaît les mêmes types de certificats de langue que la HEP Vaud.
Types de certificats reconnus (52 Ko)
Tout·e nouvel·le étudian·et est inscrit·e d’office à la CLAD pour la ou les disciplines CLAD inscrites à son cursus de bachelor, respectivement à son complément d’études ou à son Diplôme FLE.
Si l'étudiant·e ne souhaite pas participer au processus de certification CLAD, il/elle écrit un courriel à Certification-CLAD@unil.ch.
Si l'étudiant·e n’a pas déposé les travaux requis par le Plan de la procédure d'évaluation au terme de la partie propédeutique de son cursus de bachelor, de l’année propédeutique du complément d’études à 70 crédits ECTS, de la partie «Enseignements de base » du complément d’études à 40 crédits ECTS ou de la première partie du Diplôme FLE, il/elle est réputé·e avoir renoncé à la certification CLAD. Son inscription est supprimée.
Délai d'inscription
L’inscription à la CLAD ainsi que l’inscription aux évaluations de la CLAD prévues dans le plan de la procédure d’évaluation se fait auprès de l’administration de la CLAD certification-clad@unil.ch, au plus tard à la fin de la quatrième semaine lors du semestre au terme duquel l’étudiant·e souhaite réaliser ses évaluations de certification. Les deux évaluations doivent être réalisées à la même session d’examens.
Les inscriptions se font conformément aux dispositions prévues dans la Directive 0.19 du Décanat relative aux évaluations (inscription, désinscription, reconduction).
https://www.unil.ch/lettres/fr/home/menuinst/faculte/reglements-directives.html
Seconde tentative
L'étudiant·e souhaitant avoir l'option d'une seconde tentative doit effectuer les évaluations CLAD du niveau C2 au plus tard lors de la session d'examens qui précède la session d'examens à laquelle est rattachée la défense de son mémoire.
Le mémoire ne doit pas être terminé pour se présenter aux évaluations CLAD du niveau C2.
La désinscription se fait par courriel à l’adresse certification-clad@unil.ch, en respectant les délais indiqués dans la directive décanale 0.19.
Le nombre de tentatives pour atteindre le niveau C1 est limité à deux, dans la limite de la durée des études. L'étudiant·e doit en conséquence se réserver le dernier semestre de son BA pour une seconde tentative.
Le niveau C1 est considéré comme atteint lorsque tous les travaux déposés ont été évalués comme satisfaisants au niveau C1.
Le nombre de tentatives pour atteindre le niveau C2 est limité à deux, dans la limite de la durée des études. Au cas où l'étudiant·e souhaite avoir l'option d'une seconde tentative, l'étudiant·e doit effectuer les évaluations CLAD du niveau C2 au plus tard lors de la session d'examens qui précède la session d'examens à laquelle est rattachée la défense de son mémoire.
Le niveau C2 est considéré comme atteint lorsque toutes les évaluations réalisées ont été évaluées comme satisfaisants au niveau C2.
Semestre d'automne
Dépôt des travaux
Dépôt des objectifs de progression
→ se référer au calendrier administratif de la Faculté des lettres
https://www.unil.ch/lettres/fr/home.html
Semestre de printemps
Dépôt des travaux
Dépôt des objectifs de progression
→ se référer au calendrier administratif de la Faculté des lettres
https://www.unil.ch/lettres/fr/home.html
L’étudiant·e n’ayant pas effectué de travail « écrit en classe », c’est-à-dire un travail écrit sous surveillance et dans un temps limité, peut s’inscrire à une séance « écrit en classe » ad hoc. Ces séances ont lieu la semaine qui précède chaque période d’examens. Les dates de ces séances ad hoc sont publiées sous "événements" sur https://www.unil.ch/clad/fr/home.html
L’inscription se fait par courriel auprès de certification-clad@unil.ch.
Objectifs de progression
Le processus de certification CLAD a été conçu dans le but de soutenir les étudiant·e·s dans leur apprentissage autonome d'une langue, grâce aux commentaires des enseignant·e·s et à l’évaluation des travaux soumis, par une série de descripteurs. Identifier ses propres difficultés de façon à formuler des objectifs personnels de progression représente un aspect important de la capacité d'auto-évaluation et en conséquence, du potentiel de progression.
Trois objectifs de progression doivent être soumis à la fin du niveau B2, et au cas où le niveau C1 ne serait pas atteint lors de la première tentative, trois objectifs supplémentaires seront requis.
Des instructions détaillées concernant les objectifs de progression peuvent être consultées dans le Plan de la procédure d'évaluation.
Exemple de 3 objectifs de progression
Mon objectif n°1 est de structurer un texte de manière claire
Afin d’atteindre cet objectif, je donnerai plus de poids à la planification d’un texte. De cette façon, je pourrai organiser l’argumentation de manière logique, claire et fluide. Je ferai également attention à écrire des paragraphes plus courts qui se focalisent sur un argument essentiel, un aspect central, une idée principale.
Mon objectif n°2 est de construire un texte cohérent
Afin d’atteindre cet objectif, je ferai attention à la façon dont les différents arguments sont liés les uns aux autres. La logique de l’argumentation doit déjà être visible dans la planification du texte. En conséquence, je ferai très attention au rapport que les différents arguments entretiennent et établirai le plan en fonction de ce rapport. J'utiliserai également des connecteurs pour lier les phrases, établir une logique, exprimer une conséquence, introduire une contradiction ou un doute par exemple.
Mon objectif n° 3 est d'élargir mon vocabulaire
Afin d’atteindre cet objectif, je lirai attentivement les textes qui me seront proposés dans les cours. Je noterai les expressions inconnues et les apprendrai. Quand j’écris des textes, je consulterai des dictionnaires pour être sûr·e d’utiliser les bons termes. De plus, j’essayerai d'utiliser plus de synonymes. Je suis conscient·e que l'élargissement du vocabulaire est un apprentissage à long terme.