Niveau B2-C1

Attestation du niveau C1

La Faculté des lettres certifie par une attestation qu’un·e étudiant·e a atteint le niveau C1 (selon l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues CECR) de compétence linguistique dans le domaine académique (CLAD). Les disciplines concernées sont : l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le français langue étrangère et l'italien.

Le niveau C1 est subdivisé en deux étapes : le niveau B2 et le niveau C1. Pour accéder à l’étape du niveau C1, la réussite du niveau B2 CLAD ainsi que la validation de trois objectifs de progression sont requises.

Évaluation à partir de travaux soumis

Pour tous les niveaux, le Plan de la procédure d’évaluation, complémentaire au Règlement, détaille les exigences à remplir ainsi que les contraintes qui y sont liées.

L’évaluation s’effectue à partir d’un nombre déterminé de travaux, écrits et oraux, réalisés par l’étudiant·e dans le cadre des enseignements qu’il/elle suit. Ces travaux ainsi que les objectifs de progression doivent être déposés sur une plateforme informatique (lien sous "accès rapides") selon les règles prévues par le Plan de la procédure d’évaluation, dans le respect des délais fixés dans le calendrier administratif de la Faculté. 

Au niveau B2, les étudiant·e·s en allemand et en italien obtiennent des équivalences pour une partie des travaux requis par le Plan de la procédure d'évaluation. Ces équivalences sont données sur la base de la réussite des travaux réalisés dans le cadre des études disciplinaires. Le résultat de ces travaux est reporté à la CLAD.

Principes d'évaluation

L'évaluation se fait par le biais de descripteurs ad hoc, propres à chaque genre discursif.

Conditions de réussite

Le nombre de tentatives pour atteindre le niveau B2 et C1 est limité à deux. Le niveau B2 et C1 sont considérés comme atteints lorsque tous les travaux déposés ont été évalués comme satisfaisants au niveau B2 et C1.

Si la procédure CLAD a été suivie avec succès, l’attestation de niveau C1 est délivrée à l’issue de la session à laquelle l’étudiant·e a réussi la procédure d’évaluation dans la discipline concernée.

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