Définition des objectifs d’apprentissage des cursus

Titre

Définition des objectifs d’apprentissage des cursus

Description de l’action

L’UNIL décide en 2011 de mettre en œuvre le cadre de qualifications suisse pour la description et l’organisation de ses cursus. Cette démarche s’inscrit dans la lignée de la réforme de Bologne et du cadre de qualifications européen adopté en 2011 par la Conférence Universitaire Suisse (CUS) correspondant aujourd’hui à swissuniversities.

Objectif

Rendre tous les cursus de l’UNIL compatibles avec le cadre de qualifications suisse. Plus concrètement, les cursus doivent identifier et intégrer dans leurs règlements d’études les objectifs de formations visés avec l’aide du CSE.

Rattachement stratégique

Direction de l’UNIL

Équipe

Collaborent ou ont collaboré à la réalisation de cette action :

Deborah Dominguez, Emmanuel Sylvestre

Planification

Le projet a été initié en 2011 avec 3 facultés pilotes. Puis, l’accompagnement s’est généralisé aux autres facultés progressivement. L’objectif est achevé en 2017.

Depuis l’intégration des objectifs dans les règlements qui sonne la fin du projet, le CSE continu d’accompagner la création et la révision des cursus. Grâce au travail réalisé sur les objectifs de formation, une réflexion plus systémique sur la cohérence des cursus peut se poursuivre à ce jour.

Documentation
Institution(s) partenaire(s)

img_definitionNqf.jpg

Prestation du CSE et documents principaux

• Accompagnement des décanats, des responsables de cursus et des équipes enseignantes pour :
    • rédiger les objectifs de formation, de modules ou d’orientations ;
    • donner du feedback sur les objectifs de formation ;
    • penser la cohérence pédagogique des cursus ;
    • offrir des formations pédagogiques à la demande ;
    • animer des séances d’équipes au sujet des cursus.
  • Guide d’accompagnement pour le développement des cursus