Niveau C2

Attestation du niveau C2

La Faculté des lettres certifie par une attestation qu’un·e étudiant·e a atteint le niveau C2 (selon l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues CECR) de compétence linguistique dans le domaine académique (CLAD). Les disciplines concernées sont : l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le français langue étrangère et l'italien.

Pour accéder à la certification du niveau C2, la réussite du niveau C1 CLAD ou d'un certificat C1 internationalement reconnu est revendiqué.

Évaluation à partir de travaux effectués en présentiel

Le Plan de la procédure d’évaluation, complémentaire au Règlement, détaille les exigences à remplir ainsi que les contraintes qui y sont liées.

L’évaluation s’effectue à partir de deux travaux effectués en présentiel, à savoir, un travail écrit (3h) et un travail oral (temps de préparation 1h 30 min). Le travail écrit est en lien avec la rédaction d’un travail de mémoire ou d’un travail de recherche réalisé dans le cadre des études de Master, et le travail oral en lien avec le cycle d'études de MA.

Principes d'évaluation

L'évaluation se fait par le biais de descripteurs ad hoc, propres à chaque genre discursif.

Conditions de réussite

Le nombre de tentatives pour atteindre le niveau C2 est limité à deux, dans la limite de la durée des études. 

Le niveau C2 est considéré comme atteint lorsque toutes les évaluations réalisées ont été évaluées comme satisfaisantes au niveau C2.

L’attestation de niveau C2 est délivrée à l’issue de la session à laquelle l’étudiant·e a réussi toutes les évaluations dans la discipline concernée.

Conditions d'admission au niveau C2

Tout·e étudiant·e choisissant l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français langue étrangère ou l’italien en tant que discipline de master peut être inscrit·e à la CLAD niveau C2 dans la ou les disciplines pour lesquelles elle/il est au bénéfice d’une certification de niveau C1 (CLAD ou autre).

La Faculté des lettres reconnaît les mêmes types de certificats de langue que la HEP Vaud.

Partagez: