Le vieillissement de la population et le développement futur de la pyramide des âges mettent à défi le financement de notre prévoyance vieillesse, tant du côté des rentes de retraite que du côté de la santé. Une part de l’augmentation des coûts de santé est certainement liée aux soins et aux traitements fournis aux personnes âgées. Leur nombre sera croissant en termes absolus et relatifs dans les décennies à venir. La couverture et le financement des prestations – dans les systèmes sociaux et les produits d’assurances privées actuellement disponibles – doivent être révisés.
Dans le premier exposé de cette conférence, nous aborderons le sujet des soins dépendance aux personnes âgées en Suisse. Nous étudierons notamment l’évolution des besoins et essayerons de mieux comprendre le cheminement de santé de ces personnes. Une enquête représentative menée ce printemps auprès de la population en Suisse alémanique et en Suisse romande permet de mieux comprendre les préférences des personnes concernées et de leurs proches. Nous discuterons des types de soins, des coûts et nous étudierons quelques pistes de solutions de financement à travers les assurances sociales et privées. Un deuxième exposé prendra la perspective de l’assureur maladie et analysera les enjeux liés au vieillissement. La LAMal étant une assurance couvrant la maladie et non pas la vieillesse, nous nous intéresserons aux enjeux que posent les changements démographiques aux assureurs maladie, notamment l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques avec l’âge, les coûts de fin de vie et les événements médicaux importants.
Pour cette conférence, nous avons préparé un sondage (extrait de l’enquête représentative mentionnée plus haut) qui étudie vos préférences pour le financement des soins de longue durée. Nous vous remercions d’avance pour votre participation (même si vous ne pouvez pas participer à la conférence du 11 juin). Les résultats de l’enquête seront mis à disposition après la conférence. Vos réponses sont recueillies de manière anonyme via le lien générique suivant: https://ww3.unipark.de/uc/HECLausanne/cycle_conferences_2019_2/
Le Cycle de conférences en assurances est organisé par l’ASA en étroite collaboration avec le Professeur Joël Wagner de HEC Lausanne. Quant à cette deuxième rencontre de l’année 2019, elle est organisée en partenariat avec le Groupe Mutuel Assurances. Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreuses et nombreux.
Accueil dès 16h45
17h00 Mots de bienvenue et introduction
17h15 Le financement des soins dépendance aux personnes âgées – enjeux et solutions
M. Joël Wagner
Le doublement de la population âgée de 80 ans ou plus dans les prochaines 20 années va poser un défi majeur dans le financement de la vieillesse et de la santé, ainsi qu’en particulier dans le domaine des soins-dépendance. En effet, les coûts des soins de longue durée ainsi que les besoins en infrastructures et en personnel vont poser un risque systémique à notre société. De plus une grande partie des coûts liés aux soins informels et formels à domicile ou en établissement médico-social sont à la charge des ménages et de leurs proches qui, en grande majorité, n’ont pas les moyens financiers nécessaires. Dans cette intervention, en nous basant sur des recherches récentes effectuées à l’Université de Lausanne, nous étudierons le développement des besoins en termes de soins dans le futur à travers différents scénarios et nous essayerons de mieux comprendre le cheminement des personnes âgées en état de dépendance. Ceci nous permettra de définir le degré de couverture manquant tant au niveau sociétal qu’au niveau de l’individu. Finalement, nous étudierons différentes pistes de solutions d’assurances sociales et privées envisageables en Suisse. En considérant notamment les premiers résultats d’une enquête menée au printemps 2019 sur les soins de longue durée, nous discuterons de la prise de conscience, de l’évaluation et des préférences des personnes concernées et de leurs proches.
18h00 Quels enjeux face au vieillissement : avis d’un assureur maladie
Dr Stéphane Luyet, Groupe Mutuel Assurances
Depuis l’introduction de la LAMal en 1996, les coûts de la santé ont augmenté de 3,6% en moyenne annuelle et ont dépassé les CHF 80 Mds en 2016. La même évolution, encore plus marquée, s’observe dans le domaine de l’assurance obligatoire des soins (+4,8% en moyenne annuelle pour un montant à charge des primes proche de CHF 29 Mds). Le vieillissement de la population est une des raisons souvent avancées pour expliquer cette évolution. Comme la LAMal est une assurance couvrant la maladie, non pas la vieillesse, nous nous intéresserons aux défis et enjeux que posent ces changements démographiques aux assureurs maladie, notamment l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques avec l’âge, les coûts de fin de vie et les événements médicaux importants (greffes, remplacement d’une hanche, …). Nous aborderons également certaines solutions pour faire face à ces défis.
18h30 Conclusions
La conférence est suivie d’un apéritif offert par l’ASA